En principe, plus les analyses de sites web sont fréquentes, plus les possibilités d’amélioration peuvent être trouvées et mises en œuvre. Le résultat final est un plus grand succès sur le web et, plus généralement, pour une entreprise. Découvrez dans cet article les paramètres à analyser lors de l’audit d’un site web.
Le contenu
Si vous voulez que votre site web attire durablement des visiteurs et convainque les moteurs de recherche, il est important que vous instaurez la confiance sur Internet. Non seulement vos visiteurs, mais aussi les moteurs de recherche aiment les informations actuelles. Les contrôles suivants vous aident à les vérifier. Tout bon site web poursuit un objectif. Attirer de nouveaux clients, se positionner en tant qu’autorité, divertir d’autres personnes, vendre de la publicité, etc. D’une part, vous devez être conscients de la raison d’être du site que vous analysez. D’autre part, cela devrait également être clair pour vos visiteurs. Un site web ne fonctionnera que s’il apporte une valeur ajoutée à tes visiteurs.
Développement web / interactivité
Grâce au développement web, les sites web peuvent aujourd’hui présenter un avantage par rapport à toutes les autres formes de publicité. Il en résulte la possibilité d’une interaction intelligente. L’utilisation ciblée de JavaScript moderne fait d’un site web quelque chose de différent d’un prospectus ou d’un livre. Les contenus ne peuvent être affichés ou développés que s’ils sont intéressants. Les boutons permettent de modifier le comportement des sites web en fonction des besoins des visiteurs. Les possibilités sont illimitées. Les critères d’évaluation suivants ne sont donc que des pistes de réflexion qui indiquent la direction à suivre.
- Utilisez-vous suffisamment les technologies modernes pour atteindre vos objectifs ?
- L’utilisateur peut-il interagir intelligemment avec votre site web sans devoir le quitter par un lien ?
- Le site web propose-t-il des fonctionnalités amusantes qui font que les visiteurs de ton site web aiment interagir avec lui ?
- Le site web donne-t-il aux utilisateurs la possibilité d’établir une communication structurée avec toi ou ton entreprise ?
- Y a-t-il des sites web interactifs qui soulagent votre équipe de service en répondant rapidement aux questions pertinentes des utilisateurs ?
- Offrez-vous un chat à vos utilisateurs ?
Créativité et originalité
Jusqu’à présent, nous avons plutôt mis en lumière les aspects obligatoires d’un bon site web. Passons maintenant à l’exercice libre. En principe, un site web doit offrir aux utilisateurs quelque chose qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs. On parle dans ce contexte d’unicité. Lors de chaque audit de site web, vous devez prendre un peu de temps pour réfléchir encore une fois en dehors de la boîte. Les techniques de créativité traditionnelles, comme le brainstorming, peuvent bien sûr vous aider.
L’idéal est de proposer quelque chose de nouveau ou d’inédit aux utilisateurs. Utiliser des applications qui pourraient aider les utilisateurs à vous démarquer des concurrents. Ceci va permettre au site web d’apporter une expérience convaincante dont les visiteurs se souviendront et dont ils parleront volontiers à d’autres.
Accessibilité
En principe, l’accessibilité universelle à votre site web est un critère très important de l’analyse. Pour qu’un site web soit accessible universellement, il faut que :
- Le site fonctionne dans tous les navigateurs pertinents comme Chrome et Safari.
- Le site fonctionne correctement sur les différents systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux & Co.
- Le site web soit programmé avec un HTML sémantiquement correct.
- Le site soit hébergé.
- Toutes les images soient un attribut alt parlant et significatif.
- Chaque page du site web ait un titre (attribut <title>) correct.
- L’agrandissement des textes fonctionne.
- Les utilisateurs naviguent sur le site avec leur clavier et leur lecteur d’écran.
- Les formulaires disposent de marquages, d’étiquettes et de messages d’erreur corrects.
Vitesse
La vitesse de chargement des sites web joue un rôle important de nos jours. Elles touchent à des aspects du design, de la convivialité, de l’accessibilité, de l’hébergement et de l’optimisation des moteurs de recherche. L’hébergement de sites web donne à votre site web un endroit où rester. La connexion est assez simple. Les pages à chargement rapide ont plus de succès que les pages à chargement lent, elles attirent plus de visiteurs et évitent les frustrations et les pertes de confiance. La vitesse de chargement d’un site doit être optimisée pour les appareils mobiles. Les images et contenus doivent se charger en fonction des besoins des utilisateurs.
Trafic et optimisation pour les moteurs de recherche
Il est question d’un audit stratégique de site web. Le trafic et les moteurs de recherche doivent être pris en compte dans tous les cas. Pour cela, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes :
- D’où viennent vos visiteurs ?
- Quelle est la part de trafic organique ?
- Combien de visiteurs arrivent sur mon site via les médias sociaux ?
- Une recherche approfondie de mots-clés a-t-elle été effectuée ?
- Combien de tes visiteurs arrivent directement sur ton site web ?
- Combien de visiteurs pouvez-vous attirer par des liens entrants ?
- Quels sites web ont déjà créé un lien vers votre contenu ?
- Quels sites web pourraient relier ton contenu ?
- Quel est le pourcentage de tes visiteurs qui arrivent sur ton site par le biais de publicités ?
- Combien de visiteurs sont générés par des e-mails, par exemple des newsletters ?
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