Cet article a été rédigé en partenariat avec Iziflux, l’un des agrégateurs de flux leaders du marché.
Avec Iziflux, les vendeurs e-commerce ont la possibilité de proposer leur catalogue produit sur les principales marketplaces ainsi que sur des plateformes spécialisées, selon les catégories de produits des vendeurs.
Vendre sur les marketplaces avec un gestionnaire de flux
L’agrégateur de flux et gestionnaire de flux produits, ou intégrateur marketplace, permet aux e-vendeurs de mettre en ligne et de vendre les produits issus de leur catalogue sur les différentes marketplaces : Amazon, eBay, cdiscount et bien d’autres …
Grâce au recours à un gestionnaire de flux, les vendeurs ont la possibilité d’exporter et de configurer leurs flux produits sans nécessiter de connaissances techniques poussées, ni d’y consacrer un temps précieux au développement de leur cœur d’activité.
Pourquoi la vente sur les marketplaces est-elle désormais essentielle en e-commerce ?
Une croissance continue du modèle marketplaces
Les marketplaces ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années : l’Entreprise Marketplace Index de Mirakl de 2021 estime cette croissance comme deux fois supérieure à celle du e-commerce traditionnel !
Représentant à elles seules 40% du e-commerce, les marketplaces constituent un canal de vente désormais incontournable pour les vendeurs souhaitant augmenter leur chiffre d’affaires.
Un modèle plébiscité par les consommateurs
Côté consommateur, l’aspect pratique propre au marketplaces est largement plébiscité à travers le monde : ils sont aujourd’hui plus de 70% à identifier celles-ci comme étant le moyen le plus pratique de réaliser des achats. Le constat est similaire en France, avec 63% des consommateurs reconnaissant la praticité des marketplaces .
66 % des consommateurs indiquent par ailleurs préférer les sites de e-commerce hybrides disposant d’une marketplace à ceux n’en ayant pas : les raisons évoquées par les consommateurs étant la proposition par ces premiers de prix compétitifs (pour 62 % des consommateurs), de sélections de produits davantage variées (53 %), de délais de livraison plus rapides (43%) ainsi que d’expériences d’achat optimisées (43 %).
Un futur prometteur pour la vente sur les marketplaces
Ascential, structure spécialisée dans l’accompagnement des marques sur le marché de la vente en ligne, a récemment publié son rapport “Futur of Marketplace Report 2022”, qui envisage l’avenir des marketplaces à l’horizon 2027.
Le rapport envisage une poursuite de l’augmentation de la part de marché des marketplaces dans l’e-commerce au cours des 5 années à venir.
Les ventes tierces via les marketplaces devraient comptabiliser 1.300 milliards de dollars de volume de ventes supplémentaires, et générer à elles seules 38% de la croissance du retail mondial au cours des 5 prochaines années !
Les ventes tierces via les marketplaces représenteraient alors 59% du total des ventes en ligne, contre 56% aujourd’hui.
Ce constat de croissance continue est appuyé par les consommateurs interrogés pour l’étude, qui sont 94 % à prévoir de poursuivre ou d’accroître leur utilisation des marketplaces dans le futur.
Les avantages du recours à un agrégateur de flux
Les avantages de la vente sur les marketplaces ayant été abordés, nous allons maintenant nous intéresser aux bénéfices apportés par les intégrateurs de flux dans la gestion de votre catalogue et de vos ventes sur l’ensemble des plateformes e-commerce.
Multiplication des possibilités de vente, gain de temps considérable … Le recours à une solution de gestion de flux est un atout pour les vendeurs mettant en vente de larges catalogues et souhaitant optimiser leur chiffre d’affaires !
Présentation des avantages majeurs permis par le recours à un intégrateur de flux :
– L’adaptation aux mises en formes standards des places de marché
Chaque marketplace ou comparateur de prix comprend un standard de codification des produits qui lui est propre.
Le gestionnaire de flux permet d’adapter le catalogue des vendeurs aux mises en forme standards propres aux différentes marketplaces et comparateurs de prix.
Pour cela, le e-vendeur aura simplement à transmettre son catalogue de produits à l’intégrateur, qui prendra en charge l’ensemble du paramétrage.
– Une catégorisation des produits adaptée aux plateformes
La classification des produits est un autre des éléments variables en fonction des différentes marketplaces et comparateurs de prix.
L’intégrateur de flux catégorise vos produits de façon à afficher ceux-ci dans les catégories correspondantes sur les différentes places de marché.
Cette catégorisation va favoriser une meilleure indexation de vos flux par les marketplaces. Votre référencement sur les marketplaces sera lui aussi optimisé, et ainsi la visibilité de vos produits.
Certaines plateformes définissant une tarification variable selon les catégories, une catégorisation adéquate vous évitera également le coût d’éventuels clics inutiles.
– La mise à jour automatique des flux produits
L’intégrateur de flux permet l’automatisation de multiples tâches, ainsi qu’une mise à jour, constante et en temps réel, des prix et de la disponibilité en stock des produits vendus. Une mise à jour automatique est à privilégier à une mise à jour manuelle sans outil adapté qui, en plus de s’avérer complexe et chronophage sur de larges catalogues, comporte des risques d’erreur.
-La centralisation des commandes marketplaces
En ayant recours à un gestionnaire de flux, la gestion par les vendeurs de leurs commandes est facilitée. Celles-ci sont toutes centralisées sur une même interface, quelque soit la marketplace ou plateforme e-commerce d’où elles proviennent.
Les informations circulent et s’actualisent ainsi automatiquement entre le gestionnaire de flux et les différentes places de marché.
A partir de cette interface, les vendeurs peuvent gérer les différentes informations de validations, de livraisons ou de remboursements.
Les multiples possibilités de filtrage permettent un affichage des commandes par supports, dates, ou états, ainsi que la visualisation des états des commandes.
Quel est le processus d’installation d’un intégrateur de flux ?
Convaincu d’adopter un intégrateur de flux pour vos ventes e-commerce ?
Le processus d’installation de l’intégrateur de flux est particulièrement simple : pour cela, il vous suffit de télécharger un modèle spécifique.
Vous aurez ensuite des paramètres à effectuer, ainsi que la personnalisation de certains aspects du module correspondant aux besoins et préférences du vendeur.
A partir de la plateforme du gestionnaire de flux, ce dernier va paramétrer le flux et l’optimiser à partir des règles de transformation, notamment des règles de mapping simples, des règles de mapping de catégories et des règles de mapping complexes ou de gestion.
Enfin, il est recommandé de prévisualiser le flux afin de corriger d’éventuelles erreurs avant de le transférer. Pour cela, réalisez un test sur un produit afin de vous assurer du bon paramétrage du flux avant l’envoi. À vous de jouer !
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