Interview de Richard Tocci de Pompe-a-biere.com

Bonjour Richard, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours et ton site de E-commerce ?

Bonjour Benoit, tout d’abord mon parcours professionnel : après 10 ans passés dans le domaine ludique du Jeux Vidéo (de commercial terrain à Resp. Grand compte)  j’ai décidé de me mettre a mon propre compte et créer mon entreprise.

Elle a démarré en 2007 (Octobre) dans une pépinière d’entreprise. Je me suis associé avec 1 développeur et 1 graphiste qui ont créé le site sous Oscommerce

Au début nous avions environ 100 références dans le domaine de la bière, notre nom de domaine nous a amené à référencer principalement les pompes ou tireuses à bières  ainsi que les consommables : futs, tapis de bar et verres par exemple.

Tu ne l’as pas dit mais ton site s’appel pompe a bière c’est bien ça ? 🙂

Oui c’est bien cela www.pompe-a-biere.com !!

Donc le concept original c’était la vente d’accessoires pour la bière ou c’est juste le seul nom de domaine qui vous plaisait ?

A l’époque il n’y avait pas de site « spécialisé » dans le domaine de la pompe à bière, nous avons donc répondu à des attentes consommateurs en nous  positionnant sur un marché de niche mais porteur

Nous avons réalisé en 2008 : 890 000 € puis en 2009 : 1,4 millions HT

Après 2 ans d’ouverture c’est ça ?

Oui … une très belle réussite ! Nous sommes 5 à ce jour … avec 2-3 personnes à la logistique

Oui félicitations, tu peux nous donner la recette du succès ? Un rapport avec la recette de la bière ? J

Comme toute bonne recette : suivre les règles de base (rigueur – prix – choix et service client …) avec un soupçon de « folie » pour créer des buzz et faire parler de soi

En parlant de buzz, c’est vous qui avait lancé une bière pour chien, du savon à base de bière non ?

Oui c’est exactement les produits auxquels je pensais …

Il faut avouer que c’est original 🙂

Oui, maintenant l’objectif est de se professionnaliser et de mettre en place des process et trouver des moyens de nous faire connaitre …. Les produits Buzz servent à cela !

C’est une phase un peu critique non ? Passer de la « startup » à « l’entreprise »

Oui c’est exactement cela, c’est pour cela que nous avons « levé des fonds » à hauteur de 160 000 € en 2010 pour renforcer nos positions et avancer sereinement

Avec quels investisseurs si ce n’est pas trop indiscret ?

Nous sommes passés par http://www.alternativa.fr/ , ce sont donc des « particuliers » qui ont investi entre 2 000 et 60000 euros

Et combien de personnes travaillent pour pompe à bière aujourd’hui ?

5 personnes au bureau, + logistique externe

Tu as externalisé la logistique ?

Oui car nous faisons venir des containers de machines et autres produits … il faut donc des quais de chargements et de la place, tout produit commandé le matin est donné au transporteur le jour même …

Pour vendre de la bière le site est forcément basé dans le Nord non ?

Bien évidemment, nous sommes au cœur du « triangle » d’or de la bière, Belgique – Nord de la France et Allemagne.

Du coup les fournisseurs ne sont pas très loin non plus non ?

Effectivement nous avons de nombreux brasseurs français (du Nord) et des grossistes pas très loin,  on économise en frais de port … Mais les clients ne sont pas de la région

Quelles sont les régions d’amateurs de bière alors ?

I D F – PACA – BORDEAUX

Bon vu les bassins de population on doit retrouver ça chez pas mal de E-commerçants 🙂

En effet.

Quelles sont les grandes nouveautés prévues pour 2011 sur Pompe-a-bière ?

Nous allons sortir 2  – 3 produits buzz … puis « grandir » par croissance « externe » ou « interne ». De plus la coupe du monde de Rugby doit nous aider … mais chut on ne peut pas mélanger sport et alcool  (loi Evin )

Sauf dans les pubs anglais 😉

lol

Vous allez exporter cette année où il y a encore suffisamment à faire sur le marché français ?

Les lois sur l’exportation nous incitent à ne pas « sortir » de la France … trop compliqué d’envoyer 12 bouteilles …

Oui, moi je vends du vin j’ai le même problème… ce n’est pas encore simple le commerce intra-européen !

C’est sûr !

Aujourd’hui c’est les soldes, est-ce un moment important pour toi ?

Oui mais nous parlons de promotions car en alimentaire il n’y a pas de soldes

Car il n’y a pas de stockage sur plus de 30 jours non ?

Oui à cause de la date de péremption … les stocks doivent tourner et il y a  peu  de news dans le monde de la bière

Aujourd’hui pour grandir recherches-tu des partenaires ? De la communication ? Des compétences ?

Des compétences oui : SEO et campagne Adwords + partenaires pour lancer de nouveaux projets car nous avons une autre « compétence » = la création de sites Internet pour d’autres avec notre site www.la-pulpe.net, spécialiste Magento

Pour en revenir au site justement, il est toujours sur Oscommerce ?

Oui toujours sous Oscommerce car nous avons peur de le passer sous Magento … perte du référencement ! Mais nous mettons des « rustines » et nous préférerions avoir un site Magento clean

La migration est prévue ?

Oui et Non, on se pose la question. On va déjà passer sur un serveur dédié ce qui n’est pas le cas à date.

Tu as des chiffres sur le nombre de visiteurs / jour ? Parce que sur un mutualisé ça doit quand même pas mal occuper de ressources ?

On fait en moyenne 2000 visiteurs / jours et donc on surcharge pas mal d’où le transfert de serveur à prévoir.

Ce serait l’occasion pour tout migrer d’un coup 🙂 (Serveur + plateforme E-commerce)

Oui et si on plante le référencement … on ne s’en relève pas !! mais il faut prendre des risques … pour réussir  (sweat) .

En parlant d’entreprendre as tu deux ou trois conseil à donner aux e-commerçants qui débutent ?

Le premier conseil : bien choisir son agence web … ne faire confiance qu’à des agences qui sont à taille humaine (pour avoir les bons conseil) — Aller sur des marchés de niche (surtout si votre banquier vous dit : ca ne marchera pas !!) — Et se lancer, c’est une expérience très riche et passionnante « VIVE le WEB».

Et bien Merci Richard pour cette interview et bon courage pour cette année 2011 qui s’annonce comme une année charnière pour toi !

Merci à toi Benoit … au plaisir de te revoir lors d’une conférence Fevad ou d’un salon … Bonne année à toi et bon courage … que les vins bio se vendent bien !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]