Site PrestaShop : quelle est l’importance du thème ?

Avec l’avancée de la technologie et dans le cadre de la crise sanitaire, les achats en ligne sont en plein boom. Cette tendance a engendré une augmentation sans précédent du nombre de prestataires et de plateformes e-commerce. PrestaShop est aujourd’hui l’une des plateformes e-commerce les plus plébiscitées. Pour assurer le succès de votre boutique en ligne, vous devez travailler le design de votre site. Dans cette optique, le choix d’un thème PrestaShop est-il vraiment important ? Quelle incidence sur votre activité et comment le choisir ?

L’importance du thème PrestaShop

Le SEO est au cœur des stratégies en vue de développer son activité. Pour que votre site soit rentable, vous devez procéder à l’installation d’un thème PrestaShop performant. Il s’agit d’une excellente solution pour se démarquer de la concurrence car vous allez pouvoir proposer un site SEO-friendly, optimisé pour une meilleure expérience utilisateur (UX) et performant.

Pour profiter de tous ces avantages, il est impératif de trouver un thème PrestaShop performant, vous permettant de travailler le design et l’apparence de votre site. Il doit également vous donner la possibilité de personnaliser votre plateforme e-commerce pour créer un site à votre image. Plusieurs paramètres interviennent, pour ne citer que la mise en page, les tailles et les couleurs des polices, les visuels comme les photos et les graphismes… Un bon thème PrestaShop vous permettra, par ailleurs, de travailler les caractéristiques techniques de votre boutique en ligne, comme le temps de chargement des pages et la fluidité de la navigation.

Pour vous aider dans la réalisation de ces différentes tâches, les meilleurs thèmes PrestaShop ont été conçus pour proposer des fonctionnalités flexibles et facilement exploitables. Ils doivent inclure plusieurs modules adaptés au visuel pour optimiser votre commerce en ligne et donner une meilleure expérience à vos clients. Ils vous permettent de travailler la mise en avant des produits pour accroitre les ventes, l’optimisation de la page d’accueil, etc.

Plusieurs thèmes disponibles pour référencer votre site PrestaShop

Comme PrestaShop offre la possibilité aux webdesigners de confectionner leurs propres modèles de modules et de thèmes, les offres sont très larges. Ce qui vous permet de trouver le thème ou le module qui correspond le plus à vos besoins.

Actuellement, vous avez le choix entre près de 5000 thèmes et modules qui donnent la possibilité d’accéder à de multiples fonctionnalités. Ce qui peut rendre le choix du thème idéal assez complexe.

Un bon thème PrestaShop vous offre la possibilité de personnaliser le design de votre site web, mais pas que. Avec ses différents modules, le thème va vous permettre d’améliorer les performances et le référencement de votre boutique en ligne. Un bon thème PrestaShop inclut des fonctionnalités comme le module de paiement, des liens vers les réseaux sociaux, la possibilité d’optimiser son SEO, la gestion et la création des promotions, les cookies et RGPD…

Comment choisir son thème PrestaShop ?

Trouver le thème idéal pour votre boutique PrestaShop est crucial. Face à l’offre trop importante, les e-commerçants peuvent facilement se perdre. Comme ils ont l’embarras du choix, les commerçants ont tendance à privilégier les thèmes les moins chers. Or, ce n’est pas la meilleure solution. Pour choisir le thème PrestaShop qui va mettre en valeur votre boutique en ligne, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver le thème PrestaShop idéal, celui qui assurera la réussite de votre boutique en ligne.

Optez pour un thème en lien avec votre secteur d’activité

À chaque secteur d’activité correspond des besoins spécifiques. Opter pour un thème qui est en corrélation avec votre secteur d’activité est indispensable. Vous devez toujours privilégier celui qui correspond à votre image de marque.

Il s’agit d’un point essentiel car il va permettre aux consommateurs de savoir dans quel secteur vous évoluez, à la simple vue de votre site. Dès le premier coup d’œil, les internautes doivent savoir que vous êtes dans la mode, dans l’informatique, dans le transport, dans l’industrie ou encore dans la médecine.

Vous devez faire en sorte que votre site reflète votre image de marque. Pour ce faire, tous les éléments qui forment votre site doivent être adaptés à votre charte graphique : les couleurs, la mise en page, la police, la disposition des illustrations…

Comme votre boutique en ligne est votre principale vitrine, le site doit donner des indices sur la qualité des produits et les services que vous proposez (produits haut de gamme, services premium…).

La compatibilité technique

Outre l’image que vous souhaitez mettre en avant pour votre site e-commerce, vous devez également opter pour un thème qui est compatible avec la version de votre boutique PrestaShop. Même si vous avez la possibilité d’adapter les thèmes non compatibles, cela peut être complexe, chronophage et coûteux. Pour être sûr de la compatibilité technique du site et du thème, nous vous conseillons de contacter un expert en PrestaShop. Ce dernier pourra également procéder aux adaptations nécessaires, si besoin.

Vous devez sélectionner le thème selon sa compatibilité mobile. Comme les consommateurs utilisent majoritairement leurs mobiles, il est crucial d’avoir un site e-commerce responsive. Que ce soit lors de la création, de la mise à jour ou de la refonte de votre site e-commerce, vous devez toujours vérifier que le thème choisi est mobile-friendly.

Est-il plus avantageux de choisir un thème ou l’intégration sur mesure PrestaShop ?

L’intégration sur mesure et le thème ont chacun leurs avantages, le choix dépend essentiellement de vos besoins.

Même si les grands groupes et ceux qui souhaitent développer un business et asseoir une notoriété se tournent souvent vers un webdesigner, ce n’est pas toujours une nécessité. Vous pouvez toujours vous tourner vers un thème que vous pouvez rapidement modifier vous même afin d’avoir une boutique en ligne qui vous ressemble. Avec les thèmes de très bonne qualité proposés actuellement sur le marché, avoir un site PrestaShop personnalisé à votre image, performant, référencé et rentable est à portée de main.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]