E-commerce : comment mettre en place une logistique éco-responsable ?

0
logistique ecommerce

La logistique éco-responsable englobe les stratégies et les processus à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt, visant à minimiser l’impact de la chaîne d’approvisionnement sur l’environnement. Dans cet article, nous explorerons comment les entreprises, en particulier celles du secteur du commerce électronique, peuvent faire face à la forte demande de produits, tout en s’efforçant de réduire les déchets ainsi que la consommation d’énergie dans leur logistique.

La logistique éco-responsable, une urgence dans le secteur du e-commerce

L’objectif de la logistique durable est de réduire l’empreinte carbone, la pollution et les déchets à toutes les étapes, y compris la fabrication des produits, le stockage, la préparation des commandes et la distribution des marchandises au client final.

L’explosion du commerce électronique a transformé les habitudes de consommation, établissant de nouvelles normes de distribution qui ont multiplié le nombre de déplacements nécessaires pour approvisionner les clients qui achètent en ligne. Dans ce contexte, les entreprises ne doivent pas négliger l’impact environnemental de leurs actions, car la diminution des émissions de gaz à effet de serre est l’un des plus grands défis de notre époque.

Les expéditions immédiates et le grand nombre de retours entraînent une augmentation du trafic, et favorisent par conséquent la pollution. Un rapport de Research and Markets sur l’impact environnemental du commerce électronique soutient l’argument précédent. Il souligne que le calcul de l’étendue réelle des émissions attribuables au commerce électronique dépend de plusieurs variables. Cependant, choisir un prestataire avec une ambition écologique vous aidera à réduire votre impact sur l’environnement tout en faisant prospérer votre activité.

Les idées pour une logistique éco-responsable

Quel que soit l’impact environnemental du commerce électronique par rapport au commerce de détail traditionnel, il ne fait aucun doute que la livraison du dernier kilomètre est le maillon le plus polluant du commerce électronique. L’étude réalisée pour Amazon par le cabinet de conseil Oliver Wyman attribue 26 % des émissions de CO2 produites par ce secteur au dernier kilomètre.

À cet impact environnemental s’ajoute le lien évident entre le boom de la livraison à domicile et l’augmentation inquiétante du trafic automobile dans les grandes villes. La solution à cette problématique réside dans la refonte des procédures de logistique e-commerce afin de permettre aux acteurs du secteur de réduire leur empreinte écologique.

Il y a une série de solutions qui peuvent être mises en place pour évoluer vers une logistique éco-responsable. Ainsi, les entreprises e-commerce pourront réduire l’impact environnemental associé au commerce électronique en restructurant la livraison du dernier kilomètre.

responsable logistique commerce comment mettre - E-commerce : comment mettre en place une logistique éco-responsable ?

Favoriser l’utilisation des points de retrait

La livraison rapide à domicile de petites commandes en général est l’une des principales caractéristiques du système de distribution du commerce électronique. Les livraisons à domicile, beaucoup plus pratiques pour les clients, nécessitent des déplacements quotidiens importants de camions et de fourgonnettes. Il en résulte une augmentation significative des émissions de CO2 générées par les transports et qui affectent considérablement le trafic urbain.

Une façon de relever ce défi est d’opter pour des méthodes d’expédition alternatives et plus durables, telles que le ramassage en magasin, les casiers intelligents et les points de livraison. Ces idées présentent un avantage certain : en tant qu’entreprises, vous pouvez mieux organiser vos expéditions et regrouper les marchandises par voie de transport, réduisant considérablement le nombre de mouvements nécessaires pour effectuer vos livraisons.

De plus, ce mécanisme de distribution offre des avantages aux consommateurs, leur assurant une flexibilité maximale en les laissant choisir quand et où ils peuvent retirer leurs colis. En optimisant l’efficacité du processus d’expédition des commandes, les entreprises peuvent également utiliser la technologie. Avec un système de gestion d’entrepôt, les produits à expédier sont organisés.

Vous pouvez également opter pour un système de gestion qui vous permet de regrouper les commandes par itinéraire et agence de transport, rationalisant le processus de chargement des camions et rendant la planification des livraisons plus efficace.

Préparer les commandes localement

Lorsqu’un colis voyage moins, les émissions de gaz à effet de serre diminuent. Par conséquent, l’utilisation d’un réseau de livraison local contribue à une logistique plus éco-responsable pour les entreprises du e-commerce. Les micro-centres de distribution sont une excellente option pour décentraliser la distribution et être plus proche des clients finaux.

Ces centres sont situés à proximité des grandes villes et présentent un avantage évident : les commandes peuvent être livrées plus rapidement, sans parcourir de longues distances et, ainsi, engendrer moins de pollution. Ces installations se distinguent par leur haut degré d’automatisation des tâches de stockage et de préparation des commandes.

La mise en œuvre de solutions automatisées comme les systèmes miniload et les convoyeurs à rouleaux pour caisses, est fondamentale pour garantir des livraisons rapides et sans erreur. Avec une stratégie de sur-mesure, l’entreprise prend en compte ces différents paramètres et s’assure de la réussite des livraisons en faisant des économies de carburants.

responsable logistique commerce comment 1 - E-commerce : comment mettre en place une logistique éco-responsable ?

Réduire les volumes de retour

Les retours sont très courants dans le secteur du e-commerce (et probablement l’un des plus gros casse-tête). Selon les données du cabinet de conseil McKinsey, en 2020, les consommateurs américains ont renvoyé 10,6 % des produits qu’ils ont achetés en ligne. Ce chiffre peut être plusieurs fois plus élevé dans des secteurs tels que l’industrie de la mode (où les consommateurs peuvent acheter des articles de différentes tailles, puis retourner ceux qui ne leur vont pas).

La logistique inversée a un impact direct sur l’environnement, car elle nécessite des transports et du carburant supplémentaires, ce qui augmente les émissions de dioxyde de carbone. Alors, comment limiter vos retours ?

La première étape serait d’éviter les erreurs d’expédition, c’est-à-dire de s’assurer que le client ne reçoive pas le mauvais produit ou un article défectueux. Dans cette optique, un système de gestion d’entrepôt peut énormément aider en vérifiant chaque étape de l’opération lors de la préparation d’une commande. Il assure également un meilleur contrôle du stock.

Ensuite, il faudra privilégier les commandes avec assez de précisions et sans sous-entendus. Vous devez exiger que les clients soient précis dans les caractéristiques du produit qu’ils désirent acheter. Enfin, le prestataire s’occupe de la livraison en évitant de casser ou d’abîmer le produit.

Passer à des flottes à zéro émission

Une autre façon de réduire l’impact environnemental de la livraison du dernier kilomètre est de passer d’une flotte de véhicules thermiques à des véhicules plus propres (électriques, par exemple) ou de louer des coursiers à vélo.

C’est la clé de l’avenir de la logistique durable. Pour ce faire, si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos livraisons, vous pouvez dès maintenant commencer à penser à remanier vos flottes en misant sur les livraisons à vélo.

Gestion écosourcée des déchets et des emballages

En plus des émissions de CO2, l’empreinte carbone a un autre ennemi : les emballages. Les livraisons de commandes individuelles en raison de l’expansion du commerce électronique entraînent une plus grande quantité de déchets de carton, de papier et de plastique. Il vaut donc mieux choisir un prestataire logistique qui utilise des emballages réalisés avec du papier kraft, des matériaux recyclables et biodégradables. De même, vous pouvez choisir de travailler exclusivement avec des prestataires qui n’utilisent que des cartons recyclés.

Pour distribuer leurs commandes, les e-commerçants soucieux de l’environnement utilisent des emballages recyclables, qui peuvent même être réutilisés pour les retours si nécessaire. Certaines entreprises utilisent des emballages biodégradables et des matériaux renouvelables et réutilisables. Aussi, le plastique est un élément très polluant, que malheureusement de nombreuses entreprises du commerce utilisent aujourd’hui. Pour réduire son impact, commencez à bannir l’utilisation du scotch en plastique pour emballer vos cartons de produits.

Engagement pour une logistique durable : faire valoir vos actions auprès des clients

La révolution du e-commerce va au-delà de l’économie : elle modifie les habitudes de consommation, l’organisation des villes, le fonctionnement de la logistique, sans parler des questions qu’elle soulève parlant d’impact environnemental. Aujourd’hui, le secteur du e-commerce est confronté au double défi d’assurer des livraisons rapides et flexibles tout en garantissant une logistique verte.

L’implication de tous les acteurs du e-commerce, les clients y compris, est donc nécessaire ici. Dans la logique d’une logistique éco-responsable, toute entreprise e-commerce doit mettre en place des stratégies pour convaincre les clients.

e commerce comment mettre en place une logistique eco responsable - E-commerce : comment mettre en place une logistique éco-responsable ?

Sensibilisation des clients et des prospects

Il faudra donc expliquer aux clients que ce changement apporte divers avantages. Non seulement il a un effet extrêmement positif sur l’environnement, mais il aide également les entreprises à réduire leurs coûts, par exemple en réduisant les déplacements liés aux expéditions. La sensibilisation passera également par des bannières sur le site e-commerce de votre entreprise et par d’autres affiches publicitaires.

Cette politique de logistique éco-responsable offre également quelques avantages aux clients. Ils auront des produits livrés rapidement et dans de bonnes conditions. Les risques de retour sont réduits et la protection de l’environnement est assurée. C’est un avantage à leur faire remarquer.

Des mesures d’encouragement pour les clients éco-responsables

La population est de plus en plus engagée en faveur du développement durable et écologique. Les entreprises soucieuses de mettre en œuvre de bonnes pratiques environnementales renforceront leur réputation et seront plus compétitives. Vous pouvez offrir des réductions sur achats à tous les clients qui participent aux recyclages des emballages. Mettez un point d’honneur sur les requêtes venant de ces clients éco-responsables en gérant au plus vite leurs commandes.

Les organisations se tournent vers l’innovation et la technologie pour optimiser leurs processus logistiques, augmenter leur efficacité et, par conséquent, moins polluer. Choisir un prestataire qui privilégie des solutions éco-responsables réduit votre empreinte carbone. Pour les e-commerçants, une logistique éco-responsable peut faire gagner de l’argent et construire une bonne réputation, sans faire l’impasse sur la protection de l’environnement.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom