Chacun son café tente la levée de fond participative

Aujourd’hui je voudrais revenir sur une initiative très intéressante, la levée de fonds participative de Chacunsoncafe.com. En effet la levée de fonds est une des activités régulière d’un grand nombre de sites e-commerce étant donné les besoins en financement récurrents pour acheter le stock et pour financer la croissance de l’entreprise.

Souvent la levée de fonds est une activité de « back office » qui s’effectue un peu en secret et n’est dévoilée qu’a la fin de l’opération. Hors depuis quelques temps, a ma connaissance Regioneo à été le premier, on aperçoit des levées de fonds au grand jour et qui font appels aux internautes.

C’est donc le cas avec Chacunsoncafé qui propose aux internautes de « Devenir ambassadeur en rejoignant  l’aventure entrepreneuriale de ChacunSonCafe.fr » et qui à déjà réussit à lever 20 000 €  sur les 100 000 € que demande le site. Afin d’en savoir un peu plus j’ai interrogé le fondateur de ChacunSonCafé Denis Fages

Bonjour Denis, peux-tu nous présenter les spécificités de ton site : Chacun Son Café ?

Concrètement, c’est un site dédié au café avec une offre unique d’une sélection de 500 produits de l’univers du café axé autour de l’expresso et donc de machines expresso fonctionnant avec du café « libre », c’est à dire à l’opposé des offres binôme « machines-capsules » des torréfacteurs industriels.

Pourquoi avoir fait une levée de fonds participative ? Quels sont les avantages par rapport à une levée de fonds classique ?

Bénéficier de la visibilité propre au net, de l’automatisation qui rend possible à toute personne d’investir 100€, ce qui est impossible sans le net. Ensuite, cela permet à nos clients de participer. Nous avons l’objectif et la chance d’avoir une offre réellement grand public, donc cette levée de fonds participative est aussi l’occasion de faire découvrir notre site d’une autre façon.

Y’avait ‘il des investisseurs, autres que toi, avant cette levée de fonds, et si oui qu’ont ‘ils pensé de cette idée ?

Oui, j’ai dans mon capital, France Premium, détenu par Marc Gusils et Pierre Bergé. Ils ont trouvé l’idée d’une levée de fonds participative très intéressante. C’est encore peu courant et donc l’aspect innovant les a motivés.

Financièrement peut-on lever autant d’argent que l’on veut avec une levée de fonds participative ?

C’est une bonne question… Je n’ai pas la réponse. Je pense qu’aujourd’hui le potentiel est encore faible et réservé majoritairement aux financiers (les fonds et les particuliers assez fortunés) mais une fois que ce sera démocratisé, monsieur « tout le monde » pourra investir, et sera plus motivé d’assumer les mêmes risques plutôt que d’écouter son banquier et se retrouver, par exemple à acheter des actions natixis…

Les fonds sont-ils prévus pour un développement à l’international ou pour consolider ta position sur le marché français ?

Ils sont pour consolider la position sur le marché français et développer l’offre B to B : café en entreprise.

Si tu avais un conseil à donner aux e-commerçants qui débutent ce serait quoi ?

Soyez un spécialiste. Choisissez un marché de niche et devenez le meilleur sur cette niche avec l’offre la plus large et les meilleurs produits et services sur ce petit secteur… Une fois cela fait, vous avez une spécificité, un leadership à défendre, une base pour vous étendre…

Et vous que pensez vous de la levée de fonds participative ?

Commentaires

2 réponses à “Chacun son café tente la levée de fond participative”

  1. Avatar de Edouard
    Edouard

    Je trouve ton article très intéressant. Moi qui ne suis ni Olivier Lévy, ni Daniel Broche, ni toi (ie des bloggers nés) ;-), j’apprends beaucoup sur l’acquisition, la conversion (et le webmarketing en règle général) sur vos blogs, mais on y parle rarement des aspects financiers. Pourtant, toute start-up un tant soit peu ambitieuse a recours au fund-raising à un moment ou un autre. (Ps : un article sur les financements des starts-ups (amorcage, capital-investissement, capital-dev… serait bienvenu un de ces quatre !). Bref, Wiseed permet déjà à des particuliers d’investir dans des start-ups, sur un modèle équivalent à celui de MyMajorCompany, mais c’est tout à fait nouveau de voir des sites en appeler directement aux internautes pour leur financement. C’est une approche qui va très probablement se développer et c’est tant mieux. Longue vie à ChacunSonCafé…

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Merci Edouard, en effet les levées de fonds sont souvent assez secrètes mais apparemment ça change un petit peu depuis quelques temps. Pour tes idées d’articles c’est en effet une bonne idée, on va en discuter mais je n’ai pas de connaissances suffisantes dans ces domaines. D’ailleurs il me semble qu’enjoysunglasses à utilisé wiseed a ses début non ? Peut être que tu serais intéressé pour en parler ici ? ou Benjamin ? Fait moi signe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]