Google lance « Search Console Insights »

C’est officiel, Google vient de lancer son outil Search Console Insights.

En quoi cela consiste-t-il ?

Une version bêta avait été lancée en août 2020, elle restait cependant limitée. Aujourd’hui, c’est une version complète et accessible à tous qui vient d’être annoncée par Google.  Les Search Console Insights constituent un nouvel environnement dédié aux créateurs de contenus et aux éditeurs.

Ce nouvel outil devrait leur permettre de mieux comprendre le comportement des internautes sur leur site, comment il découvre le contenu de ce dernier et ce qui a suscité le plus d’intérêt. 

Autrement dit, il a pour objectif d’aider les webmasters à évaluer les contenus de leur site auprès de leurs lecteurs et utilisateurs.

Qui peut accéder à Google Search Insight ?

Il faut garder en tête que Search Console Insight fait partie de la Google Search Console, aussi, toute personne qui a un compte valide sur Google Search Console peut y accéder.

Par ailleurs, Google envisage de prendre en charge les comptes de Google Analytics 4 pour que les utilisateurs de Google Analytics puissent également bénéficier de Search Console Insight.

Comment cet environnement fonctionne-t-il ?

En combinant les données de la Google Search Console et celles de Google Analytics, Search Console Insights sera en capacité de proposer un résumé de la visibilité de votre contenu web et ceux de vos réseaux sociaux.

Il peut répondre à certaines questions concernant vos contenus, par exemple :

  • Quel est votre type de contenu qui suscite le plus d’intérêt et est le plus pertinent ?
  • Vos contenus ont-ils atteint les objectifs escomptés ?
  • Quelles ont été les recherches Google que les internautes ont faites pour arriver sur votre contenu ?
  • Quels sont les contenus externes qui renvoient à votre site ?

Pour accéder à ce nouvel environnement, vous disposez de plusieurs options :

  • Un lien sur la page d’accueil de la Search Console sera proposé, il vous suffira de cliquer dessus.
  • Dans le bloc « Search Console » de la SERP qui concerne les requêtes de votre site, vous trouverez un lien.
  • Indiquez pour quel site vous souhaitez obtenir les statistiques en cliquant sur ce lien : https://search.google.com/search-console/insights/u/0/about

Rassurez-vous, Google Analystics ne sera pas requis pour y accéder. Cependant, pour bien analyser l’ensemble des données que vous souhaitez, Google préconise de lier la Search Console insights à Analytics. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *