Interview de Benjamin Tournand, fondateur de presqueparfait.com

Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?

Bonjour Benoit. J’ai 28 ans et je m’occupe de la boutique en ligne Presque Parfait. J’ai démarré ma vie professionnelle dans un grand groupe français (Accor) avant de rejoindre François Ziserman chez Araok (agence de conseil en e-commerce).

Presque parfait ? C’est quoi comme boutique ?

Presque Parfait est une boutique qui propose des cadeaux pour les bébés et qui essaye d’éviter les habituelles layettes que l’on connait. En fait l’idée vient d’une expérience personnelle : la recherche de cadeau de naissance pour ma nièce. C’est face à l’offre de cadeaux bébés en France que j’ai décidé de lancer cette boutique.

Tu n’étais pas satisfait par le choix offert en ligne ?

C’est tout à fait ça 🙂 . J’avais trouvé des choses originales pour les bébés aux Etats-Unis, en Angleterre, mais en France, les choses étaient trop traditionnelles à mon goût.

Ok, donc tu fabriques les produits ou comment cela se passe exactement ?

L’offre de Presque Parfait se divise en deux parties : les produits originaux Presque Parfait (tee-shirts, bodies, bavoirs) et une sélection de produits (du retail donc) qui rentrent dans l’esprit de la marque. Comme les disques de berceuses rock par exemple que je trouve vraiment intéressant mais qui sont très peu connus en France. Pour les produits Presque Parfait, j’achète des basiques (bavoirs, t-shirts et bodies) que je fais sérigraphier chez mon fournisseur belge.

Le site et le stock sont basés en Belgique ou pas du tout ?

Non tout est chez moi, à Paris. Le stock est à domicile, ce qui me permet d’expédier les produits aussi vite que possible (en général le jour même quand la commande est passée avant midi).

Et alors ca fait quoi de passer de consultant E-commerce à E-commerçant ? Pas trop dur 🙂 ?

Ca faisait un bout de temps que je cherchais une idée de e-commerce et la transition consultant / e-commerçant n’a pas été trop dure, je suis quand même resté dans le même monde 🙂 . Mais c’est vrai que d’être passé chez Araok m’a appris beaucoup sur le e-commerce et j’ai pu réutiliser mes connaissances pour faire mon shop.

La boutique est toute jeune, tu es tout seul à bosser dessus ?

Je suis officiellement tout seul à gérer l’affaire. Par contre, le site a été externalisé (je ne suis pas technique) à NewQuest qui est spécialisé sur Prestashop. Après, je suis jamais vraiment seul puisque la famille et les amis m’ont bien accompagné pendant toute la période de création et je me suis appuyé un maximum sur tous les conseils que je pouvais récolter.

Et le démarrage se passe bien ? C’est quoi ta principale difficulté ?

Le démarrage se passe plutôt bien, j’ai même été assez surpris par l’effet bouche à oreille de la sortie. Maintenant, la principale difficulté reste la montée en volume et d’aller faire connaitre la boutique à un plus grand nombre.

C’est un domaine concurrentiel ou c’est encore assez calme pour le moment ?

Oui le domaine des cadeaux de naissances (et plus généralement de la puériculture) est un marché très dynamique, avec de nombreux acteurs poids lourds. En revanche, sur le positionnement plus original de Presque Parfait, il y a encore très peu de monde en France. Les acteurs qui proposent des choses originales se comptent sur les doits de la main et ne sont pas tous des experts e-commerce. C’est aussi pour ça que j’ai choisi ce créneau, je trouvais qu’il y avait vraiment quelque chose à faire.

Tu connaissais un peu le secteur avant de te lancer ou pas ?

Pas du tout ! J’ai mené une petite étude de marché avant de prendre la décision de me lancer.

Et les premières livraisons se sont bien passées ? Tes clients sont heureux ?

Oui, les premières livraisons ont l’air de s’être bien passées, même si elles ont été perturbées par la grève… Mais en tout cas, j’ai quelques retours de clients qui sont très satisfaits et ça fait très plaisir 🙂

Avant de te lancer, y a-t-il certains sites / e-commerçants qui t’on inspiré ?

Oui bien sûr. La plus grande influence (et ça se voit sur le site …) est Patrice Cassard. J’aime beaucoup sa vision du e-commerce et la réalisation de ses projets. Il a un sens marketing hors du commun. Après, il y a d’autres marques qui m’ont plus ou moins directement inspirés (Johnny Cupcakes, Innocent, Michel et Augustin, ou encore les conseils d’entrepreneurs de Gary Vaynerchuck … )

C’est quoi la prochaine grosse étape après le lancement ? Augmenter les références ? Proposer plus de livraisons ?

Oula, beaucoup de choses mais ce n’est pas encore précisément défini. Je dirai que la première étape est de se faire connaitre un maximum d’ici Noël. En parallèle, on continue à travailler avec mon’ry (l’illustrateur) sur des nouveautés. et on commence à réfléchir à la V2 … 😉

Déjà 🙂

Oui, même si ce n’est pas pour tout de suite, ça fait partie des réflexions qui sont longues à mûrir donc on commence maintenant à y penser. Mais la priorité du moment reste de faire grandir la notoriété et de proposer des nouveautés.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement? Adwords ? Twitter ?

Pour le moment, les réseaux sociaux et autres blogs m’ont permis de gagner de la visibilité. Les deux prochaines pistes que je vais attaquer sont adwords et trouver des relais dans la presse pour parler de Presque Parfait.

Presse papier ?

Oui, je pense que l’offre Presque Parfait peut intéresser les magazines féminins ou spécialisés maternité / bébé … Je vais les contacter dans les jours qui viennent pour voir ce qu’on peut faire ensemble.

Comme c’est toi qui as fait l’assortiment tu peux nous dire quels sont tes produits préférés ? Ou ceux qui marchent le mieux ?

Difficile à dire parce que je suis attaché à tous les produits mais ceux que je préfère sont le body Sieste Drugs and Rock’n’Roll (je suis archi fan de la créa), du t-shirt un jour j’aurai une moustache et du t-shirt jeune padawan (oui, je suis un geek). 🙂

Au niveau créa tu n’as pas pensé à t’inspirer de lafraise en proposant des concours de créa par les internautes ?

Si j’y ai pensé mais c’est bien plus complexe à mettre en place. Par contre, sans dévoiler de secret, ça fait partie des sujets de réflexion au centre de la V2. 😉

Cool, un scoop 😉 .

Oui, rien n’est fait encore, reste à voir si la communauté des designers de tees seront intéressés pour faire des modèles bébés … 🙂

C’est toi pour le moment qui fais les créas ?

Pour le moment, les créas sont réalisées par mon’ry. D’ailleurs pour la petite histoire, j’ai trouvé mon’ry en allant voir les designers que j’aimais bien sur les sites de tees. La manière dont on travaille pour le moment est je lui fournis des idées et lui les met en images avec sa touche si particulière 😉

C’est aussi la raison pour laquelle l’ouverture à d’autres graphistes va être difficile. Nous avons mis en place ensemble « l’esprit » Presque Parfait et il faut qu’on arrive à le préserver.

Oui, c’est vrai qu’il y a une cohérence graphique sur l’ensemble des produits qui est sympa.

Oui et une cohérence de ton aussi, il faut éviter d’être trop trash ou trop sage, la balance est difficile à trouver.

Moi j’adore « dormir c’est pour les faibles » mais je crois que ca se vend bien non ?

Oui c’est le best seller, je suis d’ailleurs en rupture sur deux tailles de ce modèle mais la réappro est en cours 🙂

Tu es content de ton fournisseur ? C’est dur d’en choisir un, non ?

Oui je suis très satisfait de mon fournisseur. D’ailleurs pour le choix de mes fournisseurs, j’ai toujours privilégié la relation avec eux plutôt que les prix. J’ai besoin de savoir que mon fournisseur est à mon écoute et qu’on forme une équipe pour travailler avec lui. J’aurai pu aller vers un fournisseur moins cher mais celui-ci a par exemple mis en place les sérigraphies écologiques à ma demande. Chose que j’aurai eu du mal à faire chez un fournisseur moins cher je pense.

Pour finir, quel conseil donnerais-tu à un futur e-commerçant pour qu’il réussisse ?

Question très difficile, d’autant que je n’ai pas assez de recul pour donner un « conseil de pro », mais je reprendrai les paroles de Guy Kawazaki en disant que le plus important c’est de se lancer. Il vaut mieux éviter de préparer un gros projet pendant des mois (voire des années), il est préférable de démarrer petit mais de démarrer vite pour tester son concept et le faire évoluer par la suite. En tout cas, c’est le principe que j’ai suivi avec Presque Parfait : Start small but do start !

Et bien félicitations à toi 🙂 . On te souhaite évidement plein de réussite pour ce démarrage !

Merci Benoit 🙂

Commentaires

Une réponse à “Interview de Benjamin Tournand, fondateur de presqueparfait.com”

  1. Avatar de Bebe Affaires
    Bebe Affaires

    Je me permets de rebondir sur cet article pour faire l’aito-promotion de notre site de vente en ligne d’articles pour bébé http://www.bebeaffaires.com
    Comme l’exemple cité dans cet article, nous avons commencé tout petit (vente sur ebay) et venons de lancer notre V2 depuis septembre.
    Il est vrai que le secteur de la petite enfance est très concurrentiel et occupé par des poids lourds et il faut essayé de se démarquer par l’offre…
    La formule Start small but do start ! a été également notre devise il y’a 1an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *