Compte rendu du Café Croissance Numéro 2

Le 2eme Café croissance s’est tenu ce matin au Fouquets (sur les champs Elysées) Autour du thème du paiement en ligne. Le paiement étant un, si ce n’est LE, point crucial du E-commerce je me devais d’y assister. Puis manger des croissants ça fait toujours plaisir 🙂 .

Mais au fait c’est quoi le Café croissance ?  Voici une petite citation depuis le site web officiel :

Café croissance ce sont des rendez-vous pour les commerçants en quête de bons tuyaux pour poursuivre leur développement. C’est un moment de partage et d’échange entre des professionnels du e-commerce.

Je vous conseille donc de vous inscrire car cette deuxième édition était très intéressante.

Yuseo et l’expérience utilisateur

Nous avons eu droit à une présentation pour mettre en avant le fait que l’expérience utilisateur d’un site est beaucoup plus déterminante qu’il n’y parait et  influence fortement l’image de marque. Il faut observer les comportements des internautes par secteur pour adapter la forme aux attentes spécifiques de votre segment de population. L’étude ergonomique de votre site doit etre basé sur des faits : L’internaute arrive-t-il à accéder à l’offre? L’info produit est elle suffisante ? Il faut savoir que la navigation impacte également la fidélisation, un site bien conçu et laissant une bonne expérience sera plus à même de fidéliser sa clientèle. La plupart des clients arrivent sur le site avec un « capital patience » qui diminue en fonction de la difficulté à naviguer sur le site, quand il en a marre il part !

1euro.com et Priceminister

Le but de cette conférence était de nous montrer l’association entre 1euro.com et Priceminister pour proposer un système de crédit à ses clients. Priceminister se voit comme un boite à outils pour les internautes : vous choisissez un produit et le « consommez » à votre façon : crédit, CB, livraison rapide, etc. La petite différence concernant le crédit est qu’il est utilisé chez Priceminister en tant qu’offre marketing dans le SEM : « Venez chez nous on vous propose du crédit » puis après sur la fiche produit » payer en X fois puis dans le process de commande en choix « final » de paiement. D’ailleurs il parait que le choix (coté PM/1€) du 3X, 5X, 10X fois pour le crédit sur la fiche produit est en fait statistique selon la catégorie du produit ainsi que du prix.

Priceminister semble être satisfait du mode de paiement « crédit » qui a accompagné leur ouverture plus large en terme de gamme de produits (du livre d’occaz au hi-tech par exemple) et donc la montée des prix qui a suivi. Le panier est d’environ 40 € hors crédit et 130 € pour ceux utilisant le crédit. Nous n’avons pas eu le pourcentage de gens utilisant le crédit par rapport à la CB mais je ne pense pas qu’il soit au dessus de 5% (chiffre purement hypothétique).

Araok : le paiement et la performance

François nous as présenté différentes pages de paiement de siets E-commerce pour comprendre un peu leurs spécificités. j’espère qu’il mettra sa présentation en ligne.

  • Amazon et son process de checkout ultra rapide (avec stockage du N°de CB et du code de sécurité)
  • Pecheur.com et son approche de l’utilisation de 3D secure ainsi que de deux systèmes de paiements (Crédit du nord et Caisse épargne) mais la page de la banque est moyennement personnalisée.
  • Kiabi et la reprise du header et du footer sur la page de paiement mais avec des liens désactivés.
  • Cdiscount et son choix monstrueux de mode de paiements ainsi qu’un paiement complètement intégré au site
  • La Fnac et son process de paiement avant confirmation de la commande (car ils stockent les N° de CB mais pas le code de sécurité)
  • Vente-privée et son design tout intégré de la page de paiement

Atos Worldline : le E-commerce mobile

Conférence très intéressante où nous avons pu voir les différents types d’application mobile utilisées en fonction des différents acteurs E-commerce.

  1. Vente-privée : Développer ses ventes avec un nouveau canal client, résultat : l’application représente une augmentation de 5% de ventes et réalise 1 000 000€ de CA mensuel !
  2. Carrefour : Du mobile au magasin avec une application de recette et de création de liste de course (avec recherche du magasin le plus proche)
  3. Amazon : passer dur réel au virtuel en scannant/photographiant un objet réel pour trouver son équivalent virtuel livré par Amazon
  4. Accor Hotels : Capter les besoins en mobilité. Vous n’avez pas réservé d’hôtel et vous en voulez un proche de votre situation géographique ? (j’espère qu’il y a un module de réservation depuis le mobile quand même et pas juste les numéros des hôtels )

Donc très intéressant de voir les différents axes choisit par ces (grosses) enseignes. Le point principal étant qu’elles utilisent le mobile au travers d’une application étudiée pour répondre à un besoin client tout en intégrant leur business dans la boucle afin d’en dégager un revenu. A mon avis quasiment tous les sites E-commerce peuvent générer une valeur supplémentaire grâce à ce type de procédé, A vous de trouver le bon pour votre site !

Conclusion

Ce fut une conférence très intéressante et centrée sur un problème bien spécifique  : le paiement, indispensable pour le E-commerçant et pourtant souvent assez mal géré. Un grand merci à tous les intervenants de ce matin. J’espère que mon compte rendu vous aura donné des idées pour améliorer votre page de paiement et vous permettra de dégager plus de CA pour les fêtes de fin d’année qui arrivent !


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]