Envoyer un catalogue papier à ses clients, une bonne idée ?

Intéressante lecture d’un blog anglais à propos d’une étude de ComScore qui a fait une étude autour d’envois de catalogues.

Résultat : +163% de panier moyen pour les clients qui ont reçu un catalogue et qui ont commandé, et + 28% d’articles dans le panier.

Comme quoi, ancrer un site e-commerce dans la réalité aide à son succès, c’est une solution comme une autre à la déshumanisation du média Web.

Nul besoin d’investir des milliers d’euros dans un mailing (papier) de masse, il suffit d’imprimer des catalogues et de les glisser dans les cartons pour la livraison ?  oui, je sais, ça coûte, mais que ne ferait-on pour fidéliser ses clients et augmenter la fréquence d’achat ?

Petit conseil si vous le faites, dans le catalogue papier, essayez d’introduire des URLs courtes pour accéder à la fiche produit souhaitée : [http://monsite.com/1042]  ou 1042 est l’identifiant numérique du produit et où l’URL redirige (redirection 301) vers la fiche produit semble une bonne façon de faire cela.

Evidemment, le catalogue papier ne convient pas à toutes les activités et demande à être renouvelé.

Certains d’entre vous auraient-ils une expérience de ce type ? Que pensez-vous de cette idée ?

Source : Conversion Tip: Send Customers a Catalog | Practical eCommerce.

Commentaires

7 réponses à “Envoyer un catalogue papier à ses clients, une bonne idée ?”

  1. Avatar de David Nicolas - SexyFood
    David Nicolas – SexyFood

    Bonjour,

    Des chiffres intéressants et encourageants.

    Quelques idées pour réduire les coûts avec un résultat semblable :

    Développer ce catalogue sous forme de petit magazine avec un peu de VA pour le net, iPhone, iPad et autres tablettes. Ca évite les coûts d’impression, et permet de faire un peu de pub virale si les articles sont intéressants. Et en liaison directe avec l’achat sur le site ecommerce.

    Glisser dans les commandes des flyer de 2 pages recto verso, soit 4 petites pages : moins cher à imprimer qu’un catalogue, cela permet tout de même une bonne fidélisation, et de mettre en avant 8 produits.

    Offrir un échantillons cadeau dans les commandes, d’un article non acheté, mais qui pourrait intéressé le profil de l’acheteur ( évidemment impossible pour certains produits.. ).

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Très bonne idée le catalogue papier. Un peu dans le même style sur prestashop on peut générer un catalogue pdf en 1 clic depuis le backgammon office.
    Pour les échantillons ce n est malheureusement pas toujours possible , par exemple si l’on vend du vin…

  3. Avatar de Schuss
    Schuss

    Un peu (beaucoup) plus compliqué à la production, l’intégration de tags dans les URL délivrées dans les magasines et si possible spécifiques par ID utilisateur. Ainsi on aurait un tracking offline et online plus complet. L’idéal serait la génération du catalogue selon la navigation et les commandes du client. C’est ce que propose Prestashop ?

    Je ne sais pas si cette hypothèse est irréaliste, il faudrait en étudier le coût et surtout la complexité technique mais on aurait dans tous les cas plus de visibilité sur les répercutions des opérations offline sur les ventes online, et inversement.

    Sinon, autre idée mais qui est à moitié innovante car déjà mis en place par d’autres marques, ce serait l’intégration de codes barre produits dans le catalogue qui renverraient vers la site compatible mobile ou bien directement sur l’application iPhone du e-commerçant. Par ailleurs l’insertion de tags de trouverait simplifiée.

    Qu’en pensez-vous ?

  4. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    Bonne idée les tags ! évidemment, pour le moment, le marché n’est pas encore assez éduqué pour les QR codes, qui sont forcément une solution d’avenir effectivement.

    Le tracking off->online m’apparaît assez compliqué, car on demande alors au prospect de taper l’id de tracking, ce qui rend l’URL plus difficile à taper.
    Je pense qu’on peut par contre envisager une url du type j.monsi.te ou J représente la dixième région si on veut au moins savoir quelle région fonctionne. Maintenant, je crois que monsi.te est moins rebutant, et chaque accès est important donc on doit éviter de rebuter les prospects. Aux départements marketing de prendre leurs décisions une fois que les solutions techniques sont précisées 😉

  5. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Autant pour moi je parlai de Rentashop et non pas de Prestashop dans mon commentaire

  6. Avatar de Schuss
    Schuss

    Bien d’accord pour les URL, j’ai vu plusieurs messages sur le sujet, il parait que leur simplification devient un fort aspect dans la réussite d’une opération commerciale. Comme quoi…

  7. Avatar de Schuss
    Schuss

    Puisque nous en discutions dans ce post, voici l’arrivée d’un outil permettant le génération de QR Codes pour une impression papier ou tout autre utilisation par la suite : http://www.mycommunitymanager.fr/likifyun-qr-code-pour-aimer-les-pages-facebook/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]