Nous sommes donc dans le mois « augmenter ses revenus » sur le blog Info-Ecommerce ; je vous propose aujourd’hui une vision « qualité du catalogue ».
Pour savoir comment augmenter ses revenus en e-commerce, il faut déjà se demander « quels sont les freins pour la conversion« .
Pour commencer, un petit lien vers l’article Nicolas Reyt sur les causes d’abandon du panier : « le prix de la livraison est la première cause d’abandon du panier ». Si la lecture est intéressante, je suis sûr que cette étude n’a pas été menée correctement (car elle a probablement été orientée au niveau des réponses). En effet, je suis sûr que, comme moi, il vous est souvent arrivé de ne pas commander un produit tout simplement parce que vous ne saviez pas si ce produit correspondait à l’idée que vous vous en faisiez ou il vous manquait une information importante pour l’acheter en toute sérénité.
Je développerai ici les moyens de palier ce problème précis.
Un des freins connus pour la conversion est donc la qualité de la description du produit.
Les photos en font partie, on en a souvent parlé ça et là, mais ce n’est pas tout, la qualité de la description est très importante. Un exemple : lorsque vous achetez un réfrigérateur, vous n’imagineriez pas ne pas avoir la largeur pour vérifier qu’il loge dans votre cuisine. Ce serait un facteur bloquant.
On fait tous plus ou moins bien notre travail et la largeur du réfrigérateur, c’est un détail que l’on pense tous à mettre. Il y a même des comparateurs de prix qui réfléchissent et qui mettent la largeur du réfrigérateur comme filtre dans leur moteur !
Le problème, c’est que la plupart du temps, selon les fiches produits, ce sont des détails a priori insignifiants qu’il manque, parfois spécifiques à certains produits et qui peuvent bloquer les acheteurs sans même qu’ils s’en rendent compte. Si vous avez de la chance, ils vous contacteront pour peu que vous le leur permettiez. Mais la plupart du temps, c’est statistique, ils quitteront votre fiche produit et iront chercher ailleurs (sur votre site ou un autre).
Alors, une fois qu’on y a pensé, on a déjà fait du chemin. Je pense que la meilleure solution consiste en deux boutons :
- un click-to-be-called qui nous permet d’être renseigné immédiatement. Mais la majorité des e-marchands n’aime pas parler avec ses clients, d’où une autre proposition :
- un bouton « demander une précision » qui recueille notamment :
- E-mail,
- Numéro de téléphone,
- Message du prospect,
- Heures de préférence pour le rappel (boîte de sélection avec « maintenant » et différentes tranches horaires)
Si le prospect sélectionne « maintenant », il est impératif de le rappeler dans les 5 à 10 minutes avant qu’il ne vous oublie et qu’il ne soit plus en condition.
[Edit suite au commentaire de Benoît]
Au niveau des informations récoltées automatiquement, il faut notamment prendre :
- la date et l’heure
- la page (URL + titre au cas où l’URL change) sur laquelle se trouvait le prospect car il y a toutes les chances qu’il ne la mentionne pas
- le(s) prix qui était indiqués au moment de la demande (en cas d’erreur de prix ou autre qui risquerait d’avoir été corrigé entre temps, c’est du vécu ;-))
- pourquoi pas l’IP (en tant que signature électronique) si cela vous permet de recroiser avec d’autres informations d’utilisation pour mieux comprendre l’utilisateur
[/edit]
Ainsi, vous allez non seulement pouvoir renseigner vos prospects et les convertir, mais aussi compléter vos fiches produits et les parfaire au fil du temps, et vous pouvez en prime vous construire un fichier avec les informations ainsi récoltées (en restant dans le cadre de la législation).
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