OPEN veut révolutionner la livraison à domicile

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Permettre à n’importe quelle société de livrer n’importe quelle boîte aux lettres, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c’est le pari de deux PME audacieuses.

Decayeux et Renz sont des entreprises françaises plusieurs fois centenaires qui fabriquent des boîtes aux lettres et boîtes à colis. L’une Picarde et l’autre Lorraine, ces « vieilles dames » ne sont pas vraiment à la traîne. Au contraire, les deux compétiteurs sont même leaders sur le marché européen et font de l’innovation leur fer de lance. Ils avaient par exemple lancé il y a quelques années MyRenzbox et Mycolisbox, des « e-conciergeries » (boîtes aux lettres connectées) installées dans les halls d’immeuble.

Cogedim 04 - OPEN veut révolutionner la livraison à domicile
MyColisBox® – Decayeux

« L’intelligence, c’est la faculté de s’adapter au changement » (Hawking)

Mais pourquoi s’arrêter là ? Pour surfer sur la vague de « distanciation de proximité » rendue nécessaire par la crise sanitaire, les deux compétiteurs ont décidé de s’associer pour former un GIE du doux nom de OPEN.

En effet, les boîtes à colis se multiplient, mais les systèmes d’ouverture sont tout aussi nombreux que les industriels et aucune norme n’existe. En parallèle, le e-commerce a explosé et 85% des français font le choix prioritaire d’une livraison à domicile.

En juillet 2020, la norme expérimentale XP CEN/TS 17457 a été développée à la demande de la Commission européenne avec pour objectif de résoudre l’absence d’opérabilité entre les fabricants de boîtes à colis et les opérateurs de livraison.

Profitant de cette nouvelle spécification, Renz et Decayeux décident de travailler à un système commun qui repose principalement sur les échanges de données informatiques (EDI).

Le GIE OPEN est un tiers de confiance qui va faciliter la liaison entre fabricants de boîtes à colis et chargeurs.

Comment ça se passe exactement ? Cette vidéo explique concrètement le concept mis en place par OPEN.

Quelles sont les étapes de la livraison ?

1- le chargeur (livreur) scanne le QR code présent sur la boîte à colis pour identifier le constructeur

2- L’information est transmise au fabricant de la boîte à colis et à OPEN qui, par des jeux d’échanges numériques autorisent ou non la transaction

3- Un code à usage unique est transmis au chargeur pour lui permettre d’effectuer son dépôt ou son retrait

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Recevoir et envoyer sans se déplacer ses colis, son linge propre, son pain, ses courses

L’intérêt du système est non seulement son universalité : n’importe quel livreur peut accéder à n’importe quelle boîte aux lettres connectée enregistrée dans le parc OPEN, mais également n’importe qui qui dispose de l’application et d’une autorisation peut livrer ou reprendre un colis, du linge à laver ou autre. Cela peut être un transporteur ou par exemple un restaurateur, le boulanger ou la supérette du coin.

Comment s’inscrire ? Quand le parc OPEN sera déployé, il suffira de télécharger une application et de choisir une formule d’abonnement.

Le modèle économique sera adapté au profil des livreurs : les petits acteurs, sociétés de livraison locales, restaurateurs ou commerçants se verront facturer un abonnement à partir de 20 euros par an plus une participation à chaque ouverture de boîte à colis. Les grands acteurs comme les transporteurs nationaux payeront un abonnement plus important mais la participation à l’ouverture sera très modeste.

Pour intégrer le parc OPEN, il faudra que la boîte à colis soit enregistrée et qu’un QR code y soit apposé, qui sera lu par les livreurs. Le GIE a prévu de déployer son parc, et donc d’identifier les boîtes à colis d’ici cet été pour un lancement commercial.

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MyRenzBox@ – Renz

OPEN est donc un projet intéressant de « coopétition » où deux acteurs concurrents ont décidé d’unir leurs forces pour bousculer le marché. Bien entendu, OPEN est ouvert à d’autres fabricants de boîtes pour élargir son parc au maximum. Néanmoins on peut regretter que cela ne concerne que les logements collectifs pour le moment. A quand un QR code et un système d’ouverture par code à usage unique sur toutes les boîtes aux lettres pour rendre le système totalement universel ? Les marques en question jurent y réfléchir.

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