9 conseils et cas d’usage de l’emailing en e-commerce

En e-commerce, il est important de nouer un lien étroit avec ses clients, et de les fidéliser. Les campagnes d’emailing sont un moyen efficace de garder un lien permanent avec les utilisateurs de votre site web, tout en leur proposant des offres spécialement faites pour eux. Il existe différents cas d’usage des emailings. Nous vous invitons à les découvrir, ainsi que quelques conseils pour faire de l’emailing un levier puissant pour le développement de votre activité de commerce en ligne.

1 – Accueillir vos nouveaux clients par un e-mail de bienvenue 

Envoyer un e-mail de bienvenue à chaque nouvel inscrit sur votre site permet d’établir un premier contact entre cet internaute et votre marque. Ce courriel d’accueil a pour but de faire entrer le client ou le prospect dans l’univers de votre marque. Vous allez en profiter pour présenter votre entreprise, ainsi que votre offre de produits et de services. Vous pouvez inciter ce nouvel arrivant à prendre contact avec vous pour répondre au mieux à ses attentes. L’e-mail de bienvenue sert aussi à faire connaître à votre nouveau visiteur vos profils sur les différents réseaux sociaux.

Faites la différence en faisant sentir à votre client qu’il est privilégié, et dites-lui tous les avantages dont il pourra bénéficier en entrant dans votre communauté. Vous pouvez également mettre en place une offre de bienvenue sous forme de remise exceptionnelle ou de cadeau.

Ce premier contact doit être marquant, original et personnalisé, afin de marquer l’esprit de votre nouveau client.

Pourquoi souhaiter la bienvenue à un nouveau visiteur ?

2 – Mettre en place une newsletter pour promouvoir vos produits et services

La newsletter est un excellent moyen de garder un contact régulier avec vos clients. La newsletter permet à votre audience de découvrir régulièrement vos nouveautés, et l’incite à surfer sur votre site internet pour en savoir plus, ou passer à l’achat. C’est aussi l’occasion de communiquer sur une offre promotionnelle en cours, ou sur un événement à venir. 

Les newsletters ne sont pas forcément bien perçues par votre audience. Tout le monde en reçoit une grande quantité chaque semaine. C’est pourquoi votre newsletter doit faire la différence ! Votre mise en forme doit être moderne, épurée et donner envie de lire le contenu de votre e-mail. Outre une mise en page impeccable, vous devez donner des informations directes, complètes et intéressantes pour inciter vos destinataires à cliquer sur votre site internet.

Les bénéfices à tirer d’une newsletter :

  • Garder un contact récurrent avec vos clients
  • Fidéliser votre audience
  • Générer du trafic sur votre site internet
  • Augmenter le panier moyen de vos clients

3 – Optimiser vos formulaires de collecte sur votre site e-commerce 

L’inscription est l’occasion de récolter toutes les informations nécessaires sur votre audience. Pour donner confiance et envie à vos prospects de s’inscrire à votre newsletter, expliquez-leur clairement ce qui les attend. Mettez en avant les avantages qu’ils tireront en s’inscrivant dans votre base de données (nouveautés en avant-premières, alertes sur les remises et promotions, etc…). Faites-leur également savoir à quel rythme ils recevront vos newsletters et que leurs données seront protégées. Donnez-leur aussi la possibilité de se désinscrire à tout moment, afin de ne plus être sollicité s’ils ne le souhaitent plus.

Ne rendez obligatoires que celles qui vous sont réellement essentielles (cela peut être uniquement l’adresse e-mail par exemple), et laissez la liberté à vos inscrits de choisir ce qu’ils souhaitent vous faire savoir. 

Les bonnes raisons d’optimiser vos formulaires de collecte :

  • Qualification et enrichissement de votre base de données
  • Cibler et personnaliser les campagnes marketing 
  • Connaître votre audience 
  • Augmentation de la fidélité client et du panier moyen par client

4 – Envoyer des recommandations personnalisées 

Utilisez les données de votre logiciel CRM comme l’historique d’achats de vos clients pour leur proposer par e-mail des produits qui répondront à leurs attentes. Vous pouvez les avertir d’une nouvelle collection d’un produit qu’ils ont déjà acheté, ou des produits complémentaires pour améliorer leur expérience utilisateur. Lorsque vos produits ont besoin de consommables (par exemple une imprimante a besoin d’ancre régulièrement), ou lorsqu’il s’agit de produits avec une durée de vie limitée. Invitez à intervalles réguliers vos clients à réapprovisionner leurs stocks. 

Avantages des recommandations personnalisées :

  • Fidélisation client
  • Augmentation du panier moyen
  • Ré-engagement client

5 – Fêter l’anniversaire de vos clients 

Une fois que vous avez collecté des données personnelles sur vos clients et prospects, profitez-en pour personnaliser leur expérience utilisateur et souhaitez-leur un bon anniversaire. Vous pouvez même leur faire un cadeau pour ce jour spécial ! Les clients seront heureux d’avoir une attention de la part de votre marque et seront plus enclins à y être fidèles. 

Vous pouvez croiser la date d’anniversaire, avec des données démographiques telles que l’âge exacte, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, ou avec des données commerciales comme les achats fréquents. Ceci vous permettra de personnaliser vos vœux avec une offre spécialement étudiée pour chaque client. 

Les bénéfices d’un e-mailing anniversaire :

  • Favoriser la fidélité client
  • Augmenter du panier moyen
  • Inciter à l’achat immédiat, et à l’achat d’impulsion

6 – Envoyer des questionnaires de satisfaction 

Après un achat récent, demandez à vos clients ce qu’ils ont pensé des produits, et comment s’est passée la livraison. C’est l’opportunité pour vos clients de s’exprimer sur leur commande, et pour vous d’envisager des améliorations en cas d’insatisfaction.  

Les effets du questionnaire de satisfaction sur votre clientèle :

  • Suivre la satisfaction client et améliorer vos performances
  • Favoriser le ré-engagement envers vous
  • Garder le contact avec vos clients après l’achat
  • Augmentation de la fidélité client – Faire des relances de panier abandonné

Ces relances consistent à envoyer un e-mail à vos visiteurs quelques heures ou quelques jours après qu’ils aient consulté votre e-commerce. Vous allez leur rappeler les produits qu’ils ont ajoutés à leur panier, et éventuellement leur proposer une remise exceptionnelle sur ces produits, afin de les inciter à passer à l’achat. Vous pouvez également leur donner la possibilité de vous faire savoir ce qui a freiné leur achat, afin de perfectionner votre offre.

Les objectifs des relances de paniers abandonnés :

  • Connaître les freins à l’achat et la satisfaction de vos visiteurs vis-à-vis de votre offre
  • Augmenter le taux de conversion
  • Augmenter le panier moyen de vos clients

8 – Tester vos campagnes (A/B Tests) 

Le test A/B est basé sur le principe d’envoyer 2 campagnes d’e-mailing différentes sur un même sujet à deux échantillons représentatifs de votre cible. Ceci a pour but d’évaluer à quel contenu, quel objet, et quel timing d’envoi sont réceptifs vos destinataires. Vous allez aussi pouvoir évaluer pour quelle offre et quel produit vous avez le plus de retours positifs. Vous pourrez ensuite adapter votre campagne emailing en fonction des résultats de ce test. Il permet d’optimiser vos chances d’atteindre les objectifs visés par votre campagne marketing. 

Pourquoi tester vos campagnes d’e-mailing ? 

  • S’assurer de son potentiel de réussite
  • Personnaliser l’offre à vos cibles
  • Augmenter le taux de conversion
  • Fidéliser vos clients
  • Augmenter la satisfaction de vos clients

9 – Soigner le design de vos e-mails 

Le contenu de vos courriels ne suffit pas à attirer l’intérêt de vos destinataires. Il est important de donner à votre e-mail une identité propre et attrayante. Vous devez également donner à vos lecteurs la possibilité de passer à l’achat avec le plus de facilité possible. Il faut également s’assurer que tous vos destinataires pourront ouvrir votre e-mail, et le lire sur n’importe quel support électronique. La maîtrise du web-design n’est pas donnée à tout le monde, et cela demande un certain temps. 

Pour aller plus vite, inspirez-vous, sans les copier, des campagnes de mailing de vos meilleurs concurrents. Ensuite, comparez les logiciels d’emailing pour choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins. Si vous envisagez de déployer des campagnes SMS en parallèle de vos campagnes emailing, nous vous invitons à découvrir ce comparatif des solutions de SMS Marketing du marché. 


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