J’ai été voir le film « The Social Network » ce week-end au cinéma et je dois dire que j’ai réellement été surpris. En effet, Facebook et ses 500 millions d’utilisateurs (en 6 ans) ont de quoi intriguer et susciter l’admiration, mais de là à en faire un film… c’est assez étonnant d’ailleurs : il n’y a pas de film sur Google (il me semble)…
L’histoire est basée sur un livre déjà publié et intitulé « The Accidental Billionaires » et retrace l’histoire tumultueuse de la création de Facebook et des premières années de la société. Le film en lui même est très bien joué que ce soit par l’avatar de Mark Zuckerberg ou de ses associés, notamment Sean Parker (fondateur de Napster).
La réalisation est aussi impeccable en tout point, le film ne souffrant d’aucun moment de creux ou de platitude. On suit l’évolution du réseau social depuis les premiers « prototypes » codés à 4H du matin et qui font sauter le réseau de Harvard à la diffusion virale au sein des grandes écoles américaines puis mondiales.
Le film est très bien mais si je vous parle de « The social network » aujourd’hui, c’est plutôt pour vous inciter à aller le voir et à comprendre l’énergie créatrice formidable et l’ambition démesurée qu’il peut y avoir chez les protagonistes de ce film. En effet, on peut voir qu’à Harvard ils sont plusieurs à avoir eu la même idée (plus ou moins définie) de réseau social exclusif, au départ simple retranscription online du système de fraternités propre au système scolaire américain. Le système classique aurait voulu qu’un geek surdoué (Marc Zuckerberg ) code pour le compte de « décideurs nés » alors qu’il va tout simplement « hacker » le système social en prenant en charge le développement et la stratégie depuis sa chambre d’étudiant. Confrontation du monde 1.0 et du monde 2.0 pour reprendre un concept de Jean Michel Billaut.
Le reste nous dépeint l’émulation et le potentiel qu’il peut y avoir dans la Silicon Valley où 3 gus dans un garage essaient de révolutionner le monde juste pour montrer au monde qu’ils existent. Et le pire c’est que ça marche … La suite est connue de tous, 500 millions d’utilisateurs et un phénomène planétaire qui permet d’éclipser un peu Google du devant de la scène web.
The social network est l’association entre des codeurs de génie, une faculté de très haut standing, de l’argent qui circule et une envie de révolutionner le monde pour se faire remarquer.
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