La gestion du BFR pour un e-commerce

0

La gestion du stock fait partie des points importants si l’on souhaite faire perdurer son e-commerce, mais comment le financer ? De plus, qu’est-ce que le BFR et comment l’optimiser pour favoriser la croissance de son e-commerce ?

La maîtrise du BFR (besoin en fonds de roulement) fait notamment partie des indicateurs financiers de base pour un e-commerçant qui souhaite se développer et pérenniser son activité. Nous vous apportons dans cet article des solutions pour une meilleure gestion de votre boutique en ligne.

Le BFR c’est quoi ?

Le BFR est également connu sous le terme de « Besoin en Fonds de Roulement ». Pour faire simple, c’est le besoin en financement dont l’entreprise a besoin à court terme afin d’assurer la continuité de son activité. Ce paramètre implique l’aptitude de l’entreprise à recouvrir les paiements de ses clients, à négocier les paiements auprès des fournisseurs ainsi qu’à gérer son stock de produits.

gestion e commerce - La gestion du BFR pour un e-commerce

Le BFR = Créances des clients + Stocks – Dettes (Fournisseurs, fiscales et sociales).

Lorsque le BFR est positif, cela indique un besoin de financement pour que l’entreprise puisse payer ses fournisseurs et disposer du stock nécessaire au développement de son activité. Si ce dernier est négatif par contre, l’entreprise dispose de toutes les ressources qui lui sont nécessaires pour se développer correctement voire, de pérenniser son activité sur le long terme.

Quelle est l’importance du BFR pour un e-commerçant ?

La gestion du stock fait partie des points essentiels pour profiter d’un BFR négatif. Cependant, votre site e-commerce doit proposer un large choix de produits pour réaliser un maximum de ventes, cela implique donc un besoin permanent en trésorerie.

Ainsi, pour des raisons financières et logistiques, l’entreprise spécialisée dans le commerce en ligne doit porter une attention toute particulière au BFR.

e commerce pret - La gestion du BFR pour un e-commerce

L’optimisation de ce paramètre financier peut se faire de deux manières :

  • D’une part, en facilitant le paiement des clients par des échéances préétablies ou via un paiement comptant.
  • D’autre part, l’entreprise e-commerce doit réussir à négocier la durée et les échéances de paiement de ses fournisseurs.
  • Enfin, vous pouvez faire appel à un organisme bancaire pour obtenir un prêt afin de financer son stock.

Pour vous aider à financer la trésorerie de votre e-commerce, Qard vous propose des solutions de financement adaptées aux e-commerçants avec la possibilité de débloquer les fonds en moins de 48h.

En conclusion, le coût du stockage, le paiement des fournisseurs, les frais de logistique ainsi que la trésorerie disponible influencent le BFR. Dans l’idéal, il faudrait attendre les commandes des clients pour passer commande auprès des fournisseurs et déclencher la livraison, mais ce schéma n’est pas réalisable car les clients exigent d’être livrés dans les plus brefs délais.

Pour optimiser sa trésorerie, l’entreprise e-commerce peut opter pour un stock minimum pour réduire ses dépenses autant que possible et s’assurer d’un BFR négatif mais cela représente un risque car les produits peuvent rapidement être épuisés. Le e-commerçant peut aussi opter pour un prêt auprès d’un organisme bancaire (tel que Qard) afin de financer le décalage de trésorerie.

La gestion du BFR pour un e-commerce
5 (100%) 1 vote[s]

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom