Développer une stratégie pour bien positionner un site de dropshipping

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Le dropshipping fait partie des moyens les plus plébiscités pour gagner de l’argent sur internet. Il devient même presque incontournable lorsqu’il s’agit de créer un site e-commerce. Mais choisir le dropshipping ne signifie pas que vos réussirez à tous les coups : comme pour n’importe quelle démarche de création d’entreprise en ligne, il nécessite du travail et notamment le développement d’une stratégie pertinente afin de vous assurer que votre site soit bien positionné. Le positionnement sur les moteurs de recherche est en effet une condition sine qua non pour acquérir de la visibilité et ainsi conclure des ventes plus efficacement.

Le référencement naturel

Nous ne pouvons aborder la question du positionnement sur les moteurs de recherche sans parler du référencement naturel. Le SEO constitue en effet l’un des principaux moyens par lequel vous pouvez faire la promotion de votre site. Pour que votre référencement soit efficace, vous devrez vous focaliser sur les bons mots-clés, pertinents pour votre secteur. Pour lister ces mots-clés, vous devez commencer par vous mettre à la place de vos clients potentiels et vous informer sur les termes qu’ils utilisent le plus souvent pour trouver ce dont ils ont besoin sur les moteurs de recherche.

Ensuite, vous devrez établir une liste des mots-clés les plus pertinents par rapport à votre domaine de spécialisation. Vous pouvez même élargir et trouver ceux qui sont en adéquation avec toutes les parties de votre secteur pour être sûr d’attirer non seulement une cible, mais aussi des collaborateurs et des partenaires potentiels.

Enfin, vous devez opter pour des mots-clés qui attireront du public vers votre site de dropshipping, mais qui sont en même temps peu concurrencés. Le seul moyen pour y arriver est de privilégier les mots-clés de longue traîne.

Il est important de noter que même si le référencement naturel est efficace, ses résultats peuvent se faire attendre sur plusieurs mois. Il est donc judicieux de l’associer à d’autres stratégies comme le SEA ou Search Engine Acquisition Advertising permettant d’afficher des annonces publicitaires proposées par les moteurs de recherche. Pour que votre campagne SEA obtienne des résultats optimaux, il est toutefois important que vous utilisiez les bons mots-clés, d’où la nécessité de le combiner avec une stratégie de référencement naturel.

Une stratégie sociale à travers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également être mis à profit pour votre stratégie de communication digitale. Vous devez retenir que les millions voire les milliards d’utilisateurs qu’ils réunissent sont autant de clients potentiels. Il semble donc logique, voire même indispensable de passer par ces réseaux pour promouvoir votre site de dropshipping. Dans ce cadre, vous devrez identifier les réseaux sociaux qui correspondent à votre audience et définir une stratégie de communication, car vendre en ligne en utilisant ce moyen ne s’improvise pas.

Vous devez par exemple définir le nombre de publications que vous ferez quotidiennement, le ton à adopter pour répondre à vos abonnés…

Le blogging pour une stratégie de content marketing efficace

Les algorithmes de Google sont formels : votre site doit être riche en contenu pour pouvoir espérer gagner sa place sur ce moteur. C’est là tout l’intérêt de se lancer dans le blogging, car il n’existe pas mieux pour apporter du contenu aux visiteurs de votre page. En pratique, au lieu de bombarder vos clients de publicités, vous leur offrez plus à savoir : une information de qualité. À l’heure actuelle où 61 % des consommateurs s’informent à travers des articles avant d’acheter un produit, tenir un blog s’avère être indispensable. Sachez également qu’en mettant en place un blog sur votre site de dropshipping, vous obtenez jusqu’à 97% plus de liens et jusqu’à 4 fois plus de pages référencées qu’un site qui n’en possède pas.

Ainsi, pour que votre blog impacte positivement le trafic de votre site de dropshipping, vous devez observer quelques points de vigilance et notamment : publier régulièrement, rédiger des articles à forte valeur ajoutée, éviter le plagiat, et même rédiger vous-même vos fiches produit ! Cela vous évitera de proposer les mêmes descriptions que vos concurrents pour les mêmes produits.

Vous pouvez également varier les formats pour éviter que la monotonie ne s’installe sur votre blog : utilisez de belles images, des vidéos courtes, des infographies…

La publicité en ligne

La publicité en ligne n’est aucunement néfaste pour la visibilité de votre site de dropshipping, à condition qu’elle soit bien dosée avec des articles informatifs. D’ailleurs, le recours à la publicité permet d’obtenir des résultats rapides en matière de vente en ligne sans stock. Pour ce faire, vous pouvez user de l’affichage des bannières et bandeaux publicitaires, des liens sponsorisés, de l’habillage d’une page web, de la fenêtre pop-up (à utiliser avec parcimonie, car souvent jugée comme intrusive), etc.

Le netlinking

Vous pouvez associer le blogging avec une campagne de netlinking afin d’optimiser le nombre de liens qui renvoient vers votre site de dropshipping. Mais la condition principale pour que cette stratégie fonctionne pour acquérir de la popularité, c’est d’utiliser des liens naturels et de qualité. Pour ce faire, vous pouvez recourir à différentes méthodes, comme l’échange de liens avec d’autres blogueurs, le guest-blogging (rédiger un article en qualité d’invité sur le blog d’une autre personne), ou en appuyant vos informations par des liens qui renvoient vers des sites de référence comme Wikipédia par exemple.

Notez que la mise en œuvre d’une campagne de netlinking peut également être confiée à une agence SEO afin de vous assurer que vous utilisez la bonne technique et ainsi garantir des résultats probants sur le trafic de votre site de dropshipping.

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L’emailing

Bien qu’elle date un peu, la technique de l’emailing n’est pas encore obsolète. Au contraire, cette stratégie s’avère encore efficace pour pousser les consommateurs à acheter vos produits. Son efficacité s’explique par le fait que les internautes apprécient toujours d’être informés avant de procéder à l’achat d’un produit. Lorsque vous communiquez de manière ciblée sur vos promotions et vos nouveautés par e-mail auprès de vos clients, vous comblez ce besoin en information.

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