eCommerce : Comment rendre les e-mails dynamiques grâce à l’AMP

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Evolution majeure à mon avis dans le domaine des e-mails, l’annonce de Google est importante : les e-mails peuvent devenir interactifs.

Jusqu’à présent, quand un e-mail était envoyé, plus de possibilité de le rattraper, rien à faire.

A partir de maintenant, la base reste la même, mais vous pouvez ajouter par-dessus une petite couche d’interactivité.

Pour faire simple, imaginez des boutons et des actions ainsi qu’une mise à jour de l’interface derrière.

Google indique que de grands noms comme Pinterest ou Doodle ont déjà exploité cette fonctionnalité pour intégrer des interactions dans les mails (pour sauvegarder un pin directement depuis l’e-mail ou valider une date) mais on peut aller plus loin.

Je vous rajoute un exemple provenant de Google pour montrer comment ça fonctionne en action :

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Alors comment pourrait-on tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité ? Je me suis essayé à l’exercice, j’espère que vous pourrez compléter et me donner plein d’idées en commentaires 😉

Basiquement, on essaie via des liens ou boutons d’aller combler le manque d’informations lié historiquement au canal e-mail. Je précise que cette fois-ci je n’ai pas fait de R&D technique sur cette fonctionnalité mais je me base sur l’exemple de Pinterest et Doodle : il est manifestement possible de faire une action liée à une authentification distante.

  • Afficher un bouton « vérifier le statut de mon colis en temps réel »
  • Afficher un bouton « vérifier la disponibilité »
    pour certains sites en particulier, parfois à succès, qui ont un faible stock et qui ont des clients habitués, cette fonctionnalité pourrait s’avérer utile !
  • Afficher un bouton « ajouter à ma liste d’envies »
    1 clic et pouf, on verra plus tard
  • Afficher un bouton « Aperçu rapide »
    permettant d’afficher les plus importantes informations pour un choix rapide (disponibilité, description, caractéristiques, photos,…)
  • Afficher un bouton « Voir les commentaires »
  • Afficher un bouton « Commande rapide »
    et pourquoi ne pas aller jusque là ? sélectionner mon adresse, mon moyen de paiement et aller sur le site juste pour confirmer la commande ?!

Et vous, qu’aimeriez-vous pouvoir vérifier en 1 clic sur un produit qui vous intéresse dans un mail reçu d’un eCommerçant ?

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