7 conseils pour vendre sur Etsy

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Une plate-forme comme Etsy peut être un excellent point de départ pour se familiariser avec la vente en ligne et écouler ses produits. Ce marché en ligne destiné aux petites entreprises compte actuellement, à peu près 200 millions de vendeurs en compétition. Se démarquer parmi eux constitue un véritable défi, alors si vous en êtes, vous devez établir une bonne stratégie marketing.

  1. Votre premier mot d’ordre : la compétitivité

Un énorme obstacle lorsqu’un vendeur souhaite apparaître dans les résultats de recherche d’un visiteur est qu’il y aura également de nombreux autres produits. L’objectif est donc de se démarquer des concurrents en offrant les meilleurs produits. Mais pour cela, vous devez connaître votre marché et votre public. Quelques actions seront nécessaires afin d’approfondir votre connaissance du marché : naviguer souvent sur Etsy, regarder les autres boutiques et cliquer sur quelques annonces. Vous pourrez voir si ces autres boutiques sont populaires et pourquoi elles le sont. Votre créativité est donc tout aussi essentielle pour être compétitif.

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  1. Privilégiez l’expérience client

L’un des aspects les plus délicats de la vente en ligne consiste à établir et à maintenir la qualité des relations avec les clients. Le succès d’une marque sur Etsy repose sur la capacité du vendeur à se démarquer mais aussi à marquer les clients. Il est donc important de se mettre à la place du client et de visualiser l’intégralité de l’interaction de vos produits sur ce dernier. Pensez-vous que votre emballage leur donne le sentiment d’être valorisé ? Peut-être qu’en optant pour des emballages personnalisés vous leur montrez que votre marque déploie des efforts supplémentaires pour eux. C’est une grande opportunité pour présenter votre marque et d’encourager le partage sur les réseaux sociaux.

  1. Choisissez les bons mots clés

Le succès de votre boutique Etsy repose également sur les mots clés que vous choisissez et l’ordre dans lequel vous les disposez. En effet, votre titre, par exemple, est un argument de vente pouvant améliorer votre SEO et ne doit pas être considérer comme une simple légende. Pareillement, la description de votre produit est une arme marketing redoutable pour séduire vos acheteurs si vous savez choisir vos mots clés. Vous devez inclure toutes les informations pertinentes concernant vos produits.

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  1. Utilisez des photos de qualité

La qualité des photos de vos produits est l’une des clés du succès. Après tout, pourquoi gaspiller votre temps à lancer votre travail sur Etsy avec des photos qui ne le mettent pas en valeur. Vous devez utiliser toutes les images disponibles par annonce afin de mettre la lumière sur la qualité de vos marchandises. Ensuite, vous devez également prendre soin de l’arrière-plan de vos photos : bon éclairage, palettes de couleurs… En jouant sur la cohérence de vos photos, vous pouvez donner une apparence harmonieuse à votre boutique et, par la même occasion, une image globale positive de votre marque.

  1. Gardez votre rythme de travail

Pour que votre boutique soit mieux organisée, gardez un bon rythme de travail. Vous devez consacrer du temps à l’ensemble de votre marketing, au support client, à la création de nouveaux produits, etc. Vous organiser entre votre travail et votre vie personnelle vous permet de mettre une énergie plus positive dans vos créations. Pareillement, il est déterminant de programmer vos commandes chaque semaine et de planifier des temps d’arrêt, même s’il est parfois difficile de totalement se déconnecter du travail si l’on a son atelier à la maison.

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  1. Concentrez-vous sur votre service client

Les avis positifs des clients contribueront énormément à augmenter vos commandes. Vous devez donc créer une expérience positive du début jusqu’à la fin pour chacun de vos clients. Cela implique de consacrer plus de temps à dialoguer avec ces derniers pour répondre au mieux à leurs questions et faire un suivi de leurs commandes. Au fait, pour avoir du succès il ne suffit plus de créer de nouveaux produits, il faut porter attention aux petits détails sur tout le processus, depuis la production jusqu’à l’opinion des clients sur chaque produit.

  1. Protégez votre produit et tirez parti des réseaux sociaux

Au moment où votre travail commence à avoir du succès, vous devez protéger votre propriété intellectuelle. A l’ère du numérique, si vous ne prenez pas les dispositions qu’il faut, vous pourrez avoir la mauvaise surprise de voir vos créations imitées par d’autres. Les droits d’auteurs et licences sont nécessaires pour pouvoir continuer son activité en toute sérénité. En plus, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire lorsque vous partagerez vos œuvres sur les réseaux sociaux. Ces derniers représentent un excellent outil marketing pour créer une communauté et montrer vos produits à un public plus large.

Annabelle Short

 

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Passionné de Ecommerce et expert de la distribution des produits en ligne. Tout d’abord chargé de clientèle chez LeGuide.com où il conseille durant trois ans les e-commerçants sur les leviers d’acquisition payants, il travaille ensuite deux ans pour une agence à 360° avant de co-fonder et diriger la société Lengow spécialisée dans la gestion des flux produits de 2009 à 2015. Aujourd'hui, co-fondateur de la société Jloo plate-forme de webmarketing gratuite et agence spécialisée dans le référencement naturel / SEO.

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