Sonia Mamin, nouvelle Directrice du salon One to One de Monaco : « Notre objectif c’est la satisfaction ! »

Après 8 années de succès unanimement reconnu par la profession, la tête du salon One to One de Monaco change. Rencontre avec Sonia Mamin, la nouvelle directrice de l’événement azuréen, en direct de Monaco.


Sonia, vous avez fréquenté l’événement One to One de Monaco à plusieurs reprises en tant que professionnelle du digitale, quel effet cela fait-il de se retrouver de l’autre côté de la barrière ?

C’est passionnant. Je viens de l’écosystème digital où j’ai passé 20 ans à travailler à la fois pour des grands groupes américains dont Google mais aussi pour des startups. Et en ayant été prestataire de solutions techniques et notamment dans le retail, j’ai donc à la fois fréquenté des clients de l’événement mais aussi d’autres prestataires, des décideurs que je ne connais pas encore tous.

Le fait de bien comprendre les enjeux de la profession et les besoins m’inspire énormément pour imaginer les évolutions que je souhaite apporter dans les prochaines années à l’événement.

Sonia Mamin

J’étais partenaire du One to One l’année dernière, je perçois bien les demandes des nouveaux partenaires, et aussi leurs attentes de retour sur investissement post-

événement. Nous parlons le même langage, cela facilite les choses et cela rassure aussi nos clients et partenaires que je sois issue de cet écosystème.

Cela fait peu de temps – 1 mois et demi – que vous avez pris la responsabilité du One to One de Monaco, à quoi vous êtes-vous déjà attelée ?

J’ai une vraie soif de découvrir tous les rouages de l’événementiel, ce qui se passe avant, après et autour de ce salon et de celui de Biarritz dont j’ai aussi la responsabilité. Par exemple, les équipes passent un temps très important sur la logistique de l’événement : trouver des chambres pour les participants est devenu un défi.

Je pense aussi aux axes d’amélioration que je vais apporter, quelle sera ma « patte ».

Enfin, je voudrais concrétiser les projets que j’ai en tête avec l’aide d’une équipe formidable, professionnelle et qui connaît parfaitement l’événement.

En si peu de temps, avez-vous déjà pu marquer une certaine empreinte sur cette édition 2019 ?

L’organisation du One to One prend de longs mois et tout était déjà bien avancé quand je suis arrivée. Cependant, j’ai pu agir sur deux leviers : j’ai obtenu des modifications sur les interfaces pour simplifier les parcours. J’ai également suivi de près avec les équipes le respect de la qualité du visitorat. Chaque profil de visiteur et d’annonceur est validé, pour garantir un haut de niveau de qualité à l’événement. Le ratio entre prestataires et visiteurs a aussi été renforcé en faveur de la dernière cible. Cette année, nous accueillons près de 40% d’e-marchands et de marques de plus que l’an dernier (1000 versus 700 en 2018). Nous avons par contre atteint un « numerus clausus » que nous nous sommes fixés sur le nombre de partenaires présents, dont le niveau n’a pas évolué et n’évoluera pas. Bien évidemment, chaque année de nouveaux prestataires sont présentés, pour apporter de la fraîcheur à l’événement et garantir à nos visiteurs de pouvoir découvrir les nouvelles solutions.

E-commerce One to One est devenu One to One Retail E-commerce, pourquoi ce changement de nom ?

L’e-Commerce est aujourd’hui englobé dans une activité plus large pour de nombreuses marques, et certaines problématiques sont maintenant spécifiques au retail. Beaucoup d’acteurs sont devenus omnicanaux, et les prestataires se sont adaptés. Je pense notamment aux évolutions en matière de Supply Chain ou dans les solutions de paiement (avec les systèmes de caisse). C’est pour cela qu’il était important de donner au nom de l’événement cette dimension retail, qui fédère aujourd’hui de nombreux acteurs du salon.

Est-ce que le One to One pourrait déménager ?

On parle aujourd’hui du One to One Monaco. Les deux noms, événement et situation sont liés. Et je pense que nos visiteurs aiment venir ici, ils sont ici pour l’événement, ils savent qu’ils vont y trouver des idées et des partenaires fiables, ce dans un cadre très sympathique.

Le forum Grimaldi à Monaco

Quels projets avez-vous en tête pour la 10ème édition de l’événement en 2020 ?

Ma todo-list considérable ! Mes priorités vont surtout vers la qualité du visitorat, sur la sélection à l’entrée pour les partenaires et les marchands. Notre objectif est de créer une communauté de décideurs, parce que ce sont aussi eux qui font l’événement.

Notre visitorat ne vient pas que pour rencontrer des fournisseurs, mais aussi pour le contenu que nous apportons. Nous voulons continuer à offrir un contenu de très haut niveau en trouvant les bons interlocuteurs sur les sujets qui feront le retail et l’e-commerce de demain. Le côté inspirationnel de l’événement me paraît très importants pour nos visiteurs : ils viennent ici chercher idées et tendances.

Nos visiteurs « C-level » doivent pouvoir rencontrer des partenaires triés sur le volet. J’aimerais parvenir à créer un matching de plus en plus précis pour permettre aux décideurs de rencontrer LE partenaire qui correspond à leur attente du moment. Et pour cela, nous devons faire un important travail de nomenclature pour déterminer par exemple qui dans nos partenaires peut offrir une prestation de « click-and-collect » ou proposer du paiement par titre dématérialisé. Et côté marchands, nous devons simplifier les annonces de projets.

Cette qualification des projets et la classification des prestataires devra permettre à la fois aux décideurs et à nos partenaires fournisseurs d’avoir accès à des rendez-vous One to One très qualifiés.

Accéder à des demandes encore plus personnalisées devrait nous permettre de répondre mon principal objectif qui est la satisfaction des participants de l’événement.


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]