E-Commerce, faites appel à des particuliers pour rendre l’expérience d’achat en ligne authentique

Un enjeu business pour les marques

Dans un contexte concurrentiel accru, les marques sont aujourd’hui sommées de proposer l’expérience client la plus fluide et la plus agréable possible aux visiteurs, sous peine de voir ces derniers repartir aussi vite qu’ils sont venus, sans acheter bien sûr.  Aujourd’hui, 60% des achats en ligne se font le soir et le week-end, moments où les services clients ne sont plus disponibles.

Cette indisponibilité représente un manque à gagner non négligeable pour les marques : environ 70% d’opportunités manquées, soit 5 à 10% de leur chiffre d’affaires.

La problématique est donc la suivante : Comment renseigner, au mieux, les visiteurs et les accompagner dans leur parcours d’achat ?

Fidéliser le visiteur avec un service client digitalisé qui fait appel à des particuliers

A notre époque, le consommateur préfère suivre l’avis de ses pairs plutôt que faire confiance à un conseiller traditionnel, comme le prouve le succès des forums d’entraide. Et de plus en plus de marques font appel à leurs meilleurs clients pour endosser le rôle d’ambassadeurs.

Partant de cette observation, la startup nantaise iAdvize, leader européen du marketing conversationnel, crée ibbü, le service client digitalisé qui fait appel à des particuliers. Selon les études réalisées par CCM Benchmark, 52% des internautes français sont prêts à aider leurs pairs par chat. Plus pertinent encore : Ceux qui ne se déclarent pas prêts seraient 91% à changer d’avis s’ils recevaient une rétribution en contrepartie.

En effet, les passionnés sont les plus à même de parler des produits qu’ils connaissent et utilisent. De ce fait, ce sont les interlocuteurs les plus crédibles pour échanger avec d’autres consommateurs. Ce sont les prescripteurs des temps modernes en somme.

Accompagner le visiteur par messaging à n’importe quel moment

Les marques se rendent sur la plateforme ibbü pour créer des missions. Elles déterminent la durée de chaque mission, y allouent un budget dédié et indiquent le profil d’experts auquel elles souhaitent faire appel. La startup iAdvize met en relation ces experts et les clients des marques en temps réel, par messaging, 24/7.

Les experts se connectent, quand ils le souhaitent, à la plateforme ou l’application ibbü et reçoivent automatiquement les questions d’autres consommateurs correspondant à leur domaine de compétence. En somme, l’expert ibbü joue le rôle du “bon copain” qui vous aide à faire face à vos choix cornéliens.

Un taux de satisfaction de 94% pour les experts ibbü

Sportifs, voyageurs, amateurs de vin ou encore passionnés de mode sont ainsi rigoureusement sélectionnés pour répondre aux questions des internautes et leur offrir leur expertise authentique.

Ces ambassadeurs obtiennent un taux de satisfaction bien supérieur aux conseillers classiques. Près de 90 % des clients estiment avoir été bien conseillés par les experts ibbü. C’est, en moyenne, 5 points de plus qu’un service client traditionnel. Un taux de conversion de 20% après un échange avec un expert ibbü et une augmentation de 36% du panier moyen.

22 000 experts indépendants rémunérés au contact ou à la performance

En moyenne un expert touche 300 euros par mois. Autoentrepreneur, il n’a aucune obligation envers iAdvize, ni les marques pour lesquelles il travaille. Il se connecte et répond quand il le souhaite, souvent lors de son temps libre, en soirée ou pendant ses pauses déjeuner par exemple.

Selon les marques, les experts peuvent être rémunérés de deux façons. Au contact, en percevant alors la même rémunération pour chaque conversation traitée, avec un minimum de 2 euros par contact. A la performance, la rémunération est alors calculée sur un pourcentage de ventes effectuées après conseil.

La communauté ibbü est aujourd’hui déployée auprès d’une centaine de marques européennes, tous secteurs confondus. Cdiscount, Leroy Merlin, Maison du Monde, Mister Auto ou encore OuiSncf proposent déjà des conseils authentiques à leurs visiteurs en ligne.

 

Priscaël Gauvin

Passionné par les marques et le storytelling, Priscaël a d’abord travaillé en tant que chef de produit sur le marché du Tourisme en Asie, puis il a fait ses armes dans le marketing du sport en cofondant l’agence Créative Sports Media. Il occupe actuellement le poste de Responsable communication d’ibbü au sein d’iAdvize, leader européen du marketing conversationnel.

 

 

 


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]