Dropshipping : l’avis d’un expert

On entend beaucoup parler du dropshipping en ce moment. On aimerait vous proposer le retour d’un expert.

Voici l’interview de Grégory Beyrouti un expert du ecommerce et du dropshipping sur internet.

Grégory parlez-nous un peu de vous et de votre parcours dans le Ecommerce.

Salut ! Je suis donc Grégory Beyrouti, originaire de Nice. Après avoir créé une agence web spécialisée dans le référencement naturel, je me suis lancé sur le marché de la vente en ligne en 2008. Avec mes 2 amis d’enfance, Cédric Piazza et René Cotton, nous avons créé WiziShop, une solution e-commerce en mode SaaS qui permet de créer son propre site marchand et de vendre en ligne de façon très simple.

Notre objectif est de démocratiser la vente en ligne et la rendre accessible à tous, aussi bien techniquement que financièrement.

En 2018, pour fêter les 10 ans de notre solution, nous sommes allés encore plus loin dans notre ambition avec Dropizi. Nous avons rendu le métier d’e-commerçant encore plus accessible à tous en supprimant les contraintes de stock et de logistique. Je vais vous en parler, en détail, dans cette interview.

Également, tous les matins, je donne 1 conseil e-commerce gratuitement, par e-mail, pour aider les marchands à décupler leurs ventes. Pour les recevoir dès demain, il suffit de s’inscrire sur gregory-beyrouti.com.

Pour les novices, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping, c’est la vente en ligne simplifiée.

L’idée principale, c’est de se dispenser des contraintes et des coûts liés à la gestion d’un stock de produits ainsi qu’à la logistique et l’envoi de colis.

Les e-commerçants dropshippers ont accès à des catalogues regroupant des milliers de fournisseurs et de produits. Ils choisissent les produits qu’ils souhaitent vendre sur leur propre boutique en ligne et les ajoutent en un clic.

Dès qu’ils réalisent une vente, ils transmettent la commande au fournisseur (toujours en quelques clics seulement) et c’est ce dernier qui envoie le produit directement au client final. Ainsi, le dropshipper tient uniquement un rôle d’intermédiaire. Il ne gère pas la préparation ni l’expédition du colis.

Après bien entendu, c’est au dropshipper d’assurer le service client si besoin, la rédaction des fiches produits… Il s’agit vraiment de se lancer dans le métier d’e-commerçant mais avec beaucoup moins de contraintes. Libre à chacun d’y consacrer le temps qu’il souhaite pour en faire une nouvelle activité à temps plein ou juste assurer un complément de revenu.

Quels sont les avantages du Dropshipping ?

Les avantages premiers sont, bien entendu, liés à l’absence de contraintes de stock et de logistique.

Pour aller plus loin, il y a de nombreux avantages dans la mesure où grâce au dropshipping, tout le monde peut désormais devenir e-commerçant, même si vous n’avez pas de produits à vendre ou de budget à investir dans l’achat d’un stock.

Grâce à Dropizi, la création d’une boutique en ligne se veut très facile. Nous nous occupons de toute la partie technique. Il suffit juste de personnaliser son site comme on le souhaite et ajouter ses produits, en quelques clics.

Financièrement, avec un prix d’entrée à 27€/mois, les dropshippers bénéficient d’une boutique en ligne professionnelle, à leur image et d’un bon nombre de fonctionnalités qui les aideront à développer leurs ventes.

Selon vous, le dropshipping est-il un phénomène de mode ou quelque chose de durable ?

Le dropshipping n’est pas un simple phénomène de mode dans le sens où il s’agit de se lancer réellement dans une nouvelle activité professionnelle. Le métier d’e-commerçant requiert la création d’une micro-entreprise a minima. Il y a donc un ensemble de démarches à réaliser qui sensibilise les individus à la création d’entreprise, à devenir leur propre patron.

Que vos lecteurs se rassurent, nous les accompagnons dans ces démarches à l’aide d’une formation gratuite présentée dès leur inscription sur Dropizi. Il n’y a rien de bien compliqué.

Bien entendu, ils y consacreront le temps qu’ils souhaitent / peuvent pour, soit développer une activité professionnelle rentable, soit arrondir leurs fins de mois.

D’autre part, à mon sens, vendre en dropshipping est une première étape vers une évolution de leur activité. A terme, nous espérons que les dropshippers finissent par vendre leurs propres produits.

A ce moment-là, nous aurons réussi notre ambition purement sociale de fournir une nouvelle opportunité de créer son propre emploi.

Qu’est-ce que Dropizi ?

Dropizi est donc une solution complète qui permet de créer, développer et gérer très facilement sa boutique dropshipping.

Nous avons fait en sorte de créer l’interface la plus intuitive possible afin que les configurations puissent se faire très facilement, en quelques clics. Pour vendre en ligne avec Dropizi, il suffit finalement de savoir utiliser une souris d’ordinateur et un clavier.

Nous nous occupons de toute la partie technique liée à la création du site, l’hébergement, son bon fonctionnement, les mises à jour, etc. Au final, c’est comme si le commerçant était accompagné d’une véritable équipe technique qui gère son site à sa place. Il peut donc se concentrer sur la commercialisation de ses produits.

Pouvez-vous en dire plus sur votre méthode révolutionnaire de Dropshipping ?

Ce qui est révolutionnaire, c’est de proposer une nouvelle façon de gagner de l’argent, accessible à tous et qui ne nécessite pas d’investissements financiers importants.

Quels sont les avantages de Dropizi par rapport aux autres CMS Ecommerce ?

Dropizi est, tout d’abord, une solution 100% française, développée par des niçois. Ceci implique un service client ainsi qu’un accompagnement en français, ce qui rassure les dropshippers.

D’autre part, il existe de nombreuses formations dropshipping sur le marché, vendues à des prix exorbitants (certains formateurs se font un fric fou sur le dos des individus en leur vendant du rêve). Face à ce constat désobligeant, nous avons décidé d’offrir notre formation dès l’inscription sur Dropizi. Celle-ci couvre tous les leviers de l’entrepreneuriat, de la vente en ligne et du Webmarketing pour fournir aux novices, les clés pour se lancer et développer leur chiffre d’affaires. De plus, de nouveaux modules de formation sont ajoutés tous les mois afin de suivre les enjeux du secteur, en constante évolution. A ce jour, plus de 60 vidéos de formation sont offertes aux Dropiziens.

Également, parmi le large choix de produits à vendre, il y a des produits performants et d’autres à éviter. C’est souvent difficile pour les dropshippers de faire la part des choses. Nous avons ainsi développé le Dropizirank, un score de performance des produits, basé sur des critères précis. Cet indice est une véritable aide à la prise de décision pour sélectionner les meilleurs produits à vendre en ligne.

Dropizi, c’est également une application mobile sur laquelle les dropshippers peuvent ajouter des nouveaux produits à vendre sur leur boutique, en 1 clic. Chaque jour, une nouvelle sélection de produits leur est proposée. Ceux-ci sont sélectionnés selon la niche du commerçant et sous réserve d’un Dropizirank supérieur à 7/10. Les commerçants peuvent choisir de les ajouter à leur catalogue ou non, de façon très ludique, à la sauce Tinder.

Aussi, Dropizi est la seule solution e-commerce au monde à offrir du trafic qualifié à ses commerçants. En effet, ils peuvent référencer gratuitement leurs produits sur les moteurs de shopping d’Amplify Ecommerce, régie publicitaire 100% Ecommerce. Selon leur formule, les Dropiziens peuvent inscrire 25 ou 100 produits sur des moteurs thématiques qui bénéficient d’un excellent SEO sur des requêtes précises liées au cadeau, à la décoration, à la puériculture, à la gastronomie, aux bijoux… Ceux-ci comptabilisent environ 10 millions de visiteurs. Et de nouveaux moteurs seront ajoutés au fil du temps.

Enfin, il est important de rappeler qu’avec Dropizi, TOUT est compris dans la tarification de base, sans surcoût. Les applications, fonctionnalités, templates de design et l’accompagnement sont compris. Il n’y a aucun module payant à ajouter !

Vous dîtes que tout le monde peut utiliser Dropizi. Les retraités, les personnes en recherche d’emploi. Est-ce si simple que cela à utiliser ?

Les retours que nous avons à ce sujet sont positifs, d’autant plus que nous sommes en recherche constante d’optimisation de la plateforme et de l’expérience utilisateur.

Prochainement, il sera aussi toujours plus simple et rapide de créer une boutique en ligne avec un nouveau processus d’inscription que nous développons actuellement.

Proposez-vous un accompagnement pour toutes ces personnes ?

Oui. Et c’est l’une des grandes forces de Dropizi.

Nous mettons réellement un point d’honneur à accompagner les e-commerçants vers la réussite et assurer notre présence lorsqu’ils rencontrent un problème technique ou une baisse d’activité.

Pour cela, nous avons mis en place une équipe de Business Coachs. Les dropshippers peuvent les contacter, sans limite, dès qu’ils ont besoin d’une aide ou d’un conseil, par mail, chat ou téléphone. Cela prouve également que le commerçant n’est jamais seul pour créer et gérer sa boutique en ligne.

Cet accompagnement est, bien entendu, compris dans la tarification de base. Il n’y a pas besoin de payer quoi que ce soit pour bénéficier des conseils des Business Coachs.

Où se situent les plateformes de dropshipping des produits ?

Pour l’instant, Dropizi est synchronisé avec les plateformes AliExpress (Chine) et BigBuy (Espagne). Celles-ci regroupent des fournisseurs du monde entier.

Quelles sont les catégories de produits que nous pouvons trouver sur Dropizi ?

Les catégories sont diverses et variées : mode, accessoires, électronique, bijoux, décoration, puériculture, santé, beauté, sport, auto / moto, électroménager…

Il ne faut surtout pas se disperser. Le véritable challenge en dropshipping, c’est de trouver une niche, un secteur porteur sur lequel la concurrence est encore faible, voire inexistante. Le commerçant va ainsi se placer en véritable expert sur son secteur ou sur un produit en particulier. Cela sera aussi plus facile pour lui de créer une identité de marque à sa boutique en ligne et son (ou ses) produit(s); un véritable atout pour réussir ses ventes en ligne !

Dropizi est-il directement connecté aux catalogues produits des fournisseurs ?

Oui, tout est synchronisé, de l’ajout de produits à la commande automatique, grâce à l’extension Dropizi. Celle-ci est disponible en téléchargement gratuit sur Google Chrome.

Puis-je mettre un nombre illimité de produits sur mon site Dropizi ?

Bien entendu.

Ce qui est intéressant, c’est que les commerçants qui vendent leurs propres produits (via WiziShop, notamment) vont même pouvoir compléter leur catalogue en y ajoutant des produits en dropshipping. Pour ce faire, l’extension Dropizi est également disponible sur WiziShop. Ils peuvent même, s’ils le souhaitent, diversifier leur offre ou carrément, ouvrir une 2nde boutique en ligne.

Les délais de livraison sont-ils courts via vos fournisseurs ?

Les délais de livraison sont plus ou moins courts selon les fournisseurs.

Sur AliExpress, le Dropizirank tient compte, entre autres, des délais de livraison pour pouvoir évaluer l’intérêt de vendre tel ou tel produit. Les délais les plus longs sont de 15 jours. Il suffit d’en informer clairement les clients dès qu’ils passent commande sur votre boutique Dropizi et ça sera très bien accepté.

Bien entendu, les délais de livraison seront plus courts avec les fournisseurs de BigBuy (2-3 jours). C’est un réel avantage.

D’autre part, on nous pose souvent des questions sur les frais de douane ou la TVA. Sachez que, dans notre formation, nous donnons toutes les directives ainsi que les conseils pour adapter ses services aux spécificités de ces plateformes et surtout, en tirer profit.

Quelles sont les fonctionnalités clés de Dropizi ?

Dropizi comprend plus 385 fonctionnalités qui aident à acquérir de nouveaux clients ou développer les ventes. Celles-ci sont comprises dans la tarification de base, sans surcoût.

Ces fonctionnalités sont réputées pour assurer la réussite des géants de la vente en ligne (Amazon, eBay….). Notre objectif est de fournir ces mêmes outils aux dropshippers afin qu’ils puissent mettre en place des stratégies similaires et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Pour en citer quelques-unes, on a d’abord le Smart Checkout qui est une exclusivité Dropizi. Il s’agit d’un tunnel de commande ultra-optimisé, en une page, qui va faciliter la conversion. En effet, nous savons que le tunnel de commande est une étape critique et qu’un achat peut être vite abandonné si ce processus est trop long ou trop complexe. Nous avons ainsi développé cette exclusivité qui est implantée automatiquement sur toutes les boutiques Dropizi. Cette fonctionnalité propose aussi la commande en mode “invité”, sans avoir à créer de compte. C’est un véritable atout pour convertir !

AutoMail Booster est une fonctionnalité de relances marketing automatiques qui propose 7 scénarios dont la relance de panier abandonné. L’abandon de panier est un véritable fléau pour la vente en ligne avec 7 personnes sur 10 qui ajoutent un produit à leur panier mais qui quittent le site sans passer commande. Grâce aux relances e-mail, les dropshippers peuvent espérer récupérer environ 9% de ces paniers perdus.

Également, de nombreux partenariats permettent aux dropshippers d’ajouter bon nombre de fonctionnalités sur leur site telles que le parrainage, des recommandations personnalisées, des wishlists…

Ces partenariats nous permettent également de proposer un large choix de modes de paiement à intégrer sur sa boutique Dropizi, que ce soit avec des banques ou des solutions de paiement sécurisé telles que Stripe, Payplug, Amazon Pay…

Comment les utilisateurs de Dropizi gagnent de l’argent ? Quel est le business model ?

Les Dropiziens gagnent de l’argent avec la vente de produits et la marge qu’ils fixent eux-même sur chacun d’entre eux. Comme il est expliqué dans la formation, nous conseillons d’appliquer du X3 par rapport au prix de base, renseigné sur les plateformes de dropshipping.

Également, s’ils sont satisfaits des services de Dropizi, nos commerçants vont sans doute en parler autour d’eux. Et pour les remercier, nous les rémunérons ! En effet, avec notre programme de parrainage, ils gagnent jusqu’à 50% sur les abonnements de leurs filleuls.

Bien entendu, ce programme est ouvert à tous et pas uniquement aux clients Dropizi.

Avez-vous une offre de lancement pour vos futurs utilisateurs ?

Déjà, il faut savoir qu’il y a 15 jours offerts pour pouvoir tester Dropizi, découvrir les fonctionnalités, commencer à suivre la formation et même débuter la création de sa boutique en ligne.

Il suffit de s’inscrire sur dropizi.fr

Et chers lecteurs, vous pouvez profiter du 1er mois au prix d’un café avec le code ENTREPRENEUR90.

Bienvenue parmi nous ! 🙂


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Commentaires

Une réponse à “Dropshipping : l’avis d’un expert”

  1. Avatar de Johann Reboulet
    Johann Reboulet

    Bonjour et merci pour cet article.
    J’aurais quelques questions concernant le dédouanement de la marchandise à l’arrivée.
    Sur quelle facture la douane se base-t-elle ? celle du fournisseur ou celle du revendeur/ e-commercant ?
    Si c’est sur la facture fournisseur, le client connaitra alors le prix d’achat, forcément inférieur au prix de vente qu’il a payé.
    Si c’est sur la facture e-commercant, cela veut dire que le fournisseur a mis la facture sur le colis, et donc connait mon prix de vente ?
    Sinon, comment faire ?
    Et le client, même dans l’hypothèse où le colis est < 2kg, moins de 150 € de valeur, et est un colis neutre, sans marque dessus, ce client est susceptible de régler lui-même la TVA et les prestations de dédouanement avec Chronopost, à l'arrivée des marchandises. Comment éviter cette situation ? (Sans avoir recours à la méthode Aliexpress et sa mention "gift" sur le colis, et déclarer une valeur inférieure. Je voudrais rester dans la légalité)
    Merci beaucoup !

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