5 raisons de créer un blog pour votre site e-commerce

Parmi les nombreuses actions d’optimisations de site pour les moteurs de recherche (SEO pour les intimes), créer un blog avec du contenu sur une des plus simples et des plus performantes afin de dynamiser votre site de vente en ligne et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pas encore convaincu ? Saviez-vous que 6 consommateurs sur 10 déclarent suivre les recommandations d’un blog avant un achat en ligne ? Saviez-vous qu’ils sont aussi nombreux à se dire “plus attachés” à une entreprise en lisant du contenu de marque ?

Que vous produisiez vous-même les articles ou que vous passiez par une agence de création de site e-commerce ou une agence éditoriale, les blogs stimulent la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et par extension la croissance de votre entreprise. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez dès aujourd’hui intégrer un blog sur votre site e-commerce.

Pourquoi booster son E-commerce grâce à un blog dédié ?

1. Améliorer votre positionnement sur Google

Alimenter régulièrement votre site avec un contenu optimisé pour le référencement naturel booste votre classement Google. Une fois que les pages principales de votre site sont en ligne (page d’accueil, pages de catégories et de sous-catégories, fiches-produits, page contact…), vous devez stimuler votre audience en fournissant régulièrement des articles de qualité sur votre secteur via un blog.

Plus vous produisez du contenu adapté à votre cible et optimisé sur des mots-clés à fort potentiel, plus votre site a des chances de se positionner sur des mots-clés variés et plus votre trafic organique augmente. Pour cela, assurez-vous que votre blog est bien optimisé pour les moteurs de recherche. 

2. Se positionner comme un expert de votre secteur

Les marques à forte autorité sont souvent celles qui bénéficient de la meilleure image et qui concentrent le plus de ventes et/ou le plus gros chiffre d’affaires. Les blogs fournissent des informations pertinentes et créent un lien avec les lecteurs, les clients potentiels, les partenaires et les autres spécialistes du secteur. Prenez la parole via un média que vous contrôlez et assurez-vous que vous avez quelque chose inédit et pertinent à dire dans un style adapté à votre cible. La qualité de votre contenu est l’élément déterminant pour réussir à vous positionner comme un expert dans votre domaine.

3. Ne jamais être à court d’idées

En tant qu’expert de votre secteur, vous n’aurez jamais à vous soucier de trouver de nouvelles idées pour alimenter le blog de votre site e-commerce. Il y a toujours des choses à partager, des moments d’apprentissage à apporter, des conseils à fournir et des opportunités de mettre en valeur les produits que vous vendez ou les services que vous fournissez. Un blog vous offre une tribune parfaite pour créer du contenu texte avec des articles, mais aussi des podcasts, des vidéos ou encore des témoignages de clients !

4. Profiter d’un levier rentable

Même les sites e-commerce avec des budgets d’acquisition importants cherchent les leviers webmarketing les plus performants : c’est à dire ceux qui sont les plus rentables. Une stratégie de contenu avec un blog offre aux e-commerçants un moyen efficace de produire du contenu attrayant qui génère un flux continu et durable de trafic qualifié vers votre site avec un budget réduit. De plus, vous n’avez pas toujours besoin de créer constamment du nouveau contenu, l’amélioration et la mise à jour de contenu existant sont des signaux positifs pour Google. 

De plus, le contenu dure plus longtemps qu’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux ou l’envoi d’un email publicitaire, participant à la rentabilité de ce levier.

5. Engager vos clients

En publiant régulièrement du contenu intéressant et ciblé pour les visiteurs,, vous développez rapidement une audience fidèle que vous pourrez utiliser à votre avantage. Cela peut être pour recruter de nouveaux adeptes et de nouveaux lecteurs fidèles grâce au partage sur les réseaux sociaux ou transformer vos clients en clients fidèles qui achètent plus souvent vos produits.

Répondre aux commentaires, aux e-mails ou aux tweets liés au blog garantit que la conversation se poursuive, incitant les lecteurs à revenir plus souvent vers un blog intéressant.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles la création d’un blog est bénéfique pour un site e-commerce :

  • Un blog peut engager votre public et promouvoir la fidélité à la marque
  • Lorsque les lecteurs liront des informations sur vos produits via votre blog, ils iront sûrement consulter les fiches-produits pour en savoir plus
  • Les blogs bien entretenus donnent aux lecteurs le sentiment de faire partie d’une communauté
  • Les blogs permettent aux entreprises de raconter des histoires qui pourraient convertir les visiteurs en clients
  • Si un article de blog devient viral, cela pourrait considérablement augmenter le nombre de visites sur votre site et la notoriété de votre marque auprès d’innombrables lecteurs.

Votre capacité à attirer et à engager des clients est l’un de vos atouts les plus précieux dans la vente en ligne. Un blog bien organisé pousse votre public à le consulter régulièrement offrant une opportunité de passer à l’achat.

Peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, un blog constitue un élément central de votre stratégie marketing. Si vous maintenez un blog inspirant, réfléchi et engageant, il peut grandement améliorer votre visibilité en ligne, votre trafic et développer vos ventes. Vous avez un projet de refonte ou de création de site e-commerce ? Pensez à intégrer un blog dans les fonctionnalités attendus dans votre cahier des charges !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]