5 raisons de créer un blog pour votre site e-commerce

0

Parmi les nombreuses actions d’optimisations de site pour les moteurs de recherche (SEO pour les intimes), créer du contenu sur un blog est l’une des plus simples et des plus performantes afin de dynamiser votre site de vente en ligne et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pas encore convaincu ? Saviez-vous que 6 consommateurs sur 10 déclarent suivre les recommandations d’un blog avant un achat en ligne ? Saviez-vous qu’ils sont aussi nombreux à se dire “plus attachés” à une entreprise en lisant du contenu de marque ?

Que vous produisiez vous-même les articles ou que vous passiez par une agence de création de site e-commerce ou une agence éditoriale, les blogs stimulent la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et par extension la croissance de votre entreprise. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez dès aujourd’hui intégrer un blog sur votre site e-commerce.

1. Améliorer votre positionnement sur Google

Alimenter régulièrement votre site avec un contenu optimisé pour le référencement naturel booste votre classement Google. Une fois que les pages principales de votre site sont en ligne (page d’accueil, pages de catégories et de sous-catégories, fiches-produits, page contact…), vous devez stimuler votre audience en fournissant régulièrement des articles de qualité sur votre secteur via un blog.

Plus vous produisez du contenu adapté à votre cible et optimisé sur des mots-clés à fort potentiel, plus votre site a des chances de se positionner sur des mots-clés variés et plus votre trafic organique augmente. Pour cela, assurez-vous que votre blog est bien optimisé pour les moteurs de recherche. 

2. Se positionner comme un expert de votre secteur

1 - 5 raisons de créer un blog pour votre site e-commerce

Les marques à forte autorité sont souvent celles qui bénéficient de la meilleure image et qui concentrent le plus de ventes et/ou le plus gros chiffre d’affaires. Les blogs fournissent des informations pertinentes et créent un lien avec les lecteurs, les clients potentiels, les partenaires et les autres spécialistes du secteur. Prenez la parole via un média que vous contrôlez et assurez-vous que vous avez quelque chose inédit et pertinent à dire dans un style adapté à votre cible. La qualité de votre contenu est l’élément déterminant pour réussir à vous positionner comme un expert dans votre domaine.

3. Ne jamais être à court d’idées

En tant qu’expert de votre secteur, vous n’aurez jamais à vous soucier de trouver de nouvelles idées pour alimenter le blog de votre site e-commerce. Il y a toujours des choses à partager, des moments d’apprentissage à apporter, des conseils à fournir et des opportunités de mettre en valeur les produits que vous vendez ou les services que vous fournissez. Un blog vous offre une tribune parfaite pour créer du contenu texte avec des articles, mais aussi des podcasts, des vidéos ou encore des témoignages de clients !

4. Profiter d’un levier rentable

2 - 5 raisons de créer un blog pour votre site e-commerce

Même les sites e-commerce avec des budgets d’acquisition importants cherchent les leviers webmarketing les plus performants : c’est à dire ceux qui sont les plus rentables. Une stratégie de contenu avec un blog offre aux e-commerçants un moyen efficace de produire du contenu attrayant qui génère un flux continu et durable de trafic qualifié vers votre site avec un budget réduit. De plus, vous n’avez pas toujours besoin de créer constamment du nouveau contenu, l’amélioration et la mise à jour de contenu existant sont des signaux positifs pour Google. 

De plus, le contenu dure plus longtemps qu’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux ou l’envoi d’un email publicitaire, participant à la rentabilité de ce levier.

5. Engager vos clients

En publiant régulièrement du contenu intéressant et ciblé pour les visiteurs,, vous développez rapidement une audience fidèle que vous pourrez utiliser à votre avantage. Cela peut être pour recruter de nouveaux adeptes et de nouveaux lecteurs fidèles grâce au partage sur les réseaux sociaux ou transformer vos clients en clients fidèles qui achètent plus souvent vos produits.

Répondre aux commentaires, aux e-mails ou aux tweets liés au blog garantit que la conversation se poursuive, incitant les lecteurs à revenir plus souvent vers un blog intéressant.

3 - 5 raisons de créer un blog pour votre site e-commerce

Voici quelques autres raisons pour lesquelles la création d’un blog est bénéfique pour un site e-commerce :

  • Un blog peut engager votre public et promouvoir la fidélité à la marque
  • Lorsque les lecteurs liront des informations sur vos produits via votre blog, ils iront sûrement consulter les fiches-produits pour en savoir plus
  • Les blogs bien entretenus donnent aux lecteurs le sentiment de faire partie d’une communauté
  • Les blogs permettent aux entreprises de raconter des histoires qui pourraient convertir les visiteurs en clients
  • Si un article de blog devient viral, cela pourrait considérablement augmenter le nombre de visites sur votre site et la notoriété de votre marque auprès d’innombrables lecteurs.

Votre capacité à attirer et à engager des clients est l’un de vos atouts les plus précieux dans la vente en ligne. Un blog bien organisé pousse votre public à le consulter régulièrement offrant une opportunité de passer à l’achat.

Peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, un blog constitue un élément central de votre stratégie marketing. Si vous maintenez un blog inspirant, réfléchi et engageant, il peut grandement améliorer votre visibilité en ligne, votre trafic et développer vos ventes. Vous avez un projet de refonte ou de création de site e-commerce ? Pensez à intégrer un blog dans les fonctionnalités attendus dans votre cahier des charges !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom