La logistique reste elle le maillon faible du e-commerce ?

Nouvel article sur la logistique et en plus, il n’est pas écrit par Frédéric. Normal, il s’agit plus d’un retour d’expérience car malgré l’évolution du E-commerce, 100 milliards d’euros prévus en 2020, la logistique reste à mon avis le point faible du e-commerce.  Voici le résumé d’une nouvelle experience de commande.

Une commande classique, sur un site classique

J’ai voulu commander plusieurs produits de type « bricolage » , premier réflexe, je vais sur Amazon (je suis prime) mais le manque de choix (oui oui) et le prix ne m’on pas convaincu. Pas grave, il y a suffisamment de sites e-commerce en France pour trouver son bonheur.

Au détour d’une annonce Adwords ou shopping, je tombe sur le bon produit trois fois moins cher que son équivalent sur Amazon avec la possibilité d’avoir les frais de port gratuits. Bingo, le site semble sérieux,je ne cite pas de nom car l’expérience va se dégrader après et on ne pratique pas le shaming ici, donc je commande.

L’expérience d’achat sur le site est à peu prés ok, sauf dans le tunnel. En effet, après avoir crée un compte et être arrivé au recap de commande, il y a un lien « vous avez oublier un produit dans votre panier ? Cliquez ici » .J’ai cliqué. Erreur de débutant.  Je suis revenu au panier mais mon compte n’a pas été crée … J’ai du tout refaire. Pénible mais c’était un Magento, j’aurai du le savoir. Le compte dans un onepagecheckout est crée au moment ou l’on clique le choix de paiement. Bref. Commande passé, délai assez long, 10 jours de livraison, et au final ça c’est passé correctement.

Mais ça c’était avant l’étape de la logistique.

La logistique en E-commerce, ça coûte cher, très cher . Tout le monde chercher à économiser : les clients en payant le moins de frais de port, les marchands en choisissant les logisticiens les moins chers. Là en l’occurrence la livraison était assurée par Chronopost et devait arriver dans un point relais.

A l’arrivée du colis dans le point relais, on dispose d’une semaine (7 jours) pour aller chercher son colis. Le probleme c’est qu’il faut encore avoir l’information que le colis est disponible. J’ai donc reçu un premier mail que je n’ai pas vu puis 3 jours après un SMS (déjà 3 jours de perdu sur 7, soit 40% du temps) .

Vous allez me dire : mais Benoît, tu as bien reçu les infos. Oui, à ce niveau là pas de souci. J’ai du partir en déplacement, donc impossible d’aller chercher mon colis. Et je me suis naïvement dit : je vais appeler le relais colis pour qu’il garde mon colis quelques jours de plus. Grave erreur.

Le moment ou plus personne n’est responsable de rien et ou les process s’emballent tous seuls

J’appelle le relais colis : la personne, sympathique au téléphone, n’a pas les infos (mais elle à bien mon colis) , elle demande à quelqu’un d’autre de la boutique mais au final le process n’est pas très clair à part le fait qu’ils sont juste un dépôt. En gros : c’est pas trop leur probleme si je viens le chercher ou pas, il faut mieux que je contacte Chronopost.

Je contacte Chronopost, qui répond rapidement sur un numéro non surtaxé. La personne ne peut rien faire, elle ne peut pas prolonger le délai ni le raccourcir, ne sait pas quand le colis va être réclamé par le vendeur et ne peut donc pas savoir si mon colis sera toujours disponible d’ici 2/3 jours dans le relais colis. A qui faut-il s’adresser ? Au vendeur !

J’appelle donc le vendeur, il faut trouver le bon numéro mais il n’est pas surtaxé non plus (PS : c’est obligatoire le numéro non surtaxé pour la gestion des commandes). Le SAV ne se montre pas très aimable ni compréhensif et surtout il ne peut rien faire. Ni appeler le relais colis, ni appeler le transporteur pour laisser le colis quelques jours de plus.

La seule solution ? Attendre le retour du colis pour me le renvoyer à domicile cette fois ci. Gratuitement. C’est certes fair-play (merci) mais c’est une hérésie.

Bilan final

Pour une commande de 18 € (oui oui) :

  • J’ai fais dépenser de l’argent au e-commerçant en acquisition client
  • J’ai passer du temps à refaire deux fois mon compte client
  • Le marchant à du expédier le colis une première fois
  • Chronopost à bossé
  • Le relais colis à bossé
  • J’ai du passer du temps au téléphone avec le relais colis
  • J’ai du passer du temps au téléphone avec Chronopost
  • J’ai du passer du temps avec le SAV du site
  • La site va gérer un retour
  • Il va aussi gérer une nouvelle expédition

Si tout se passe bien sur la nouvelle réception cette commande aura coûtée une fortune en temps et en transport alors qu’il suffit de laisser le colis 2 jours de plus au relais. Elle est ou la logique ? Comment en arriver à des process aussi compliqués pour une commande ? Au final cette chaîne totalement déresponsabilisée dessert tout le monde !

Et encore on est dans des conditions ou tout le monde est de bonne fois et essaye tant bien que mal de trouver une solution. Imaginez les cas ou un des acteurs de la chaîne ne fait pas son travail. Et nous ne sommes pas en décembre, heureusement !

La « logistique as a service » à donc encore du boulot à faire pour être performante et offrir une vrai qualité de service aux clients. Je ne veux pas imaginer le nombre de commandes qui sont retournés par manque d’informations alors que le client attends ses produits.

Et vous, que pensez-vous de la chaîne logistique ? Maillon faible du E-commerce ou pas ?


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]