CV Responsable E-commerce

par Benoit Gaillat - Il y a 8 ans

Vous cherchez le CV d’un Responsable E-commerce ?

Diplômé des hautes études des technologies de l’information et de la communication (HETIC) j’ai travaillé précédemment pour plusieurs sites e-commerce B2C comme Cdiscount et Rueducommerce et pour les sites e-commerce B2B du groupe Rexel.
J’ai après cela dirigé une start-up ecommerce durant 2 ans, enjoysunglasses.com pour devenir à l’heure actuelle Responsable E-commerce du Palais des Thés et de ses quatre boutiques en ligne.
Je suis également le fondateur et rédacteur principal du blog info-ecommerce.fr, récompensé par le prix du meilleur blog ecommerce 2011 par la fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD)
Je suis très intéressé pour développer mes compétences ecommerce à l’international en travaillant aux Etats-Unis ou en Asie, de préférence Chine ou Japon.

Voici un récapitulatif de mes expériences professionnelles et compétences :


Depuis juin 2011 : Responsable E-commerce pour Le Palais des Thés

Je suis en charge du développement commercial des quatre sites E-commerce du Palais des Thés : France, Angleterre, Allemagne et USA. Mon objectif est de faire croître l’activité en définissant le plan marketing, le plan d’amélioration fonctionnel du site, de gérer les différents prestataires et services web et d’encadrer l’équipe e-commerce : service client, webmarketing et facturation.

A propos du Palais des Thés : Le Palais des Thés est une marque de thé crée en 1987 par François-Xavier Delmas, depuis cette date Le Palais des Thés s’efforce de rechercher les meilleurs thés du monde pour les proposer dans ses boutiques et à la vente par internet depuis 1999. Aujourd’hui fier de 25 boutiques partout dans le monde (Japon, France, Norvége, Israël, Etats-Unis etc…) le Palais des Thés s’impose comme la plus importante marque de thé sur Internet.


Entre 2008 et 2010 :  Responsable E-commerce Enjoysunglasses

En tant que responsable E-commerce du site Enjoysunglasses je suis en charge de l’expansion commerciale du site sur Internet : recherche de partenariats, référencement (SEO) du site, gestion des campagnes marketing & communication, suivi et reporting du CA et des KPIs (indicateurs clefs) , management de l’équipe (graphistes, communication, développeurs) et des stagiaires. J’agis en tant que véritable chef d’orchestre du site afin de développer les ventes , la notoriété et la rentabilité du site E-commerce.

A propos d’Enjoysunglasses : L’entreprise à été fondée en 2008 par Benjamin Hakoun, en 6 mois ce nouveau site est devenu un challenger pour tous les acteurs historiques présents dans la lunettes de soleil sur internet , en 1 an il se classait en 1ère position sur les moteurs de recherche pour la requête « lunettes de soleil », terme le plus concurrentiel de ce secteur.

Enjoysunglasses en première position sur google

Exemple de réussite en référencement


Entre 2007 et 2008 : Chef de projet E-commerce chez Rexel

Au sein de la holding internationale de Rexel et sous la responsabilité de Stéphane Clarion, responsable E-commerce groupe, j’ai été en charge du développement du E-commerce du groupe à travers le monde et plus principalement l’Europe. J’ai animé la communauté E-commerce Rexel composée des responsables E-commerce de l’ensemble des pays en proposant des formations E-commerce que j’ai moi même créées sur des thèmes comme le référencement, le web analytique, l’optimisation de la conversion. En veritable consultant E-commerce interne j’ai mené de nombreux audits sur les sites E-commerce Rexel pour les aider à résoudre leurs problématiques.

A propos de Rexel : Avec plus de 15 milliards d’euros de CA et présent dans plus de 25 pays , Rexel est incontestablement le leader mondial de la distribution de matériel électrique,  les sites E-commerce représentent plus de 1 000 millions d’euros de CA pour 2008 et sont donc d’une importance stratégique essentielle.

 


Entre 2005 et 2006 : Acheteur DVD chez Rueducommerce.fr

J’ai depuis toujours été passionné par le cinéma et les films d’animation, c’est pourquoi j’ai choisi de travailler chez Rueducommerce qui pouvait mixer ma passion pour le E-commerce et pour le cinéma. J’ai aussi pu découvrir un aspect du E-commerce plus opérationnel et ainsi améliorer mes connaissances de la chaine de valeur du E-commerce.

A propos de Rueducommerce.fr : Fondée en 1999 par Patrick Jacquemin et Gauthier Picquart, Rueducommerce a su devenir un des sites E-commerce incontournable dans le secteur Hi-Tech, toujours innovant et en avance sur ses concurrents avec par exemple le 1er service client certifié ISO 9001,  un référencement hors pair, une marketplace copiée par tous et bien plus encore.


Entre 2004 et 2005 : Assistant chef de projet innovation pour Cdiscount.com

J’ai travaillé durant 1 an pour Cdiscount sur des projets innovants. Le  point final a été de réaliser une étude sur les nouveaux modes de communication à disposition de Cdiscount et de réfléchir à la possibilité d’utiliser de nouveaux canaux d’acquisition ou de fidélisation clients comme les flux RSS, les campagnes Adwords en mode « long tail » (longue traine). Une partie fut aussi consacrée à l’émergence des marketplaces concurrentes et à l’intérêt pour Cdiscount de se positionner sur ce marché.

A propos de Cdiscount : Cdiscount est le premier site E-commerce en France avec plus d’1 milliard d’euros de CA pour l’année 2009. Des prix discount et une politique d’acquisition client très active on fait de Cdiscount un site incontournable pour le E-commerce Français.

 


Entre 2000 et 2002 : Assistant chef de projet par alternance pour le groupe Brunet

J’ai durant 2 ans participé à plusieurs dizaines de projets dans les réseaux de communications et j’ai notamment participé à la création d’une nouvelle unité (business unit) centré sur l’installation de matériel de routage informatique (Cisco et Alcatel) .  Afin de pouvoir assurer ces mission de façon autonome je me suis auto-formé sur la programmation de routeurs Cisco en quelques semaines.

A propos du groupe Brunet :  Créé en 1972, BRUNET c’est aujourd’hui près de 800 collaborateurs, 26 implantations et 92 millions d’euros de CA.

 

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations.

Vous pouvez également consulter la version anglaise de mon CV de responsable e-commerce -> : E-commerce manager

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.