Oui il faut jouer la course au référencement

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Je viens de lire un article assez intéressant de Daniel broche qui se demande si il faut jouer la course au référencement.

la réponse est Oui, sans aucun doute tout simplement parce que il existe également de beaux succès qui se basent sur le référencement comme Rueducommerce par exemple.

En fait je pense qu’il y a plus de sites qui ont besoin de faire la course au référencement que l’inverse car cela doit faire partie de la stratégie de baisse ( ou de maitrise cela dépend)  des couts d’acquisition, un client acquis par le référencement naturel coute moins cher qu’un client provenant d’une publicité , enfin normalement c’est le cas !

De plus quand Daniel dit que « Ses règles (NDLR : De google) sont donc partagées par tous les e-marchands » ce n’est qu’a moitié vrai car certains les exploitent beaucoup mieux que d’autre et ce depuis des années ! Un exemple (non marchand désolé) c’est que Wikipédia a su s’imposer grâce à son référencement hallucinant contrairement à d’autres encyclopédies.

Par contre là ou Daniel à complètement raison c’est qu’il faut transformer ces clients en « agents » ou « évangélisateurs » de votre marque et c’est la que vous devez absolument avoir une stratégie de différentiation explicite qui leur donnera envie d’être proche de votre site plutôt qu’un autre , cette étape est longue et demande des compétences aussi spécifiques que pour référencer un site E-commerce.

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l'e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.