Ergonomie : le moindre détail compte toujours

Faire tester un site par de « vrais » utilisateurs réserve toujours des surprises et se révèle toujours d’une grande utilité. La semaine dernière, ma mère, profitant de ma présence d’expert, me demanda de l’aider à passer la commande d’une housse de canapé sur un site de E-commerce bien connu. Flatté et content de l’intérêt que ma mère portait pour une fois à mon métier, j’acceptai donc de l’aider à faire pour la première fois de sa vie un achat en ligne.

Je précise que ma mère n’est pas une novice totale de l’Internet. Elle sait se servir des mails, faire une recherche sur Google, mais son niveau d’expertise s’arrête à peu près là. Autrement dit, je peux le dire, ça n’allait pas être de la tarte et, à la vérité, si je n’avais pas été derrière elle à lui donner des indications, elle n’aurait pas réussi à finaliser sa commande.

Une chose m’a particulièrement surpris. Bien sûr je m’attendais à ce qu’elle ait du mal à s’y retrouver dans la complexité du formulaire de commande, mais un détail m’a carrément étonné. Et ce détail, ce défaut d’usabilité, je n’aurais jamais pu l’imaginer si je n’avais pas vu ma mère en être gênée à plusieurs reprises. Que vous le croyez ou non, il s’agit des bords arrondis des champs du formulaire.

Ces petits bords arrondis sont d’un très jolis effet esthétique, mais ils ont un défaut : ce sont des images. Et curieusement, ma mère, en voulant bien faire, ne pouvait s’empêcher de cliquer exactement sur ces images pour obtenir le focus sur les champs (c’est à dire pour activer le champ et pouvoir le remplir). Dans son désir de bien faire, donc, elle essayait systématiquement de cliquer exactement au début du champ pour pouvoir « démarrer au bon endroit », mais malheureusement, le début de ce champ n’était autre que le bord arrondi, donc l’image, donc une zone non cliquable. Et à plusieurs reprises, je la vis commencer à saisir des informations sans avoir le focus sur le champ. Une fois, deux fois, puis trois fois, jusqu’à provoquer un certain énervement contre ce formulaire « qui ne marchait pas ».

C’est tout bête, mais je suis certain qu’aucun expert n’aurait pu voir ce « défaut » (à moins de l’avoir déjà rencontré). Bien sûr, je n’imagine pas qu’il empêche une personne d’aller jusqu’au bout de sa commande, mais cumulé à d’autres problèmes, il aurait pu finir par provoquer un échec.

Cela montre bien que faire tester son site par de vrais utilisateurs reste toujours la meilleure solution pour détecter les défauts d’utilisabilité d’un site et que jamais aucun expert, malgré son regard acéré, ne pourra remplacer efficacement les tests.

Et vous, avez-vous fait tester votre site récemment ?


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