Mon avis sur Alloresto.fr

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Après avoir appris que Mc Donald préparait son arrivée sur le marché du Food-ecommerce j’ai essayé de faire le tour des solutions de E-commerce relatives à la nourriture « toute prête » livrée à domicile (mais pas la livraison de produits à cuisiner comme les Ooshop, Telemarket et autres).

Après quelques recherches comme « livraison repas domicile » , « livraison sushi à domicile » ou « livraison plat paris »  je suis tombé assez souvent sur Alloresto.fr et j’ai donc décidé de tester hier soir leurs services de E-commerce.

Petite précision avant de commencer : cet article n’est ni sponsorisé ni publicitaire mais a pour but de relater mon expérience d’achat sur Alloresto

Tout d’abord la première impression en arrivant sur le site n’est pas très positive, le graphisme commençant à dater un peu et donnant l’impression d’arrivée sur un site peu mis à jour. La présence d’un « moteur de sélection de restaurant » en homepage et bien visible (voir ci dessous) m’incite quand même à rechercher un restaurant près de chez moi surtout que le 1er champ est déjà pré-sélectionné sur Paris, avec mon adresse IP j’imagine et il n’y a donc pas grand chose à faire pour obtenir la liste des restaurants qui vont pouvoir me livrer.

Moteur de recherche de restaurant, très simple et efficace

Après avoir renseigné les champs on tombe,presque, sur la liste des retaurants :

Là c’est quand même un peu grave de ne pas présenter une liste de quelques restaurants (les meilleurs, des restaurants sponsorisés etc …) car la première impression est de tomber sur une « requête vide », que Alloresto n’a pas de restaurant « en stock » qui correspond à mes critères. Après quelques secondes de lecture (mais c’est déjà des clients de perdus …) on comprend que la liste sur le côté sert de filtre en fonction du type de nourriture, tout en gardant les mêmes contraintes géographique définies plus haut.

Les résultats de recherche sont par contre très bien fait une fois le type de nourriture sélectionné :

Qualité de cuisine et de livraison, mode de paiement, minimum de commande etc … franchement je pense qu’il ne manque pas grand chose quantitativement comme information, le tout étant très lisible et bien organisé, c’est très agréable de feuilleter le catalogue de restaurants.

J’aurais personnellement juste agrandi la zone de clic pour prendre en compte toute la surface et les informations afin de rendre l’accès au restaurant plus facile mais bon il y a un bouton « consulter la carte » bien visible , c’est déjà pas mal.

Si vous arrivez sur un restaurant qui n’est pas ouvert, entre 15h00 et 18h00 par exemple un petit bouton « fermé » est affiché sur la fiche alloresto du restaurant. Seule une petite partie de la carte du restaurant est disponible mais il y a généralement pas mal de choix et les plats sont la plus part du temps expliqués comme sur une carte classique de restaurant. Tous les plats n’ont pas de photo ce qui est un peu dommage lorsque l’on commande sans connaitre le restaurant.

Le panier quand à lui est toujours présent sur le côté de la page et récapitule en temps réel les produits que l’on a ajoutés, le minimum de commande du restaurant et les horaires de livraison possibles.

Le process de paiement est assez classique et pourrait être largement optimisé mais se place dans la moyenne. Chez moi, le paiement, par paypal, n’a pas fonctionné la 1ère fois mais s’est bien passé la deuxième. Après la commande un email m’informe que la confirmation de commande arrivera dès que le restaurant aura confirmé la commande. Mais en attendant ma page « commande » reste vide, peut-être que si les commandes non validées apparaissaient en tant que commande en attente de validation cela rassurerait pas mal les clients.

Peu après je reçois un appel d’Alloresto pour me demander de confirmer mon adresse, les codes d’entrée et tout le nécessaire pour recevoir ma commande. Je ne sais pas s’ils font ça pour toutes les commandes ou juste celles de Paris (où les appartements sont nombreux et parfois difficiles à trouver) en tout cas cela confère une image sérieuse et fiable à Alloresto même si le gars au téléphone était un peu speed mais j’imagine qu’il a un paquet de coup de fil à donner vers 20h00 le soir 🙂 .

Ma commande est arrivée en avance sur l’heure prévue (de 10 minutes) avec 100 % des produits commandés donc ce fut une très bonne expérience et d’achat et une très bonne expérience culinaire, les notes que j’avais vues sur la fiche produit du restaurant étaient tout à fait en rapport avec la qualité des produits dans ma commande.

Le petit plus a été de recevoir aujourd’hui un email me demandant mon avis sur ma commande de la veille, j’imagine que le timing de la réception du mail est en accord avec le délai de livraison de la commande :).

Vous pouvez remarquer que l'image est décalée sur gmail

Le process est donc vraiment bien réglé et l’expérience d’achat très intéressante même si un petit rafraîchissement du design pourrait être une bonne idée afin de rendre le tout encore plus agréable.

Vous connaissez peut-être d’autres sites de restauration à domicile, généralistes ou spécialisés, comme Alloresto ?

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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6 Commentaires

6 réponses à “Mon avis sur Alloresto.fr”

  1. Frederic dit :

    comme souhaité, voici quelques sites positionnés sur la livraison à domicile et au bureau :

    http://www.paul-express.com
    http://www.chronoresto.fr
    http://www.laffiche.fr
    http://www.lenotreboutique.com
    http://www.classcroute.com
    http://www.dalloyau.fr
    http://www.matsuri.fr

    ces sites sont tous utilisateurs des services de paiement PAYBOX (site web, call-center, mobile)

  2. bgaillat dit :

    Merci Frederic pour la liste , il yen a pas mal en effet et puis surement d’autres qui ne sont pas (encore) clients de paybox 🙂

  3. Pascal dit :

    Salut,
    très bonne description du site, même si tes suppositions ne sont pas toujours juste 😉

  4. bgaillat dit :

    Merci pascal mais tu as attisé ma curiosité 😉 tu peux m’envoyer un mail ou utiliser le formulaire de contact pour m’en dire plus ?
    Merci !

  5. Romain Boyer dit :

    Au niveau du coup de téléphone, c’est pour la première commande généralement ou après changement d’adresse, je ne me souviens plus de la règle exacte.

  6. david ducompte dit :

    Bonsoir
    Moi je me fait livrer à manger sur flamingo-resto.fr , le site est ergonomique et le service clientèle très réactif.

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