Les statistiques E-commerce

Après avoir lu un article sur Wagablog qui parlait d’installer Google analytics pour Gmail j’ai pensé qu’il été important de faire un petit rappel sur les statistiques à récolter en E-commerce.

En effet je pense que vous avez pour la plupart installé Google analytics, Xiti ou des outils plus onéreux comme Omniture.

Ces outils collectent pas mal d’informations (voir trop) et il est parfois difficile d’extraire exactement les données dont nous avons besoin en E-commerce sans perdre trop de temps.

Pour ma part je me focalise sur les éléments de conversion , il faut donc les définir dans un premier temps :

  • le plus important de tous : le nombre de commandes (paiement effectué et retour à la boutique aussi)
  • Le nombre d’internautes qui sont arrivés assez loin dans le process de conversion: à la page « choix de paiement »
  • le nombre de consultations de page panier
  • le taux d’ajout au panier
  • Le nombre d’inscrits à la newsletter
  • le nombre de téléchargement de la cabine d’essayage webcam

Voici donc mes indicateurs qui me permettent de suivre l’activité du site au quotidien, cela me donne un rapide aperçu de la « valeur » du site jour après jour, mon but étant que tous ces indicateurs augmentent.

Que manque t’il pour avoir un vision un peu plus globale ?

  • Le taux de rebond des pages d’entrée : autrement dit , les visiteurs sont t’ils intéressés par le site
  • Le taux de diffusion homepage -> page catalogue -> page produit : cela aide à définir la qualité de l’assortiment
  • Et des statistiques qualitative sur la population (homme/femme , age, revenus,  etc …)

En conclusion il est important dans un premier de définir les indicateurs de votre site E-commerce et de s’y tenir afin de ne pas changer les éléments de mesures tous les mois et de rester sur des éléments comparables. Récolter ces éléments est la première étape indispensable pour procéder à l’optimisation de son site E-commerce.


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