Exemple de tableau de bord de gestion de projets

par Benoit Gaillat - Il y a 3 ans

J’ai eu le plaisir de réaliser la formation « Tableau de bord » pour le CCM Benchmark pour remplacer, temporairement, François Ziserman. L’occasion de discuter avec lui d’un sujet très intéressant, soyons honnête c’est souvent pas super passionnant, Les tableaux de bord.

Et c’est bien dommage ! Les tableaux de bords sont en effets indispensable pour mesurer l’activité d’une entreprise ou d’une « business unit » et de donner une idée factuelle de l’évolution et de l’atteinte, ou non, des objectifs. Bref, le sujet des tableaux de bords e-commerce fait réfléchir pas mal de monde, y compris Romain avec cet article de fond sur les tableaux de bord.

Mais les tableaux de bord ne sont pas que d’affreux tableaux Excel tout moche, Prestashop nous le prouve en fournissant un tableau de bord de suivi de projets des plus classe.

Progression de la Version 1.6 de PrestaShop

Une bonne représentation visuelle et pertinente de l’avancée du projet alors même que le nombre d’indicateur est limité, seulement quatre indicateurs (KPI) sont en effet présents. Il y a pas mal de données mais le tout est extrêmement lisible.

Il manque peut être juste un élément : l’objectif de temps. En effet , il n’y a aucune date de fin de projet. J’imagine qu’elle existe mais n’est pas communiquée « au public » pour le moment. Bref, un bel exemple de tableau de bord projet consultable ici même.

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l'e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.