Importance des photos produits en E-commerce

par Benoit Gaillat - Il y a 3 ans

Vous le savez certainement si vous êtes e-commerçant ou même simple e-acheteur, il est relativement difficile d’acheter un produit sur le web si les photos des produits ne sont pas de bonne qualité.

L’image est en effet un des seul élément permettant de « vendre » le produit, il y a certes la description produit mais le visuel « parle » souvent plus aux acheteurs. Avoir de bonnes photos produits est donc indispensable mais la technologique permet aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin, des solutions comme ScanCube ou Packshot Creator permettent de prendre des visuels en très haute qualité et sous tous les angles : 360° , vidéos, zoom etc…

Packshot Creator en a profité pour réaliser une étude sur l’impact des photos sur un site e-commerce pour réaliser cette infographie colorée (et en français !) . On parle en effet souvent de conversion sur le blog mais il ne faut pas oublier que sans photo il n’y a quasiment aucune chance de vendre le produit en ligne…

Malheureusement prendre des photos de bonnes qualité peut s’avérer assez consommateur de temps, il faut donc essayer de trouver le bon équilibre entre temps de création de la fiche produit et qualité du rendu final. Ceci dit cette remarque est également valable pour les descriptions produits. Voici donc quelques informations concernant les attentes des e-acheteurs sur les photos des produits sur un site e-commerce.

Infographie sur l’importance des photos en e-commerce

Focus sur les photos e-commerce 2013 pr Packshot Creator

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l'e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

5 Commentaires

5 réponses à “Importance des photos produits en E-commerce”

  1. Photos 360 Ecommerce dit :

    En effet les visuels produits ont un réel impact sur l’image de marque, le taux de conversion et donc le chiffre d’affaire de tout e-commerce. xxxpubxxx répond à cette problématique en prenant en charge les prises de vues produits pour ses clients, Le client peut donc sous traiter cette partie récurrente et se concentrer sur son cœur de métier : Le commerce.

  2. CHRISTOPHE dit :

    C’est exactement ça, le visuel permet au client de se faire une première impression et de décider s’il veut en voir plus.
    Je propose moi même un nouveau support de communication qui consiste à créer un diaporama animé pour créer de l’émotion chez le futur client et lui donner une réelle envie de mieux connaître un produit.Ce concept marche très bien pour les biens immobiliers mais aussi pour tout type de bien.Je vous invite à visiter mon site pour avoir un aperçu de mon travail:
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  3. Télé Achat sur internet dit :

    Je crois que cela résume parfaitement les actions à mener en e-commerce, comme toujours une image résume bien mieux les longues théories ! Pour ceux qui sont à la recherche d’optimisation de leur solution de vente en ligne, il suffit de suivre ces précieux conseils !

  4. Régis Dabo dit :

    Tellement évident mais tellement vrai, le visuel reste un élément primordial dans la transfo du client notamment dans le secteur mode/habillement.

    De ce point de vue, les Marques ayant leur propre site de vente en ligne possèdent un avantage sur les boutiques en ligne multi-marques. Elles peuvent anticiper cette étape « shooting » bien en amont car disposant très souvent des échantillons plusieurs semaines/mois avant la mise en ligne, ce qui permet aussi de proposer quelque chose de différent par rapport aux sites multi marques… Pour finir, chiffres intéressants même si ça me fait tjrs « tiquer » quand je vois que ce genre d’études est réalisé par les premiers concernés (ici packshot creator) par ce business 🙂

  5. Zakaria dit :

    Bonjour,

    J’ajouterai même que l’aspect visuel est négligé un peu partout sur internet (suffit de consulter les annonces de ventes d’appartement). Néanmoins je me demande si l’ajout de trop de médias (vidéos, animations) sur un site ecommerce pourrait affecter sa réactivité. Sinon je suis tout à fait d’accord que les ecommerçant utilisant le système packshot creator vont pouvoir se démarquer de la masse des autres vendeurs, qui ont simplement utilisé la photo du fournisseur.

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