Amazon permet désormais aux marchands d’intégrer le paiement via compte Amazon

par Romain Boyer - Il y a 4 ans
Le bouton "checkout with Amazon" pourrait fleurir un peu partout...

Le bouton « checkout with Amazon » pourrait fleurir un peu partout…

J’ai certes une dent contre Amazon car récemment j’ai eu plusieurs cas de délais de livraison erronés.

Amazon n’en est pas moins le premier eCommerce au monde, un pionnier depuis 1995, avec un fichier de 215 millions de clients « actifs ».

Autant dire que quand Amazon a dit créer l’authentification par Amazon, personne n’était dupe et certainement pas nous chez Info-Ecommerce.fr, on savait que le paiement n’allait pas tarder à suivre. => Relire l’article pour l’implémentation de l’authentification par Amazon

L’annonce de ce jour est majeure puisqu’Amazon est à mon sens avec Paypal et ses 220 millions (!! à peu près idem qu’Amazon donc !!) le plus gros portefeuille de cartes bancaires pré-enregistrées.

Qui dit carte bancaire pré-enregistrée dit transaction plus facile et plus rapide.

D’après Blue Research (2013), 86% des e-consommateurs sont « ennuyés » d’avoir à créer un compte au cours de leur parcours d’achat. Même si d’après ComScore 50% considèrent « important » de créer un compte pour sauvegarder leurs préférences d’achat. Je reviendrai sur ces statistiques a priori contradictoires (mais en fait pas vraiment) dans un prochain article.

amazon-paymentsEt là, le monde du eCommerce pourrait se retrouver tout à fait aussi bouleversé que moi car Amazon vous fournit donc à présent l’authentification by Amazon, le carnet d’adresses et les moyens de paiement, ce qui fait à peu près tout le parcours d’achat. De quoi largement simplifier pour ceux de vos clients qui sont aussi clients d’Amazon (et ils sont nombreux à n’en pas douter) le parcours d’achat, mais aussi rassurer ceux qui doivent créer un compte et font confiance par principe à un site dont ils ont beaucoup entendu parler.

Pour rappel, Zappos a déjà intégré tout cela et déjà 40% des clients utilisent le login by Amazon plutôt que l’inscription on-site.

Parmi les services, le fameux paiement en 1 clic est disponible, l’anti-fraude (très important pour beaucoup de marchands), les annulations, la gestion des remboursements sont prévus au programme.

Au niveau des coûts, la grille tarifaire est ici. Le coût est grosso modo de 2,9% + $0,30 par transaction (l’exemple donne $0,59 pour $10 d’achat), avec du dégressif selon le volume (jusqu’à 1,9% si CA généré > $100.000). La grille tarifaire est différente sur les paiements < $10.

D’un point de vue technique, l’authentification et le paiement sont gérés par le protocole OAuth2, relativement standard et bien apprécié des développeurs. Voici le guide de mise en place. Beaucoup de liens sont encore invalides malheureusement.

Attention, il semblerait que ce service soit dans un premier temps lancé uniquement aux US (merci @VincentHadjedj)
BWIJKCvCYAAWjP7

Une bonne vidéo vaut mieux que mille discours (quoique celle-ci ne soit pas très claire), voici la vidéo officielle de lancement : Sur Youtube

Romain Boyer

Romain BOYER travaille pour des startups eCommerce depuis 2005. À cheval entre la technique et la stratégie, cet adepte des tableaux de bord croise toutes les données pour en extraire ses priorités.

> Suivre Romain sur Twitter : @RomainBOYER
> Son poste : Product Owner eCommerce chez Doctipharma.fr

3 Commentaires

3 réponses à “Amazon permet désormais aux marchands d’intégrer le paiement via compte Amazon”

  1. Valvert dit :

    Et là, tout le monde dit « Ho, c’est cher ! » et aussi « Ho, c’est pratique ! ».
    Un peu comme les autoroutes, hors de prix mais qui diminuent les frais de roulage, la fatigue, l’insécurité… La question qui demeure c’est quelle sera la réaction de Google, d’Apple, etc. car le raz de marée des géants au sein même des boutiques va se produire, c’est inévitable.
    Au fond, les marchands sont-ils prêts à donner les clés de la boutique au géants ? Peuvent-ils refuser ? Vaste questions, on va voir…

  2. Romain Boyer dit :

    en comparaison, Ogone est à environ 15 centimes de la transaction (+1% je crois), ce qui est bien moins cher, certes.

    Par contre, niveau taux de transfo, ça rapporte beaucoup. Un peu comme un magasin qui d’un coup se positionne au rond point à la sortie de l’autoroute 🙂

  3. La vraie question c’est qui va perdre des parts de marché ? Paypal ou les cartes bleues ? Car c’est sur que la « practicité » du paiement par Amazon va inciter les e-commerçants à l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.