Moteur de recherche : attention à l’auto-complétion et le taux de rebond !

par Benoit Gaillat - Il y a 3 mois

L’auto-complétion est un système très intéressant pour les moteurs de recherche de site e-commerce. L’auto-complétion  permet d’accéder rapidement à une liste de produit sans recharger la page.

Idéal donc pour commencer à rechercher un produit et voir ce qui est réellement présent sur le site accéder plus vite aux produits. En effet plus besoin d’afficher une page de résultats de recherches, depuis le moteur de recherche on accède à la fiche produit.

Clairement, sur tous les sites ou nous avons pu le tester avec Skeelbox  nous avons vu une augmentation du taux de conversion grâce aux moteurs de recherche avec auto-complétion. Mais savez vous qu’un moteur de recherche interne avec auto-complétion peut faire augmenter votre taux de rebond ? (Voir la définition du taux de rebond si vous avez un doute )

En effet, d’après vous que se passe t’il si un client réalise une recherche et ne trouve rien comme dans l’exemple ci dessous ?

erreur-autocompletion

Pas besoin de chercher plus loin, le client va quitter directement le site sans même voir votre offre produit et sans que vous puissiez savoir ce qui ne convient pas sur votre homepage. Dans Google Analytics malheureusement aucune information vous indiquant que l’internaute à commencer une recherche ne sera affichée si vous n’ajoutez pas quelques tags.

Attention donc aux moteurs de recherches avec complétion, quelques règles permettent d’éviter ce problème ou au moins de le mesurer :

  1. Pensez à tagger les clics dans les zones de formulaire de recherche avec Google Analytics ou un autre outil.
  2. N’affichez pas de message de type « Aucun résultat » mais proposez des alternatives, comme un numéro de téléphone, un lien vers un formulaire pour demander un produit, une alternative comme la carte ci dessus ou tout simplement un « lancer la recherche » au moins pour enregistrer le mot clef et faire diminuer votre rebond
  3. Faites un AB / Test avec et sans l’auto-complétion activée pour mesurer une éventuelle différence entre vos taux de rebond.
  4. A l’inverse si il y a trop de résultats ne proposez pas la liste intégrale, l’ergonomie autour du moteur de recherche est rarement fait pour ça et la sélection des produits est rarement simple.

De nombreux moteurs de recherches interne sont accessible depuis la homepage et malheureusement, ce type de problème éventuel est très difficilement détectable sans une série de tests utilisateurs.

Et vous aviez vous déjà détecté ce problème sur certains sites E-commerce ? Que pensez vous des moteurs de recherches avec auto-complétion ?

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l'e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

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