L’affiliation, le livre par Thibault Vincent

par Benoit Gaillat - Il y a 4 ans

Si vous êtes e-commerçant depuis quelques années vous avez déjà du être tenté de faire de l’affiliation, la rémunération à la performance étant très intéressante pour éviter de gaspiller son budget webmarketing en clics inutiles. Cependant vous avez peut être été très déçu de cette expérience ou des résultats de vos campagnes, en effet l’affiliation est entourée depuis ses début une très mauvaise réputation, surtout en e-commerce.

L'affiliation, le livre par Thibault VincentVous pouvez voir par exemple ce qu’en pense Louis Alexandre Tachon (Fondateur d’opticien Online) chez e-mercenaire avec l’article : Affiliation : Pourquoi je suis contre ? .

L’affiliation est donc un secteur complexe à maîtriser, avec de nombreuses pratiques de communication qui peuvent être un peu surprenantes, voir peu qualitatives pour les e-marchants : pop under, keywording, cookie stuffing etc…

Et c’est bien tout l’intérêt du livre de Thibault Vincent : l’affiliation, booster ses ventes sur Internet, édité chez Pearson, faire le point sur l’affiliation pour vous présenter les tenants et les aboutissants des différentes méthodes et pratiques du secteur pour éviter que votre campagne soit un désastre pour vous.

Il faut bien comprendre que l’intérêt des affiliés est de générer un maximum de revenus pour eux, au moindre coût (effort) bien sûr. Il est donc nécessaire de travailler les campagnes et sa relation avec les affiliés pour construire une relation gagnant/gagnant. C’est malheureusement rarement le cas aujourd’hui. Les e-commerçants se disent que c’est un canal « sans risques » et que l’on pas besoin de gérer et les affiliés n’hésitent pas à utiliser chaque faille pour inscrire leurs cookies dans le navigateur de l’internaute.

L’affiliation, booster ses ventes sur Internet permet donc de faire le point sur les pratiques, bonnes ou mauvaises, du secteur, pour vous accompagner pas à pas dans la création, le développement et la rentabilisation de votre campagnes d’affiliation.

Le livre de Thibault Vincent se destine donc plus aux débutants ou à ceux ayant besoin de mieux construire leur stratégie d’affiliation. L’ensemble du livre est très pragmatique et didactique et comprend un grand nombre de chiffres vous permettant de ne pas vous faire « plumer » dès le départ de vos campagnes. L’ensemble est également accompagné d’un lexique plus qu’indispensable vu le vocabulaire très spécifique du secteur.

Bref, si vous hésitez entre une stratégie first-cookie, last cookie, d’utiliser une régie ou de gérer votre campagne en interne, ou que vous n’avez aucune idée de quoi je parle, je vous conseille la lecture du livre   l’affiliation, booster ses ventes sur Internet.

Sommaire de l’affiliation, booster ses ventes sur Internet

  1. Comprendre l’affiliation
  2. Les prérequis avant de démarrer
  3. Etablir des fondements solides pour son programme d’affiliation
  4. Démarrer son programme d’affiliation
  5. Administrer, gérer et animer votre programme d’affiliation
  6. Analyser, suivre et optimiser votre programme d’affiliation

Description du livre par Pearson

Vous souhaitez développer vos ventes sur Internet ? Un moyen rapide et efficace s’offre à vous : l’affiliation. Cette technique marketing, qui consiste à faire la promotion de vos produits ou services via d’autres sites web affiliés et à ne les rémunérer qu’en fonction des résultats qu’ils apportent, présente de nombreux avantages :
• Attirer de nouveaux clients vers votre site internet
• Générer plus de trafic pour augmenter vos ventes
• Développer votre visibilité et votre présence sur le web

Vos budgets marketing ont diminué ? Vous devez plus que jamais être attentifs au retour sur investissement de vos dépenses ? L’affiliation est la solution pour vous ! Orientée rentabilité et performance, celle-ci vous permettra de booster vos ventes, à moindre coût.

Riche en techniques et stratégies largement éprouvées, ce guide abonde en conseils pratiques et vous accompagnera pour mettre en place, développer, administrer au quotidien et optimiser votre programme d’affiliation. Il vous aidera à faire les bons choix, à définir une stratégie pertinente, à recruter et animer un réseau d’affiliés. E-commerçant, directeur marketing, webmaster, professionnel du web – débutant ou confirmé –, découvrez toutes les subtilités d’un outil marketing simple et efficace.

Pour se procurer l’affiliation, booster ses ventes sur Internet

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de Pearson pour 18 euros environ et en dématérialisé pour 14 € .

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

5 Commentaires

5 réponses à “L’affiliation, le livre par Thibault Vincent”

  1. Merci de cette citation Benoit. 😉

  2. Je t’en prie, ton article sur l’affiliation est des plus intéressant !

  3. tanguy dit :

    Est-ce que le livre propose une solution pour monter son réseau en marque blanche sans avoir à passer par des solutions types tradedoubler intégral qui reste cher pour une toute petite PME ?

    Merci.

  4. Il cite en effet différentes plateformes utilisable en propre et des solutions pour construire sa propre base d’affilié. Je te détaille le contenu ce soir en regardant dans le livre.

  5. sylvain dit :

    Je viens de me commander le bouquin (en utilisant ton lien affi évidemment). Après avoir contacté 2 grosses boîtes d’affi, on retrouve en effet les dérives connues, que sont la promotion des sites de code de réduction et de rémunération post-view sur 7 jours…

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