Construire une stratégie de référencement, 3eme étape : le reporting

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Après un délai un peu plus long que prévu voila donc la 3ème partie de la construction d’une stratégie de référencement , après la premier étape disponible ici : Construire une stratégie de référencement : 1ere partie et la deuxième ici : 2ème partie de la construction de votre stratégie de référencement nous allons aborder la construction du reporting, en effet il vous sera très compliqué de suivre votre référencement et de monter dans les positions si vous ne les suivez pas régulièrement.

Comment mettre en place un reporting de référencement ?

Généralement le plus gros problème en référencement est de savoir ou l’on se situe et c’est là qu’intervient le reporting de référencement, en permettant de noter semaine après semaine l’évolution , positive ou négative, les positions occupées cela permet d’analyser des tendances et des changement en se basant sur des faits et non pas sur des impressions de hausse ou de baisse et de différencier le volume de recherche effectuées sur google de votre volume de trafic.

Comme il est, pour le moment, impossible de suivre l’évolution de l’ensemble des mots clefs sur lesquels le site est présent le reporting de référencement sera en fait basé sur la liste des mots clefs que nous avons construit dans les deux étapes précédentes de la construction de la stratégie de référencement, cette liste de 50 mots clefs sera surveillée de façon hebdomadaire afin de construire une base de donnée sous Excel.

Il faut donc planifier de lancer votre outil de référencement, dans mon cas rank checker, toutes les semaines à horaire relativement fixe ( tous les mercredi à 12h00 par exemple) et de construire au fur et à mesure un fichier Excel ou chaque onglet représente une nouvelle semaine. Vous pourrez ainsi concaténer ces données dans un onglet « complet » et clairement suivre au fur et à mesure l’évolution de vos principales positions et créer des courbes pour analyser tout ça.

exemple de données concaténées

Mais à quoi ça sert un reporting de référencement ?

Le principal avantage de faire ce fichier de suivi et de pouvoir s’en servir pour prévoir votre positionnement dans le futur, en effet dans la deuxième partie de votre stratégie de référencement vous avez prévu des positions de mots clefs pour en estimer votre trafic et votre CA.

Travailler sur un fichier de référencement hebdomadaire vous permet de connaitre plus précisément la réaction de google vis à vis de votre site internet et de votre contenu  et donc d’estimer plus facilement si vous pouvez gagner une, deux ou 10 positions en quelques semaines. Plus votre reporting est complet et ancien plus vous comprendrez l’interaction entre google et votre site E-commerce il est donc très intéressant de le commencer dès le lancement de votre site E-commerce.

Ce reporting vous permet également de contrôler le travail de référencement si vous le sous traiter à une agence web (prenez bien la même liste des mots clefs que votre agence web dans ce cas).

Quelques règles à respecter pour votre reporting

La plus importante des règles pour effectuer correctement votre reporting et de ne pas changer de référentiel en cours d’analyse. Vous ne devez pas changer de méthode de mesure au cours de la construction de ce reporting, si vous changer d’outil de mesure précisez-le dans votre reporting et ne tirer pas de conclusions hatives sans avoir analyser l’impact du changement entre les deux outils, De plus cela doit être vraiment exceptionnel !

Si vous n’êtes plus satisfait pas votre outil de collecte des positions vous pouvez tester tous les autres sur le marché bien entendu mais prenez votre temps pour sélectionner celui qui vous correspond tout en sachant qu’en mesurer la fiabilité se révèlera assez difficile , une fois votre choix bien établit vous pourrez l’utiliser toutes les semaines pour votre reporting mais je vous conseil de créer un nouveau fichier de récolte des données et de conserver l’ancien en tant qu’archive afin de ne pas mélanger les recoltes de positions.

Si vous changer profondément la liste de vos 50 mots clefs principaux car votre marché évolue alors créer un nouveau fichier de reporting pour éviter de faire des erreurs lors de l’analyse des variations.

Eviter également de modifier les options de votre outil de mesure, si il en a,afin de garder toujours la même base pour l’analyse , l’interet de ce reporting n’est pas de savoir que vous étés 1er sur une requête mais plutôt de mesurer QUAND vous aurez cette possibilité , il ne faut donc pas chercher à modifier/influencer  les résultats afin de rendre le tableau plus « propre ».

Enfin, un dernier conseil mais pas des moindres : ne stressez pas si vous perdez 100 positions d’une semaine sur l’autre sur un ou plusieurs mots clefs, cela n’a probablement pas grand chose à voir avec votre site alors ne changez pas tout d’un coup votre stratégie par précipitation, collectez les données et analysez les sur la durée et non pas ponctuellement !

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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