L’emerchandising, un atout pour l’e-commerce [livre]

L'emerchandising, un atout pour l'e-commerceL’emerchandising, un atout pour l’e-commerce est un livre de 270 pages écrit par Paul-Emile Cadilhac et publié dans la collection « Fonctions de l’entreprise » chez Dunod. L’objectif du livre est de vulgariser, d’expliquer et de décrypter le domaine de l’e-merchandising pour l’e-commerce pour optimiser son (ses) taux de conversion.

D’après Paul-Emile Cadilhac le e-commerce reste encore aujourd’hui très centré sur la partie « technique » et ne se concentre pas assez sur la partie merchandising et optimisation de l’offre. Je partage d’ailleurs cette vision car, comme Paul-Emile l’écrit si bien dans son livre, si les grandes surfaces ont depuis longtemps appris à maîtriser leur offre produit, le placement, les promotions à bon escient et surtout la mesure de l’ensemble de ces campagnes le e-commerce reste, lui, très loin de ces concepts.

Hors le e-commerce c’est avant tout engager un prospect dans un cycle d’achat, il est donc indispensable de connaitre ses clients et de leur proposer une offre adaptée et de mesurer cette performance.

Une vraie méthode de travail

Paul-Emile nous propose dans son livre une méthode de travail pour prendre en compte l’e-merchanding dans le cycle de vie de son site e-commerce, de la construction du site à la navigation et la structuration de l’offre.

Le livre s’adresse donc plutôt à ceux ayant déjà une expérience du e-commerce mais pour qui la partie « offre produits » reste encore un peu floue, si vous débutez en e-commerce je vous conseille plutôt excellent livre Comment réussir son site e-commerce . En effet, L’emerchandising, un atout pour l’e-commerce nous propose avant tout une méthode pour lever les freins à la transformation et pour dynamiser le taux de conversion.

La très bonne surprise du livre vient de son point de vue, fortement orienté sur le client final et non pas sur l’amélioration « technique » du site comme on peut souvent le voir ailleurs. Malheureusement pour les e-commerçants le taux de conversion est rarement un problème technique (du style un bouton acheter qui ne fonctionne pas) mais beaucoup plus souvent un problème d’adéquation entre l’offre proposé sur le site et la demande des clients, voir notre article : le mythe de l’ergonomie.

Même si les sujets traités dans L’emerchandising, un atout pour l’e-commerce sont assez complexes, et d’après moi plutôt  réservé à un public déjà familiarisé avec le e-commerce, chaque chapitre propose à la fin un récapitulatif des éléments importants, les « bonnes pratiques » en quelque sorte. De quoi déjà bien baliser  la démarche d’optimisations et d’amélioration de votre site.

Synthèse

Le livre de Paul-Emile Cadilhac est une vraie réussite en traitant en premier lieu d’un sujet sous estimé par les e-commerçants, l’e-merchandising reste un domaine encore jeune surtout en France, et en Paul-Emile nous propose une démarche claire, précise et documentée pour ne pas laisser l’e-merchandising de votre site à la dérive. A mon avis ce livre est un des « must-have » pour tous les e-commerçants ayant deux ou trois années d’expérience et souhaitant améliorer leur offre et une bonne base documentaire pour lancer un plan d’animation de votre site.

Présentation de l’emerchandising, un atout pour l’e-commerce par Dunod

La performance des sites internet marchands est au coeur des préoccupations des entreprises et plus particulièrement des directions marketing. Après une phase de croissance directement liée à celle du marché, ils atteignent souvent un niveau plafond de développement. Les entreprises ne sont plus, pour la plupart, dans une phase de création de site mais dans une phase de transformation de leur site en vue d’en améliorer les résultats.

L’évolution d’un site Internet marchand doit passer par la mise en place d’une stratégie globale de e-commerce et d’une démarche de  merchandising adaptée au contexte de l’Internet. Il faut dépasser la simple notion d’ergonomie pour concevoir des sites marchands en recherchant le meilleur équilibre entre réponse apportée au besoin de l’internaute et politique commerciale.

Cet ouvrage pose les fondamentaux d’une démarche e-merchandising. La méthode de conception d’un site marchand efficace est déroulée pas à pas avec une approche résolument novatrice, insistant sur les facteurs clés de succès, émaillée de « cas d’école » éloquents et de rapprochements vis-à-vis du monde physique.

Sommaire du livre

Partie I, la méthode

  1. 1) Du merchandising à l’e-merchandising
  2. 2) Leviers et freins de l’achat en ligne
  3. 3) La démarche d’e-merchandising

 

Partie II, La construction du site marchand

  1. 4) L’architecture général d’un site e-commerce
  2. 5) Navigation et structuration de l’offre
  3. 6) Présentation de l’offre
  4. 7) l’animation commerciale
  5. 8) Vers l’e-merchandising personnalisé

 

Partie III, La mise en ouvre de la méthode

  1. 9) Refonte vs évolutions
  2. 10) Les incidences sur l’organisation et les outils
  3. 11) Le suivi des performances

 

 Pour se procurer L’emerchandising, un atout pour l’e-commerce

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de Dunod pour 26 euros environ

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  • Cliquez ici pour voir sur livre à la Fnac
  • Cliquez ici pour voir le livre chez Dunod

 


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