Taux de conversion : Ce que votre caissière fait mieux que votre site marchand

par Romain Boyer - Il y a 4 ans

Topito a publié un top de ce que votre caissière du coin fait (bien) mieux que la plupart des sites e-commerce.

On en revient toujours au manque de simplicité et au trop grand nombre d’informations demandé.

Petit extrait

  1. Elle ne veut pas savoir qui vous êtes
    « Deux kilos d’orange? Ok… mais vous avez déjà acheté chez nous? Vous ne vous êtes pas identifié… Non? Dans ce cas, on reprend depuis le début : nom, prénom, âge, adresse… vous me remplissez ce formulaire, et je vous reprends en caisse après. »
  2. Elle ne vous met pas (trop) la pression au moment de payer
    « Ça y est, vous avez trouvé votre carte? Ouais, mais là, votre session a expiré. Je vous vide votre panier, et vous recommencez. »
  3. … La suite sur Topito !

 

EDIT : Justin m’a très justement fait remarquer que c’était très proche de cette vidéo proposée par Google montrant quelques absurdités du canal de conversion moyen, j’en avais d’ailleurs fait le résumé ici.

Romain Boyer

Romain BOYER travaille pour des startups eCommerce depuis 2005. À cheval entre la technique et la stratégie, cet adepte des tableaux de bord croise toutes les données pour en extraire ses priorités.

> Suivre Romain sur Twitter : @RomainBOYER
> Son poste : Product Owner eCommerce chez Doctipharma.fr

5 Commentaires

5 réponses à “Taux de conversion : Ce que votre caissière fait mieux que votre site marchand”

  1. Justin dit :

    C’est très fortement inspiré d’une série de vidéos faîtes par Google Analytcs : http://www.youtube.com/watch?v=3Sk7cOqB9Dk et quelques autres

  2. Romain BOYER dit :

    Tout à fait, j’ai d’ailleurs fait un petit résumé de la vidéo ici : http://romain.biz/quelques-inepties-du-e-commerce-favorisant-labandon-du-panier-794.html

    je crois que je vais rajouter la vidéo ici d’ailleurs

  3. Quentin dit :

    Des perles, j’adore !

    Bon par contre ça fait réfléchir (toujours le problème d’identification par exemple…)

  4. Je trouve la ficelle un peu grosse et j’accroche pas trop, que ce soit à la vidéo de Analytics ou au « top » 🙂

    Par contre c’est clair que c’est pas pratique de passer une commande dans 99% des cas …

  5. Jérome dit :

    J’aime vraiment bien l’idée de la vidéo qui permet de réfléchir aux freins que peuvent poser l’e-commerce. Le Top 10 de Topito est peut-être un peu poussé mais cela permet d’avoir une réflexion sur l’industrie de l’e-commerce 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.