Marketplaces, mode d’emploi, le Livre Blanc

par Benoit Gaillat - Il y a 4 ans

C’est bientôt la période estivale, bon ok avant il y a les soldes, l’occasion de penser à prendre un peu de recul et à lancer les projets de la rentrée. C’est donc le moment de se pencher sur l’utilisation des marketplaces dans le cadre de votre stratégie e-commerce, le sujet des marketplaces est en effet en plein boom et peux représenter plusieurs dizaines de pour-cent dans le CA global d’un site e-commerce.

Cela tombe bien car un nouveau livre blanc sur les marketplaces vient d’être publié par Iziflux en collaboration avec Brioude, Solusquare et un petit passage made in SkeelBox, l’agence de conseils e-commerce que j’ai co-fondée.

Le livre blanc, mais haut en couleurs, de 90 pages tout de même, fait le tour de la question des marketplaces avec des conseils, des guides, des questions et même un panorama des marketpaces existantes.  Pour les impatients voici le sommaire du livre (cliquez sur l’image pour agrandir dans un nouvel onglet)

sommaire-marketplaces

Avec ce livre blanc, téléchargeable ici même -> http://blog.iziflux.com/marketplaces-mode-demploi  vous aurez toutes les informations pour vous lancer et préparer votre projet ou tout simplement pour améliorer votre présence sur les marketplaces.

Un grand merci à Guilhem de CibleWeb et à Audrey pour avoir organisé ce livre blanc et m’avoir proposé de participer, j’espère qu’il va être utile à un maximum des e-commerçants. Les marketplaces sont en effet un des secteurs les plus « tendances » à l’heure actuelle mais comme chaque projet web il est nécessaire de préparer correctement son projet pour en profiter au maximum.

Si vous voulez en savoir plus sur les marketplaces vous pouvez lire l’interview de  Pierre Bardot, de la société Vidéopole, qui a commencé sur les marketplaces avant même d’avoir un site e-commerce à lui. Ci dessous le livre blanc en HD à lire dans le player de Scribd.

Livre blanc Marketplaces, mode d’emploi.

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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5 Commentaires

5 réponses à “Marketplaces, mode d’emploi, le Livre Blanc”

  1. Mayoussier dit :

    Merci pour ce livre blanc très intéressant.
    Par contre Benoît une question :
    Dans votre « Piège n°2 : Exporter tout son catalogue produit », vous dites qu’exporter tout son catalogue est risqué car la Market Place risque de vous passer devant dans les SERP.
    J’ai déjà entendu cet argument de la part d’un consultant.
    Mais j’ai un gros doute car si l’on crée une fiche produit en premier sur son site e-commerce avant de l’exporter sur la place de marché, alors on sera dans un cas de « contenu dupliqué ».
    Si google fait bien son travail, il ne considérera pas ce nouveau contenu comme aussi pertinent que le 1er et le fera moins remonter dans les SERP.
    Je me trompe?

  2. yannick simon dit :

    @Mayoussier

    et non, malheureusement, Google attribue énormément de poids aux sites de référence et privilégie les markets place, meme s’ils ne sont pas les auteurs du contenu.

  3. Damien Mayoussier dit :

    Merci, une source pourrait-elle appuyer l’argument ? Ou c’est empirique ?

  4. Bonjour Damien,
    Yannick Simon est une « source » fiable sur le seo 🙂 , tu peux voir son interview ici -> http://www.info-ecommerce.fr/7454/yannick-simon-ex-rueducommerce-lance-un-outil-seo-pour-mieux-se-positionner-sur-la-longue-traine .
    Sinon de mon coté j’ai constaté les mêmes choses, Rueducommerce et Amazon sont très fort pour passer devant les marchands sur leurs propres produits. Leur « notoriété google » étant souvent trés trés forte.
    En cas de duplicate content pas sûr que tu gagnes…

  5. Paige Hurley dit :

    Pour le vérifier, il vous suffit de réaliser une petite enquête auprès de vos clients existants et déterminer ainsi ce qui les a conduits à acheter chez vous. Les informations obtenues vous aideront à améliorer votre marketing et vos campagnes publicitaires pour mieux cibler votre marché.

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