Priceminister se fait racheter 200 millions d’euros par Rakuten

La nouvelle est tombée ce matin, Priceminister vient de se faire racheter par le groupe japonnais Rakuten pour 200 millions d’euros. Premierement : félicitations à Pierre Kosciusko-Morizet et à ses équipes pour avoir passé 10 ans la dessus et faire une belle revente, Priceminister est un beau projet très utile à un grand nombre de personnes.

Maintenant que les félicitations sont faites j’ai été surpris du faible montant du rachat, oui 200 millions ça ne me semblait pas énorme pour Priceminister, j’aurai plutôt imaginé un rachat à la hauteur de Kelkoo dans les 700 millions mais bon comme je n’avais pas le bilan de Priceminister c’était une pure hypothèse de valorisation.

Cependant grâce au communiqué de Rakuten , on apprend pas mal de choses sur Priceminister , notamment que le CA sur 2009 est de 40  millions d’euros alors qu’il était de 38 millions d’euros en 2008 soit une quasi stagnation alors qu’ils annonçaient être devenu le N°1 en trafic du E-commerce français.

Si on part de l’hypothèse que Priceminister prend 15% de marge sur chaque vente , on obtient avec un petit calcul rapide un volume d’affaires de :  40 /0,15 = 266 Millions d’euros de volume d’affaires pour 2009.  Avec 11 millions de visiteurs par mois cela fait  environ 132 millions de visiteurs par an et donc un CA / visiteur autour de 2 € .

En terme de CA généré (volume d’affaires )  Priceminister est donc loin du trio de tête composé par Cdiscount (1’000 millions) / Amazon (900 millions) / Vente privée (800 millions) . Il est même derrière Rueducommerce (350 millions) …

Je me doutais que le site n’était pas ultra optimisé car il n’a presque pas changé depuis 10 ans et n’est pas un grand adepte de l’A/B testing mais je pensais que le volume d’affaire était vraiment énorme car les courbes de trafic sont très élevées mais apparemment ça convertit assez peu . La bonne nouvelle par contre c’est qu’ils ont réussi à augmenter le trafic d’une année à l’autre et en même temps de gagner presque 10 millions sur la rentabilité (de – 10 millions à – 100 000 euros).

L’équipe dirigeante reste en place pour 5 ans apparemment mais je pense qu’ils vont tous avoir droit à quelques jours de repos bien mérité après cette aquisition  🙂

Commentaires

3 réponses à “Priceminister se fait racheter 200 millions d’euros par Rakuten”

  1. Avatar de vio
    vio

    rien à voir avec l’article (très intéressant) mais c’est un véritable massacre orthographique, faites-vous relire, svp.

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Bonjour Vio,
    En effet je n’avais pas relu l’article , j’ai donc refait un passage mais si il en reste n’hésitez pas à me les signaler avec le formulaire de contact 😉
    Merci pour votre aide

  3. Avatar de fred
    fred

    Iols ils vont etre comment les japonais quand il vont voir les chiffres 2010 et 2011 baisser vu que le racket organisé sur les compte pro, fait fuir tous le monde.!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *