Les 10 articles les plus lus en 2012

par Benoit Gaillat - Il y a 2 ans

Et voila c’est déjà la fin de l’année, l’occasion de faire un petit bilan sur le blog et sur les articles les plus marquants de l’année. Voici donc pour commencer quelques chiffres sur le trafic d’info-ecommerce en 2012 :

Plus de visites !

En 2012 (oui je sais il reste encore quelques jours) le site a accueilli 115 00 visiteurs uniques pour plus de 215 000 visites (ça veut dire que vous revenez de temps en temps). C’est une croissance de +90% par rapport à 2011 ce qui n’est pas trop mal je trouve. Ce qui nous intéresse le plus c’est bien sûr les articles lus et là c’est pas mal du tout : 310 000 lectures d’articles sur 2012  VS 130 000 en 2011 .

pages vues GA

Le truc un peu rigolo c’est qu’on a installé un tracker analytics pour voir si les articles étaient lus (grâce au scroll de la page)  et qu’il en ressort que plus des 3/4 des articles sont au moins lu à moitié et qu’environ 50% des articles sont lus en entier. A priori donc les articles vous plaisent même si le nombre de commentaires par article à tendance à rester à mon goût un peu faible (environ 5 commentaires/ article en moyenne).

On en arrive donc à la fameuse question : quels ont été les articles les plus lus en 2012 sur les 140 publiés cette année?

Numéro 10 : Comment calculer son budget pour lancer une boutique E-commerce ?

Le budget (avec la trésorerie) est un des sujet brûlant pour les e-commerçants et l’investissement de départ est souvent flou et compliqué, il est donc assez logique que ce sujet soit dans le top 10 de l’année.

Numéro 9 : KPIs E-commerce : quels indicateurs pour votre tableau de bord

Même remarque que pour le budget, savoir ou passe son argent devient indispensable à tout e-commerçant. Le besoin en tableau de bords lisibles et efficaces se fait donc sentir.

Numéro 8 : Les factures et le e-commerce, que dit la loi ?

Faisant fi des idées reçues et des habitudes, Romain nous fait un point sur le e-commerce et les factures. Du dossier précis et factuel sur un sujet souvent mal maîtrisé par les e-commerçants.

Numéro 7 : Un site Ecommerce gratuit c’est possible ?

Encore une histoire de budget et de lancement, cette fois ci : comment se lancer à petit budget (donc gros travail). La réponse rapide pour ceux qui n’ont pas lu l’article : c’est très difficile.

Numéro 6 : SEO / E-commerce : 40 idées pour un meilleur positionnement de vos pages

Le troisième article de Romain dans ce classement, et pas le dernier ;) avec plus de 40 idées pour booster son SEO e-commerce.

Numéro 5 : Liste des solutions E-commerce

Une liste de plus de 200 solutions e-commerce mondiales (Australie, Asie, US, Europe etc …) réalisée à la main par mes soins. Un travail de longue haleine qui a trouvé son public visiblement et entre dans le top 5.

Numéro 4 : Le E-commerce en Chine

2012 l’année de la Chine ? Visiblement avec cet article classé N°4 . Il faut dire que les chiffres font rêver , on parle de 170 milliards de dollars de CA pour Tao-Bao, le premier site e-commerce chinois. Bref, un sujet à suivre sur 2013

Numéro 3 : 7 exemples de fiche produit

On rentre dans le top 3 avec un peu d’ergonomie et d’inspiration avec cette sélection de 7 fiches produits. Trouver des idées pour améliorer son site reste donc un bon sujet. On va essayer de refaire une version 2013 du coup !

Numéro 2 : Groupon, attention aux fausses réductions !

E-réputation et encore e-réputation seront sur le podium 2012 avec cet article sur Groupon. On peut clairement dire que cette année 2012 aura été la chute du piédestal de Groupon, et de son action en berne (passée de 25$ à 5$ en 1 an …). 2013 sera t’elle l’année du phenix et de la renaissance pour Groupon ?

Numéro 1 : Expérience d’une commande chez CDiscount

Et c’est donc Romain qui gagne le trophée de l’article le plus lu en 2012 avec cette expérience de commande sur Cdiscount et qui sert un peu de contre exemple à ce qu’il ne faut surtout pas faire sur votre site (mais qui doit marcher sur Cdiscount …). La qualité du « passage de commande » gagne donc cette année le podium.

Et les pronostics pour 2013 ? 

Certains bloggeurs se sont spécialisés dans les affabulations prévisions pour 2013 mais c’est pas trop notre style ici. Nous allons donc laisser la plume à un invité pour vous proposer un article sur les sujets chaud de 2013 mais avec un invité un peu spécial habitué des prévisions (non ce n’est pas nostradamus malheureusement) . Ça arrive début janvier, restez connectés !

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 8 ans dans l'e-commerce, Benoît aime tester et partager ses expériences e-commerce. Après avoir travaillé dans plusieurs start-up & grands groupes Benoit est désormais Co-fondateur de Skeelbox, l'agence de Conseils Ecommerce. Twitter | Profil sur Google Consulting E-commerce : 01 75 87 11 02

7 Commentaires

7 réponses à “Les 10 articles les plus lus en 2012”

  1. encore bravo pour ton blog Benoit et bonne année à toi & Romain.

  2. Bellanova dit :

    Bonne année 2013 à tous les deux !
    Et merci pour vos articles très intéressants. Continuez …

  3. Félicitation pour votre blog !
    Cela vous fait donc combien de visites par jour ? Si vous placez de la pub, vous pourriez toucher peut être un petit complément de revenu.

  4. Frankies dit :

    Un gros merci ! Grace à vous on s’améliore de jours en jours !
    Bon réveillon et rendez vous en 2013 pour une année folle en e-commerce!!!

  5. Merci à vous pour les encouragements :)

  6. Un petit commentaire uniquement pour dépasser les « 5 commentaires » pour que ton bilan de l’année prochaine soit mieux :p

    Plus de 500 visites par jours ca commence à le faire, je tombe rarement sur ton site en blogroll alors je ne pense pas a y passer, tu devrais augmenter tes échanges de liens avec les grands de e-commerce car d’après moi tu en fait parti maintenant.

  7. citation école dit :

    Un grand bravo pour votre blog qui reste quand même une référence pour le e-commerce. Vos articles sont bien écrits et documentés. Que dire de plus ? :)

Laisser un commentaire