Le père noël n’est pas encore là et pourtant, les vitrines des grands magasins parisiens sont décorées avec du Dior et du Louis Vuitton, respectivement pour le Printemps et les Galeries Lafayette, le trafic web est en hausse, le taux de conversion augmente doucement… Et oui c’est déjà Noël pour le commerce !
Noël est souvent pour les e-commerçants la période la plus importante de l’année, avec les soldes, et représente pour certains jusqu’à 30-35 % du CA de l’année, pour les boutiques de jouets j’ai même entendu jusqu’a 80% du CA annuel.
Il faut savoir que le budget de Noël 2012 est estimé à 200 € , en légère baisse par rapport à 2011 (la crise, toussa …). Internet à donc de grandes chances d’être au centre des recherches et des achats de Noël, avec peut être même une percée de l’occasion, non pas pour la revente mais pour l’achat de cadeaux !
C’est d’ailleurs confirmé par une étude PriceMinister/OpinionWay pour qui Internet remporte, je cite, tous les suffrages :
- « J’utilise Internet car ça me permet de trouver des idées de cadeaux » : d’accord pour 80% des Français, jusqu’à 90% chez les 25-34 ans.
- « Je préfère acheter sur Internet, ça me permet de comparer les prix » : les deux tiers sont d’accord (67%). C’est encore plus prononcé dans les foyers avec enfants, avec 73% qui sont d’accord.
- « Acheter les cadeaux sur Internet me permet de gagner du temps » : 78% sont d’accord, en particulier chez les 25-34 ans, dans les foyers avec enfants, et chez les plus gros budgets.
- « Acheter mes cadeaux de Noël sur Internet est incontournable » : d’accord pour 46%, plus en province qu’à Paris.
Voici donc une belle infographie sur Noël et le Ecommerce pour détailler ce moment important :
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