Votre site E-commerce est il Ipad Compatible ?

par Benoit Gaillat - Il y a 8 ans

Attention l’Ipad arrive sur votre site E-commerce !

Vous êtes bien évidement au courant que l’Ipad est arrivé en France il y a quelques jours, et bien cela commence à représenter des visites sur certains sites dont je m’occupe.

Une étude américaine faites par Quancast est disponnible ici : http://blog.quantcast.com/quantcast/2010/04/here-comes-the-ipad.html montre d’ailleurs que l’Ipad représente déjà 5% des visites mobiles aux US.

Il serait donc temps de faire une petite check list et de vérifier si votre site E-commerce est « Ipad compatible »

1) Utilisez vous du flash ?

Si vous utilisez du flash il ne s’affichera tout simplement pas sur l’Ipad ! Adieux donc les bannières en flash , les carrousels flash  animés branchés sur du xml, les blocs promotions dynamiques, les vidéos  …

Il va falloir recoder tout ça en HTML5 si possible afin d’etre évolutif dans le futur

2) La résolution de 1 024 x 768 pixels est t’elle compatible avec votre site ?

L’ipad à une résolution de 1 024 x 768 , ce qui est dans la moyenne des écrans d’ordinateurs d’il y à 2 ou 3 ans et représente encore environ 30% des visites (note : sur mon panel de sites que je gère ) normalement il ne devrait pas y avoir de soucis la dessus mais faites le test quand même.

Si votre design est fixe il serait peut être tend de penser à opter pour un design flexible et moderne non ?

3) Votre process de commande est t’il compatible à la navigation digitale ?

Utilisez vous des boutons assez gros et facilement « appuyables » pour une navigation « digitale »  (au doigt, pas « numérique » hein) ? Vos boutons d’action ne sont ils pas toujours en dehors du cadre par défaut ? Peux t’on accéder aux  champs de formulaires en cliquant dessus ? Avez vous les boutons « continuer » et « annuler » si proche l’un de l’autre qu’on risque de cliquez sur les 2 avec le doigt ?

4)Utilisez vous des « pop-ups » ?

Si vous utilisez des pop-ups , par exemple pour afficher vos conditions générales de ventes, avez vous vérifier que les boutons « fermer » « revenir »  ou de validation étaient accessible facilement ? , d’une manière générale vérifier que les contenus sont toujours agencés comme vous l’entendez peu importe la plateforme de lecture.

5) utilisez vous des documents non compatibles avec l’iPad ?

L’ipad est capable de lire un certains nombre de documents dont voici la liste :

Types de documents pouvant être affichés : .jpg, .tiff, .gif (images) ; .doc et .docx (Microsoft Word) ; .htm et .html (pages web) ; .key (Keynote) ; .numbers (Numbers) ; .pages (Pages) ; .pdf (Aperçu et Adobe Acrobat) ; .ppt et .pptx (Microsoft PowerPoint) ; .txt (texte) ; .rtf (texte enrichi) ; .vcf (coordonnées) ; .xls et .xlsx (Microsoft Excel).

Source : http://www.apple.com/fr/ipad/specs/

Si vos fiches produits , documents complémentaires à télécharger , ou tout autre forme de documentation n’est pas dans cette liste alors il est temps de mettre à jour votre doc ! Pensez que le contenu que vous proposez sert aussi à la conversion , il est donc important qu’il soit disponible pour tous.

D’une façon générale la plupart des sites respectant les standards du web devraient bien s’en sortir mais  si vous n’avez pas d’Ipad sous la main pour le tester vous pouvez utilisez le simulateur de navigation Ipad dispo ici : http://ipadpeek.com/ mais comme il affiche le flash alors que l’ipad non je ne sais pas si il est vraiment fiable, il peut au moins servir pour les gabarits de page.

Alors il est compatible votre site E-commerce avec L’Ipad ?
Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

2 Commentaires

2 réponses à “Votre site E-commerce est il Ipad Compatible ?”

  1. Roms dit :

    Pour ma part, sur tablette Android, pour info-ecommerce.fr j’ai la version pour portable… pas cool 🙂 c’est le cas aussi pour pas mal de sites éditoriaux

    sinon Amazon fonctionne très bien dessus et les autres sites aussi.

    Quelques sites proposent de bonnes apps pour ipad, un prochain article ? 🙂

  2. Pour Android j’ai pas testé mais la problématique est la même 🙂
    Pour les Apps Ipad e-commerce je vais réfléchir la dessus, c’est une super idée de sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.