Le M-commerce va-t-il dépasser le E-commerce ?

par Benoit Gaillat - Il y a 2 ans

Le web mobile est une réalité depuis la sortie de l’iphone 1 en 2007 et même si à l’époque le e-commerce mobile n’a pas été au rendez-vous tout de suite il est clair que c’est désormais un axe de croissance fort pour les prochaines années.

Chez certains e-commerçants, comme vente-privée, il représente même déjà 10% du CA du site. Alors est’il possible que le M-commerce dépasse un jour le E-commerce ? Lorsqu’on voit les courbes de ventes de l’ipad et des iphones & Co (ci dessous) on peut largement imaginer que l’accès à Internet se fera à partir des applications et/ou de support mobile au détriment des ordinateurs classiques.

Le Ecommerce mobile a aussi un énorme avantage : de pouvoir remplacer la carte de crédit grâce au NFC d’ici quelques années. Cela sera t’il encore du commerce à distance ?

Mon avis personnel est que la frontière entre commerce et Ecommerce va devenir de plus en plus flou et poreuse, c’est d’ailleurs ce que l’on voit avec les phénomènes ROPO /ROBO. Comment qualifiera t’on un client qui passe commande depuis son mobile dans le magasin pour obtenir un retrait marchandise quelques minutes après ? Du commerce tout simplement ;)

Infographie sur le M-commerce

 

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 8 ans dans l'e-commerce, Benoît aime tester et partager ses expériences e-commerce. Après avoir travaillé dans plusieurs start-up & grands groupes Benoit est désormais Co-fondateur de Skeelbox, l'agence de Conseils Ecommerce. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire