Comment éviter les abandons de panier ?

par Benoit Gaillat - Il y a 6 ans

Voici une infographie qui va peut être servir à nombre d’entre vous ! Diminuer les abandons de panier étant un des moyens les plus efficaces pour booster son CA ecommerce pour un coût généralement modique.

75 % d’abandon de panier

Et oui c’est quand même le chiffre incroyable de cette infographie : 75 % des paniers seraient abandonnés, bien sûr certains ne servent qu’à vérifier le prix coté internaute ou à comparer chez plusieurs marchands le coût final d’un produit mais cela fait quand même beaucoup pour une page aussi stratégique.

Voici donc quelques idées pour diminuer l’abandon de panier :

  • Indiquez l’état d’avancement de l’achat (étape 1/5 par exemple)
  • Utilisez des miniatures produits, idéalement avec un zoom au survol et les infos produits en popup lors du clic
  • Utilisez des boutons d’actions explicite et bien visibles
  • Indiquez clairement vos coordonnées téléphonique et les conditions de SAV
  • Utilisez les logos de sécurité de votre banque / protection consommateur etc…
  • Indiquez les options de paiements disponibles
  • Indiquez les options de livraisons possible
  • Proposez à vos clients d’enregistrer leur panier pour plus tard
  • Indiquez des retours de clients ayant déjà commandé sur votre site.
  • Vous pouvez relancer par mail les paniers abandonnés (et dans un deuxième temps avec un code de réduction )
  • Proposez un mode de commande en « guest-checkout » ou mode invité sans enregistrement de compte.

Infographie « Comment éviter les abandons de panier »

Et vous comment luttez vous contre l’abandon de panier ?

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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10 Commentaires

10 réponses à “Comment éviter les abandons de panier ?”

  1. denis fages dit :

    Oui, ce schéma est un bon résumé ! (bien que dans un français difficile 🙂
    L’abandon de panier et le taux de transfo faible (2%) doivent être travaillés avant tout en améliorant les services et la communication sur les services (Port, Paiement, SAV, Contacts…)

    L’erreur la plus grossière, souvent répétée par beaucoup de petits e-commerçants est de ne pas suffisamment mettre le N° de téléphone en avant, de peur d’être dérangé par des prospects… !
    Surtout a ce moment fatidique du panier, il doit être bien visible et il doit inciter
    les gens a vous appeler. Je connais beaucoup d’e-marchands débordés qui ne souhaitent pas être dérangés…

    C’est un peu comme si, dans un magasin, un employé était énervé par des clients qui osent lui poser une question et le déranger alors qu’il était entrain d’étiqueter des produits… 🙂

    Communiquez, communiquez encore, c’est la clé du succès.

  2. Tu as raison Denis, de plus un client qui te contacte permet d’échanger avec lui et de mieux cerner ses attentes et donc d’améliorer ton site et de diminuer l’abandon de panier ! C’est tout bénéf.
    De façon générale je suis sidéré par les montants investis en pub/communication et le peu d’investissements et de stratégie onsite pour convertir…

  3. Benjamin dit :

    Le fait de supprimer le header du site une fois le panier validé dans le tunnel de commande est un moyen intéressant pour ne pas sortir.
    Proposer un système où tout est sur une seule page bien organisée permet aussi de diminuer le risque d’abandon.

  4. médaille chien dit :

    Très bon article ! beaucoup de bon conseil à retenir !!

  5. médaille chien dit :

    PS : Le one-page payment est interdit en France (loi du double-clic)

  6. Quelqu’un sur Twitter m’a proposé le Retargeting pour diminuer les abandons de panier. C’est une bonne idée mais je ne l’ai jamais testé donc si vous avez des retours n’heistez pas à partager !

  7. Ventes privées dit :

    J’avais cru lire il y a peu que le taux d’abandon de paniers était autour de 65%. Je ne sais pas si la base de calcul est la même mais si l’abandon de panier descend aussi fortement en l’espace de quelques semaines c’est mauvais signe!
    Avec quelques améliorations techniques sur le site (vitesse, ergonomie, etc) il est possible de limiter les abandons « idiots » dans le sens ou l’achat était fortement souhaité lors de la consultation de l’article. Amazon est la référence en la matière.

  8. jonqua eric dit :

    sur publicte un site allemand de e commerce, ils peuvent garder en mémoire ce que les clients envisagent d’acheter et plus tard décider s’ils continuent ou non leurs achats en ligne. Je trouve çà bien.
    pourquoi pas en france

  9. 3 commentaires pour faire ta pub = je supprime tous tes liens. Dommage de se comporter ainsi lors d’une première visite …

  10. Thibaud dit :

    Bonjour Benoit,

    Merci pour cette infographie intéressante et surtout très bien réalisée.

    A titre d’information, je voudrais rajouter qu’il est possible d’éviter un taux d’abandon trop important grâce à une solution Click to Chat. En effet, cette technologie permet de répondra à toutes les interrogations de l’internaute (délai de livraison, frais cachés, conditions de retours, informations supplémentaires sur le produit…) pour ainsi le rassurer et faire en sorte qu’il puisse valider sa commande.

    Mettre en place un support client disponible est la meilleure solution pour convertir ses prospects en clients. Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi

    Bonne continuation

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