Comment devenir un e-commercant ?

par Benoit Gaillat - Il y a 8 ans

Vous avez envie de vous lancer dans le E-commerce ? De devenir un E-commerçant et de monter votre boutique ? voici une petite check liste pour ne pas faire d’erreur de débutant et bien lancer votre nouvelle activité de E-commerçant.

1) Étudiez votre marché !

C’est la phase la plus souvent négligé par les futurs E-commerçant et pourtant la phase la plus essentielle car elle va vous permettre de définir le budget nécessaire par la suite pour faire vivre votre activité ! Regardez les sites concurrent, analysez le marché offline et les comportements des acheteurs, étudier les produits similaires et les volumes d’achats moyen par an et par personne. Bref devenez un expert de votre produit car il faudra bien renseigner les futurs acheteurs sur ce que vous allez leur vendre 🙂 .

2) Créer votre Business plan.


Même si votre business plan évoluera tout au long de votre projet il faut en définir les bases après votre étude de marché. Ce business plan justifiera comment vous allez prendre des parts de votre  marché , combien vous allez investir et avec quel retour financier. Ce document est un peu l’équivalent de la carte maritime des marins d’autrefois, il permet de ne pas vous perdre en pleine mer et de garder le cap !

3) Trouvez des fournisseurs .

Cette partie là est également négligé par beaucoup de E-commerçants débutant (et d’autres aussi…) . Si votre marché est dominée par 1 ou 2 gros fournisseurs comment allez vous faire si ils ne vous livrent pas à temps ? Si vous partez pour un stock en flux tendu quel poids allez vous avoir lors d’un éventuel retard de livraison de la part du fournisseur ? Étudiez la réactivité, les prix , le réassort de vos fournisseurs et établissez des pistes de secours , vous ne devez pas dépendre d’un seul fournisseur pour votre activité sinon c’est la mort assuré à court terme (dès que ça va marcher de votre coté ).

4) Créez votre site E-commerce.

Et oui ce n’est pas le point N°1 ! C’est important en effet pour lancer son activité d’avoir un site internet bien fait mais ce ne doit pas être 100% de vos préoccupations au début  , de plus avec des solutions wizishop / prestashop/ boutiquebuilder /42 stores etc … Vous pouvez facilement lancer les premières bases de votre site E-commerce avec peu de connaissances technique. Il faut juste penser à intégrer vos produits sur le site et cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille de votre catalogue produit.

5) Créez votre campagne de communication.

C’est un peu le « vrai départ » commercial de votre site web, communiquez avec adwords , les plateformes de communiqués de presse , trouvez des sources de trafic ,  bref développez votre stratégie d’acquisition de trafic que vous avez définit dans votre business plan et vendez , vendez vendez 🙂

6) Améliorez !

Et oui ce n’est pas finit ! quand tout est lancé et que vous commencez à votre il est temps de mettre en place la stratégie d’amélioration continue, étudiez votre site , votre cible , votre gamme de produit, tout ce qui est possible et améliorer votre site continuellement

Et voila vous êtes  devenu un E-commerçant en route vers la gloire et la rentabilité !

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

5 Commentaires

5 réponses à “Comment devenir un e-commercant ?”

  1. devenir e-commerçant dit :

    Bonjour
    Devenir e-commerçants ne s’invente pas, c’est pour cela que nous proposons un accompagnement, du materiel,des locaux, des formations, un service de logistique ( entrepots, colisage ) aux nouveaux e-commerçants qui souhaitent ce lancer dans l’aventure. Fort de notre experience de e-commerçants depuis maintenant 7 ans nous gérons 8 sites de ventes en ligne une équipe de 12 personnes ( chef produit, service vad, webmasters, referenceur, directeur commercial …) nous vous aidons à créer et à développer votre busness. Nous ne sommes pas des vendeurs de solutions e-commerce mais belle et bien des acteurs du e-commerce, notre chiffre d’affaire plus 2 M€. Si vous avez des questions ! n’hésitez pas c’est gratuit ! à oui le plus important partenaire de nombreuses institutions nous vous aidons à trouver des financements pour vous lancer …

  2. bgaillat dit :

    Merci de prendre un peu de temps pour commenter mon article mais ton commentaire manque un peu de subtilité 🙂 j’ai donc supprimer le lien afin de limiter la pub.

  3. devenir e-commerçant dit :

    Bonjour bgaillat
    Ce n’est pas de la pub que je souhaitais faire mais bien de l’information je ne vend rien…
    Je ne connais pas à aujourd’hui de e-commerçant qui transmettent leurs expériences réelles ( nous vivons de nos ventes sur internet, site BtoB ) ce que nous transmettons se sont de réelles infos du vécu et pas des il faut faire ça … pour que …
    je me met à la place de futurs e-commerçants, comment s’y retrouver dans cette jungle de prestataires qui n’ont qu’un but « prendre de l’argent ! ». Si aujourd’hui notre département, notre région, les syndicats patronaux et notre CCI nous soutiennent c’est que nous apportons, une vrai valeur  » l’expérience réelle par la réussite « …

  4. bgaillat dit :

    Et bien justement, en lisant un peu les différents articles ainsi que la biographie de romain ou de moi-même tu aurais vu que nous sommes tous les deux des e-commerçants et non pas des consultants 🙂

  5. Ahahah dit :

    Je confirme c’est un commentaire publicitaire… j’ai retrouvé exactement le même copier/coller sur d’autres blogs… spammmmeur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.