L’actualité de Prestashop

par Benoit Gaillat - Il y a 6 ans

Prestashop est la solution ecommerce la plus en vogue en cette année 2012 chez de nombreux Ecommerçants et pour cause, presque deux fois moins cher à intégrer que Magento, voir cette terrible comparaison tarifaire chez Ludovic : Devis d’un site Magento Vs devis d’un site Prestashop, et profitant d’une très bonne communication et d’une série d’innovations importantes.

Plus de 100 000 boutiques

Prestashop a annoncé en mars 2012 avoir dépassé le nombre de 100 000 boutiques tournant avec leur CMS ecommerce, c’est une bonne news pour ce qui était à l’origine un projet universitaire et qui s’est transformé en véritable startup au service des e-commerçants. Prestashop en chiffres c’est plus de 1500 téléchargements par jour, 150 pays couverts, une communauté de 300 000 membres et le prix de l’Open-Source Award 2011 de la Meilleure Application Business.

Des challenges à relever

Même si du côté commercial les choses avancent bien pour Prestashop il y a encore beaucoup de travail pour en faire la solution Ecommerce de référence. L’association de Magento avec Ebay a considérablement renforcé (financièrement) Magento et le manque de business model côté Prestashop est toujours inquiétant. Il y a bien les modules payants (très majoritaires) et un début de business model avec des assurances initié par Christophe Cremer (Ex DG de MeilleursTaux.com ) mais voila, Chrisophe Cremer s’en va quelques jours après avoir lancé ce service.

Le départ simultané de Christophe Cremer, du poste de DG, et de Nebojsa Stojanovic, du poste de CTO, peuvent fragiliser la croissance pour les prochains mois et poser quelques interrogations sur l’avenir de Prestashop. Vous pouvez lire à ce sujet un très bon article de EcommerceSquad (un nouveau blog ecommerce) : « Prestashop : Inquietude ou renouveau ? »

Prestashop a 5 ans

Tous ces changements sont important mais Prestashop fête ses 5 ans cette année et il y a fort à parier que ce n’est que le début d’une belle aventure comme le montre cette infographie nous racontant l’histoire de Prestashop.

 

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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7 Commentaires

7 réponses à “L’actualité de Prestashop”

  1. Philippe Humeau dit :

    Merci pour le mention du blog 😉

    Superbe la carte des 5 ans, j’adore !!

  2. Mike dit :

    Intéressant histoire d’un entreprise ecommerce qui opère dans deux grands villes

  3. Magento-Prestashop dit :

    On en a discuté avec Ludovic, de ce différentiel de prix, je pense que ce n’est pas si tranché que ça. On trouve des agences pour faire du Magento à 5000 €, alors que d’autres commencent Prestashop à 15 000 €.

    Au dela du prix, aussi, il y a pour moi une vraie différence de philosophie entre les 2 outils, dans leur vision du e-commerce. Prestashop va viser l’exhaustivité fonctionnelle, au détriment de la souplesse, alors que Magento a aujourd’hui un périmetre fonctionnel inférieur sur les fonctionnalités basiques (fid, parainage, affiliation, reporting,…), mais offre une souplesse inouie au niveau configuration des produits et animation promotionnelle. Magento se rapproche presque d’un framework, sur lequel on va pouvoir monter un ‘gros’ immeuble.C’est pour ça je pense que Magento est choisi par les gros sites, parce qu’il leur permet d’aller plus loin. Et pour un site qui fait 3 millions d’euros de CA (c’est pas un gros site, ça d’ailleurs…), payer 25 ou 50 000 euros, ça ne change pas grand chose au bilan une fois passé en investissement sur 3 ans. Ce qu’ils veulent, c’est surtout ne pas se retrouver avec une solution limitée à un moment. Et c’est sur ce point que Magento reste intouchable aujourd’hui, et le restera surement pendant encore un moment, la conception de Prestashop n’étant pas orientée dans ce sens.

    Après, on fait des sites qui marchent bien sous Prestashop, c’est clair, simplement, on sera un peu bridé dans sa créativité marketing. Ou alors il faudra passer à la caisse chaque fois qu’on a une idée qui sort des sentiers battus, avec le time to market qui va avec.

  4. bracelets événementiels dit :

    Bonjour.

    J’ai apprécie lire cette infographie, surtout le coup des « cafés » 🙂 Très très représentatif. Nous travaillons aussi sous Prestashop. Mais il est vrai que Magento permet une meilleure évolution des besoins sur du long terme.

  5. Tiprince dit :

    Mais comment atteignez-vous des sommes pareilles sans même inclure le budget marketing??
    Excusez mon inexpérience mais pourriez-vous donner le détail d’un devis prestashop à 25 000€ svp.
    Car pour les non initiés c’est difficile à comprendre vu que prestashop est gratuit et très complet (enfin je croyais).
    Merci

  6. Tiprince : Prestashop est gratuit si vous l’installez vous même sur votre serveur et que vous créez tout de A à Z.
    Si vous passez par un prestataire il va vous facturer la création graphique, l’intégration sur Prestashop, l’installation, la customisation, les modules complémentaires etc…. on arrive très vite à 15 000 -20 000 € ….

  7. Template Prestashop dit :

    Prestashop reste quand même moins cher que Magento et avec Prestashop 1.4 vous avez encore plus de possibilités.

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