Les Palmes du e-commerce 2012

par Benoit Gaillat - Il y a 6 ans

L’échangeur PME de Paris organise pour la quatrième année les palmes du E-commerce, c’est un concours ouvert à tous dès le moment ou vous avez votre propre site E-commerce (Création d’une boutique en ligne ou refonte complète).

Le concours des palmes e-commerce est organisé par la CCIP (chambre de commerce et d’industrie de Paris) en collaboration avec des noms prestigieux qui peuvent sacrement booster votre visibilité si vous avez la chance d’etre un des finalistes :

Ciblo, Google, Paypal, la Fevad, France Angels, Editialis (E-commerce Mag + Chef  d’entreprise Mag), BFM Business et la Chambre Nationale des Avocats en Droit des Affaires (CNADA)

Pouvez vous participer aux palmes même si vous n’êtes pas e-commerçant sur Paris ? normalement oui d’après le règlement du concours :

Article 3 : Qui peut participer ?
Peuvent participer à ce concours : Toutes les personnes physiques ou morales domiciliées en France. Pourront être retenus
des créateurs d’entreprise qui sont dans la phase précédant l’immatriculation de leur entreprise (activité e-commerce), des
entreprises qui n’ont pas encore d’activité e-commerce et des entreprises qui possèdent un site e-commerce et qui
souhaiteraient développer cette activité.
Ne peuvent concourir le personnel du groupe CCIP, les membres du jury du concours, les experts sollicités dans le cadre du
présent concours, ainsi que les membres de leurs familles (conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier
degré).

Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet. Chaque projet peut être porté par plusieurs personnes physiques
qui constitueront une équipe projet et désigneront le porteur du projet qui déposera le dossier de candidature.
La participation au concours est gratuite.

Pour déposer votre dossier aux palmes du E-commerce c’est par ici et c’est gratuit -> http://www.echangeur-pme.ccip.fr/Palmes-du-e-commerce-2012-Depot-de-dossier

Vous devez cependant vous inscrire avant le 1er Juin 2012 ! Le dossier n’est pas très compliqué mais demande quand même un peu de travail :

  • – 1ère partie : Présentation synthétique du projet et de son ou ses fondateur(s)
  • – 2ème partie : Éléments financiers du projet (business plan sur 3 ans et compte de résultat prévisionnel)
  • – 3ème partie : Pour les entreprises déjà enregistrées, le dernier bilan

Ne traînez donc pas trop pas, les prix en jeu sont particulièrement intéressants et en plus les gagnants auront le plaisir d’apparaître dans un article sur info-ecommerce, la classe non ? 🙂

Liste des prix des palmes du E-commerce 2012

Palme d’or :
Une récompense attribuée au meilleur projet de boutique e-commerce sous la forme d’un pack e-marketing
(accompagnement de stratégie de conquête et fidélisation des clients, référencement naturel, gestion des liens
sponsorisés, newslettering sur mesure…) par l’agence Ciblo.
Cette réalisation est évaluée pour un montant de 30.000 €.
Palme d’argent :
Une récompense attribuée au second projet de boutique e-commerce sous la forme :
• d’un pack de 4 jours de formation offert par l’Echangeur PME d’une valeur de 1200 € ,
• d’un mois de commissions variables et fixes PayPal offertes (offre valable pendant les 6 mois suivant le
concours et 3 semaines après la demande de son activation par le gagnant),
• d’un coupon d’une valeur de 100 € de Google ADWORDS (valable uniquement pour l’ouverture d’un
compte adwords),
• d’un abonnement à E-commerce Magazine du groupe de presse EDITIALIS.
Ce prix est évalué pour un montant de 2000 €.
Palme de bronze :
Une récompense attribuée à un projet de boutique e-commerce sous la forme :
• d’un coupon d’une valeur de 100 € de Google ADWORDS (valable uniquement pour l’ouverture d’un compte
adwords),
• d’un mois de commissions variables et fixes PayPal offertes (offre valable pendant les 6 mois suivant le
concours et 3 semaines après la demande de son activation par le gagnant),
• d’un abonnement à E-commerce Magazine du groupe de presse EDITIALIS.

Bon je dois reconnaître qu’à part la palme d’or et d’argent la bronze n’est que moyennement intéressante, ceci dit la visibilité offerte (peu importe la palme) est elle très intéressante et si votre projet est sélectionné cela vous simplifiera surement un grand nombre de démarches après cela (banques, contrats avec les fournisseurs etc…). Ce n’est pas moi qui le dit c’est les gagnants des palmes e-commerce 2011 🙂

Pour Antonin Chartier, cofondateur de Jimmy Fairly, récompensé en 2011 : « Dès lors que nous avons reçu ce prix, nous n’avons eu qu’à appuyer sur le bouton pour faire décoller notre stratégie. Au départ un site en ligne, nous allons prochainement ouvrir une boutique à Paris, et lancer le site en Allemagne! ».
Pour Nicolas Arbogast, co-fondateur de Weezic « Avant les Palmes du e-commerce nous avions quelques centaines d’inscrits, un an après nous en avons 15 000, et notre objectif est de 100 000 ! ».
Un coup de pouce certain dont  a bénéficié également Net-investissement comme l’explique son co-fondateur Stéphane van Huffel : « Un an après et sans avoir dépensé un euro en communication, notre site accueille 6000 visiteurs uniques par mois, plus de 10 000 pages ont été vues, et nous avons même réalisé un chiffre d’affaires 2011 d’environ 35 000 euros, ce qui n’était absolument pas prévu!».
Pour Ludovic Michetti, fondateur de Bubble Pro « Ce prix nous a apporté de la crédibilité auprès de nos clients et fournisseurs ». Il prévoit même d’atteindre un CA de 300 000 euros en 2012 !

Si vous connaissez d’autres concours E-commerce en France (et ailleurs dans le monde) n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires ou par le formulaire de contact

 

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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