Hub Scan, le scanner de votre Analytics

Installer un outil de web analytics fait partit des pré-requis indispensable pour pourvoir gérer un site E-commerce. Sans outil de web analytics il est difficile de connaitre d’ou viennent vos visiteurs, leur intérêt pour votre site et ses points bloquants.

Beaucoup de e-commerçants et webmaster utilisent Google Analytics mais il y a bien sûr de nombreuses autres solutions d’analytics. Une fois choisie celle qui vous convient il ne reste plus qu’à la configurer (tunnel de commande, panier etc…) et attendre que les données remontent. Et là surprise généralement sur les résultats, les internautes n’utilisent pas tout à fait le site comme vous l’aviez imaginé.

Pour optimiser tout ça et convertir plus vous allez vous lancer dans des campagnes d’AB/testing et prendre des décisions stratégique en fonction des données de votre solution d’analytics. Vous imaginez un instant si ces données ne remontaient pas correctement ? Vous risquez d’impacter fortement votre site E-commerce en prennant de mauvaises décisions !

La bonne nouvelle c’est que les petits gars de chez HubScan ont pensé à vous ! Hub Scan est un logiciel en Saas qui va aller vérifier la qualité du marquage des sites web et qui est compatible avec  At internet (Ex xiti) ,Omniture, Google Analytics et Yahoo web analytics . Vous pourrez ainsi répondre à cette question : mes données web analytique sont elles fiables ?

Concrètement comment se passe le scan ?

Le concept est simple, il « suffit de créer un scan » (en indiquant l’url d’ un site), on choisit le rythme de scan (pages/secondes) et l’heure du scan,cela permet de ne pas charger les serveurs à fond en pleine période de charge par exemple 🙂 .

Une fois le scan terminé, cela peut prendre entre cinq minutes pour 100 pages d’analyse et 1 ou 2 heures pour des sites de plusieurs centaines de milliers de pages, un rapport est établit avec les informations sur vos données web analytique. Voici un exemple de scan sur info-ecommerce.fr :

Le scan a été fait sur une centaine de pages en moins de 3 minutes, les erreurs sont signalées en rouge et vous pouvez avoir le détail pour chaque erreur. Dans mon cas les erreurs sont des erreurs 500 ( 500 Internal Server Error) du à la charge que j’ai imposée à mon serveur. Avec ça vous pouvez corriger les pages présentant une erreur de tag et vous assurer que vous remontez l’ensemble de vos données. Les données sont organisées en trois points :

Point 1 ) les erreurs du site
Point 2 ) Le tag se déclenche
Point 3 ) Les données remontent correctement

Vous allez me dire c’est cool mais moi j’ai un tunnel de commande, je l’ai tagué, et j’ai personnalisé tout mon plan de taggage ce à quoi je vous réponde parfait ! Si ce n’est pas le cas faites le 😉 . Comment donc intégrer ce plan de plan de taggage à Hub Scan et tester le tunnel de commande ?

Installer son propre plan de taggage

Et bien on peut tout simplement charger son plan de taggage, au format csv, pour vérifier que les données remontent conformément à vos attentes. On tape un peu dans le hight-level de l’analytics là mais c’est quasi-indispensable de se pencher sur le plan de taggage en tant que e-marchand pour savoir ce qui se passe réellement sur son site.

Bien sûr écrire un plan de taggage en csv ça prend du temps, pour accélérer tout ça on peut extraire un plan automatique de tous les scans réalisées jusqu’à présent. Il suffit de vérifier / modifier les champs ne correspondant pas dans ce fichier pour obtenir votre plan de taggage final correspondant à votre site.

Bien sûr la vie d’un site e-commerce n’est pas un long fleuve tranquille et les modifications techniques apportées sur votre cms e-commerce régulièrement peuvent remettre en cause le déclenchement des tags. Imaginez que suite à une nouvelle mise en production les commandes ne remontent plus dans analytics ? Je vous assure que ça m’est déjà arrivé…

Heureusement il existe toujours des solutions, avec HubScan vous pouvez  tester un scénario de navigation y compris avec un mot de passe ou un système de paiement et vous pouvez « l’enregistrer » et le relancer à la demande. C’est donc très facile de créer des tests unitaires pour valider les tags y compris sur le système de paiement !

De quoi avoir l’esprit tranquille à chaque mise en production. Perdre une journée de stats à cause d’un bout de code javascript mal intégré et toujours, extrêmement, vraiment très frustrant voir, soyons honnête, franchement problématique.

Qui est derrière Hub-Scan ?

Aujourd’hui Hubscan en est à la quatrième version (déjà en 2 ans) et la V5 est prévue pour fin juillet avec une version encore plus Saas, l’inscription se faisant pour l’instant au travers de l’équipe commerciale. La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de chance vous tomberez sur Julien Coquet pour vous ouvrir votre compte HubScan 😉  Bon il n’est pas tout seul bien sûr, il y  8 développeurs sur le projet épaulés par toute l’entité « historique » d’Hub-sales, la filière de conseil en web analytique.

Si vous voulez avoir une confiance totale dans vos données de web analytique vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Hub Scan, le scanner de votre Analytics”

  1. Avatar de Webconsulting
    Webconsulting

    Je viens de tester l’outil qui est pas mal. Pour les sites de 5 à 10 pages c’est pas très utile. Pour une agence web une extension Chrome ou Firefox peut faire amplement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *