Voici le mail que tous les vendeurs pro sur Priceminister ont reçu hier ou avant hier (j’ai mis en gras les éléments importants) :
Cher partenaire,
Vous êtes professionnel et avez choisi PriceMinister comme canal de vente et nous vous en remercions.
Pratiquement dix ans après son lancement, s’appuyant sur une progression durable et régulière année après année, PriceMinister vient de se hisser à la première place des sites de e-commerce les plus fréquentés en France avec plus de 11,4 millions de visiteurs uniques (source Nielsen-Médiamétrie mars 2010).
Ce succès, nous le devons évidemment à la fidélité des 11 millions de membres du site dont vous faites partie intégrante. Sans renier le positionnement C2C de site « entre particuliers » qui a largement contribué à sa popularité, PriceMinister reconnaît l’importance des vendeurs professionnels dans son développement. Nous voulons maintenant aller encore plus loin et faire véritablement de PriceMinister le meilleur canal de vente possible sur Internet pour les vendeurs professionnels.
Nous avons entamé une série de développements destinés à améliorer l’efficacité de la plateforme (nouvelle navigation boutique, suggestions panier) avec à la clé plus de visites converties et donc plus de ventes réalisées pour vous. La gestion de l’inventaire évolue également, vous pourrez bientôt par exemple vous aligner sur des états identiques ce qui vous permet de faire jouer la concurrence uniquement sur des offres équivalentes à la vôtre (neuf sur neuf, occasion sur occasion).
D’autres fonctionnalités sont prévues pour les prochains mois : personnalisation de la boutique, possibilité de récupérer son inventaire en temps réel, outils d’alignement de prix, statistiques de visites sur fiches produits, web services… De nombreuses optimisations qui vous permettront de gérer au mieux votre boutique PriceMinister pour maximiser vos revenus et optimiser votre investissement temps sur le site.
Pour se donner les moyens de réaliser tous ces développements et faire face à la multiplication du nombre de vendeurs professionnels inscrits, nous faisons évoluer notre mode de rémunération en introduisant un abonnement mensuel forfaitaire de 19,99 € HT qui complète la grille actuelle basée sur le prix des articles vendus. Le choix de cet abonnement fixe plutôt qu’une augmentation des barèmes de la grille actuelle a été fait pour ne pas pénaliser la compétitivité des vendeurs.
Ce montant sera prélevé automatiquement lors du paiement de vos ventes à compter du 1er juin et fera l’objet d’une facturation récupérable dans vos éléments comptables sur le site. Nous restons fidèles à notre principe de relation gagnant/gagnant, pas de ventes, pas de frais : L’abonnement étant prélevé uniquement les mois où des ventes sont effectivement payées.
PriceMinister continue de se renforcer en investissant davantage dans ses équipes, sa plateforme technique et ses moyens de communication. Nous sommes persuadés que ces efforts permettront de consolider notre place de leader et de générer toujours plus de ventes pour vous.
Comme d’habitude, toute l’équipe PriceMinister reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
C’est donc une assez mauvaise nouvelle pour la plupart des vendeurs pro peu actif sur PM mais qui réalisaient quelques ventes par mois. Pour les autres c’est une baisse de leurs marges assurée mais qui pourra peut être, être compensé par l’amélioration de la plateforme.
Du coup Priceminister se rapproche du comportement de la marketplace Pixmania qui demande déjà des frais fixes + du variable , j’espère qu’il arriveront à fournir de réelles améliorations à leur gestion des stock , notamment sur la recherche produit dans nos stocks, d’implémenter un système d’import/export automatique (ventes, strock, compta) parce que bon gérer plus de 200 produits sur PM c’est une vrai galère à l’heure actuelle , il n’y a même pas un dashboard sur la performance des produits.
Du coup même si Pierre Kosciusko-Morizet ne me lis certainement pas voici ma petite wish list pour avoir un back office digne de ce nom sur Priceminister :
- Un système de gestion de stock performant :
- Recherche d’un produit par réf vendeur qui marche réellement
- Affichage du catalogue complet sur 1 page (pour pouvoir rechercher avec le Ctrl+F du navigateur)
- Une API pour :
- Pouvoir modifier le stock (ajout produit, ajout de stock, suppression d’un produit etc…)
- Interroger la compta, les factures
- Interroger la base de commande et mettre à jour les commandes
- Une interface de merchandising pour évaluer le potentiel de chaque produit :
- Concurrence sur le produit
- Taux de rotation global du produit
- Estimation des ventes globale du produit
- Prix le plus bas sur la période
- Nombre de consultation de la fiche produit
- Estimation des ventes à J+7 , J+30 pour chaque produit
- Un affichage du prix final du produit (après commission de PM)
- Un petit relooking si possible 😉
Voila donc principalement mes demandes c’est de pouvoir déporter les commandes de mon compte PM pour gérer ça plus globalement avec d’autres plateforme. Accessoirement avoir une API comme ça permettrait à Priceminister de développer un écosystème autour (d’autres applications) et de concurrencer encore plus Ebay (et le bon coin).
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