Exporter ses flux produits

par Benoit Gaillat - Il y a 6 ans

Exporter ses flux produits est devenu une vraie nécessité depuis déjà quelques temps. Il est en effet difficile de gérer l’export de ses produits vers les marketplaces et les comparateurs de prix sans un outil et le développer soit même coûte relativement cher. Je le sais d’autant plus qu’à l’époque d’enjoysunglasses nous avions du programmer tout ça nous même avec nos petites mains.

Tout ça a bien changé depuis quelques années avec l’apparition d’un grand nombre de solutions web permettant d’exporter ses flux produits vers un maximum de services. On a commencé avec l’export vers les marketplaces puis vers les comparateurs de prix pour se diversifier dans l’affiliation et les mots clefs payants comme Adwords.

Les solutions pour exporter ses flux sont désormais nombreuses et relativement abordables et la concurrence dans le secteur, secteur encore inexistant il y a quelques années, permet de dynamiser les services proposés par tous les acteurs.

Voici les principales solutions d’export de flux produits sur internet

Lengow

Lengow vous a déjà été présenté à plusieurs occasion sur le blog, lors d’une interview avec Mickaël, un des deux fondateur (et invité permanent sur le blog), voir Interview de Mickaël Froger de Lengow, l’outil Marketing qui vous aide à gérer vos catalogues et un deuxième article à l’occasion de leur levée de fond de 1.2 millions d’euros au bout de deux ans, voir Lengow passe la seconde et lève 1.2 millions d’euros. Avec Lengow vous pouvez exporter vers quasiment toutes les plateformes de comparateurs, de marketplaces, les combinaisons sont nombreuses et les équipes ultra-compétentes.

Site officiel de Lengow : http://www.lengow.fr/

Iziflux

Iziflux est une solution d’export de flux proposée par Cibleweb. Je vous avais déjà présenté Guilhem Gleizes, le fondateur,voir Interview Guilhem Gleizes de Cibleweb et la solution Iziflux ici même, voir Petite présentation d’Iziflux . J’ai ouï dire qu’Iziflux préparait une levée de fond pour cette année, je ne doute pas qu’ils continuent à travailler dur pour nous proposer des trucs sympa en 2012.

Site officiel de Iziflux : http://www.iziflux.com/

Neteven

Neteven est une des plus ancienne solution d’export de flux produits mais est très spécialisée sur les marketplaces. Sur toutes les marketplaces donc comme ça vous avez le choix au moins !

Neteven se destine vraiment à optimiser la gestion opérationnelle de vos produits sur les marketplaces. Il faut noter que la tarification de Neteven est un peu spéciale car la plateforme prend 2.5% de commission pour l’ensemble du CA réalisé au travers de la plateformes (sur les marketplaces donc). C’est 2.5 points de marge en moins directement pour vous, il faut donc voir si cela passe pour vous sans problème.

Site officiel de Neteven : http://www.neteven.com/fr/

PeakSell

Peaksell est une solution développée par effiliation, une société d’affiliation. La solution est spécialisée sur les échanges de flux produits avec les comparateurs de prix, les marketplaces n’étant pas encore intégrées au sein de la solution. Les tarifs, non indiqués sur le site, parlent d’une offre commençant à 25€ / mois mais pas moyen de mettre la main sur un document tarifaire précis sur leur site…

Site officiel de Peaksell : http://www.peaksell.fr/

CatSync

CatSync, diminutif de « catalogue synchronisation » j’imagine, a une accroche très claire : Maîtriser votre rentabilité sur les moteurs de shopping. Une bonne accroche qui parlera à tous les responsable webmarketing et à tous les e-commerçants réalisant leurs campagnes web eux même. Le point fort de la solution semble être la compatibilité multilingues de la solution et le branchement possible à différentes versions de langues des comparateurs.

Une bonne idée donc pour les e-marchands à la conquête de l’Europe !

Site officiel de CatSync : http://www.catsync.com

ShoppingFlux

Shoppinflux est la solution d’exports de flux développée par Olivier Levy. ShoppingFlux est capable d’être branché aux comparateurs de prix comme aux places de marché ou à une boutique Facebook. Le prix mensuel dépend du nombre de produits que vous souhaitez envoyer vers ces différentes plateformes et se situe entre 89 et 300 € par mois

Site officiel de ShoppingFlux : http://www.shopping-flux.com

BeezUp

Beezup est une société crée en 2008 et récompensé lors de plusieurs salon pour sa technologie. Malheureusement il y a assez peu d’informations sur eux, que ce soit sur leur site ou sur le web en général. J’ai trouvé une vido de présentation, un peu kitsh certes, mais qui à le mérite de présenter précisément à quoi servent les solutions d’export de flux.


Présentation de BeezUP

Site officiel de Beezup : http://www.beezup.com

 JVShopping

JVShopping est une solution de gestion de flux développé par JVWeb, une web agencie spécialisée en webmarketing. JVshopping à une fonctionnalité des plus intéressante, c’est de proposer une offre 100% gratuite et non limitée dans le temps. Bon pour ce prix il manque un paquet de fonctions mais vous pouvez au moins exporter vos flux gratuitement. Cela peut servir lors du lancement de votre site E-commerce si vous êtes en développement de type bootstrapping [Wikipédia]

Site officiel de JVShopping : http://www.jvweb.fr/produits/jvshopping/

[Edit : ajout de Sellermania ci dessous]

Sellermania

Sellermania est une société crée en 2005 par des anciens d’Amazon.fr et permet de se connecter aux principales marketplaces du marché : Amazon (bien sûr !), La Fnac, Ebay, Priceminister, 2xmoinscher, Rueducommerce et Pixmania. Aujourd’hui pret de 8 millions de produits vendus sur les marketplaces passent au travers de Sellermania. Dommage que le branchement aux comparateurs de prix ne soit pas possible.

Le pricing est gratuit pour ebay sans commissions ni minimum de commande, c’est un bon point pour tester. L’abonnement n’est pas très cher (29€ / mois ) mais il y a en plus une commission sur les ventes. A vous de bien calculer vos coûts (et votre marge) pour voir si cela est intéressant pour votre e-commerce.

Et vous quelle solution utilisez-vous pour exporter vos flux de produits sur le web ?

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

16 Commentaires

16 réponses à “Exporter ses flux produits”

  1. Romain BOYER dit :

    Nous utilisons pour notre compte Lengow, qui apporte pas mal de satisfactions pour la partie flux, mais plus le temps va, plus nous allons utiliser des solutions internes (ETL) car les flux coûtent cher mensuellement alors qu’ils n’évoluent pas tant que ça.

  2. Bonjour,

    Merci Benoit pour nous avoir mentionner dans ton article.

    Les évolutions de flux sont nombreuses et on le voit encore aujourd’hui, chaque diffuseur fait évoluer ses structures chaque mois sans que les marchands ne soient forcément au courant de cela.

    Lengow est justement la pour éviter aux e-commerçants de faire ces évolutions et pour référencer leurs catalogues produits un peu partout.

    Ce type de solution sont également la pour apporter de vraies solutions aux flux source parfois pas compatible avec les diffuseurs et des reportings de rentabilité précis.

  3. Bro dit :

    On utilise Iziflux depuis maintenant 4 ans.
    Pas grand chose a redire, une équipe très réactive, une solution qui évolue rapidement, tarif raisonnable pour un nombre de flux illimités, donc pas de surprise à la fin du mois au moment de la facturation, bref, Iziflux nous offre un service 4 étoiles ( et pas 5, sinon ils vont prendre le melon 🙂 ),

    Et pour le même prix, on vous offre un chargé de compte avec l’accent du sud 🙂 et ça chez AlloMarket, on adore.

  4. Benoit dit :

    @Romain : les ETL ne sont pas à la portée de tout le monde non plus … Un système d’export de flux permet de travailler plus rapidement et de faire des changements importants sans être technique.

    @Mickael : tu as oublié un point : on peut tester rapidement des optimisations de titres, balises etc… et donc augmenter son taux de clic ou ses positions sans tout recoder à chaque fois. ce n’est pas négligeable.

    @Bro : Je n’ai pas testé Iziflux mais si je me souviens bien Rueducommerce l’a utilisé pendant longtemps, c’est signe d’une bonne qualité. Quand à l’accent du sud pour avoir Guilhem de temps en temps au téléphone c’est vrai que ça amène un peu de soleil 🙂

  5. Céd dit :

    Encore un belle petite enquête sur ce blog.

    A titre personnel j’utilise la solution Iziflux de la société Cibleweb depuis plus d’1 an maintenant.

    Nous en sommes très satisfaits non seulement au travers de l’interface qui est simple d’utilisation et qui nous permet un gain de temps non négligeable (« indispensable » étant un terme plus approprié) mais aussi grâce à une équipe experte et réactive.

    Dans des périodes commerciales aussi agitées que celles que nos vivons actuellement (noël, soldes….) autant dire que l’optimisation des campagnes nous a permis de drainer de belles ventes 😉

    Cédric (bien-etre-senior.com)

  6. Guilhem GLEIZES dit :

    @benoit : merci la citation et pour l’accent … on fait ce qu’on peut.

    A ma connaissance rdc utilise tjs iziflux à ce jour 😉

    Je partage l’avis de mickael … sur l’avenir de nos solutions nous restons de facilitateurs techniques avec pour objectif premier de faire gagner du temps aux marchands.

  7. Romain BOYER dit :

    @Benoit – je dis pas le contraire mais quand l’entreprise grandit, il faut y penser pour _certains_ flux. Ce n’est pas pour rien qu’on continue de bosser avec Lengow qui nous apporte bcp de flexibilité et de simplicité pour bcp de nos flux.

  8. Thi Bach NGUYEN dit :

    Bonsoir Benoît,

    Merci de nous avoir cité dans votre article.
    Afin de le compléter et de vous donner une présentation complète de Peaksell, je vous invite à me contacter à mon adresse mail thi-bach.nguyen@effiliation.fr.

    Je suis la Chef de Produit Peaksell arrivée il y a 6 mois chez Effiliation 🙂

    En vous souhaitant une excellente soirée,

    Cordialement

  9. Fred BOX dit :

    Merci pour cet article qui contribue à faire connaitre ce besoin auprès des e-marchands. CatSync se positionne dès le départ comme une solution internationale (déjà 10 pays en Europe)

    Ancien e-marchand je connais les enjeux pour réussir sa campagne webmarketing sur les comparateurs de prix et moteurs de shopping. Tous mes confrères peuvent en témoigner. Ce canal marketing nécessite un soin particulier. Il évolue très souvent (nouvelles règles, nouveaux partenaires, etc.)

    Notre axe est simple : une solution logicielle avancée. Aucune facturation sur la volumétrie. 10 000, 50 000 ou 100 000 produits ce n’est pas un problème.

    Merci Benoit, de nous avoir cité sur info-ecommerce .^_^.

  10. Jérémy dit :

    Merci pour cette petite liste…Iziflux a en effet été utilisé un bon nombre d’années par Rueducommerce.

    En revanche je ne connaissais pas du tout JVShopping, quelqu’un aurait des retours plus précis avant que je ne teste la solution ?

  11. morre dit :

    En tout cas il y a du monde sur le secteur, cela démontre le dynamisme des flux 🙂

    Concernant les places de marché, c’est un secteur que nous connaissons bien, nous avons testé un grand nombre de ces solutions et aujourd’hui c’est une évidence de le dire, mais ces outils sont indispensables à la publication.

    J’aurai juste un conseil, la solution est importante pour gagner énormément de temps, donc profitez-en pour investir une partie de ce temps gagné en optimisation de chaque place de marchés…. il n’y a pas que Google qui réclame du SEO 🙂

    Encore un très bon article Benoit
    PS : en France je rajouterai un acteur historique, Sellermania, utilisé par un grand nombre de commerçants 100% marketplaces et Oxatis solution de boutique en ligne pour publier sur Amazon et eBay.

  12. Philip@Trackfeeder dit :

    Et aussi trackfeeder.fr !

    Ce ne fait pas que la gestion de fluxs, mais ça fait aussi ça.

    On vient d’y intégrer (ce soir !) une solution d’emailing et de relances automatiques, pour compléter la gestion Adwords et Seo.

  13. @Philip : envoie moi un email pour discuter de Trackfeeder 🙂

    @Morre : il y a beaucoup de monde sur le secteur en effet … ca va se consolider d’ici quelques temps je pense.
    Merci pour les compliment sinon 🙂
    Sellermania m’a contacté je vais les ajouter à l’article

  14. Driss Boughachiche dit :

    Bonjour à tous,

    Je travaille chez JVWEB – Agence experte en référencement payant et gratuit qui a développé JVShopping

    @Jérémy : Si vous souhaitez avoir une démo, n’hésitez pas à me contacter : driss@jvweb.fr

    Bonne journée à tous

  15. Laurent dit :

    Bonjour,
    Un avis sur Trackfeeder ?
    Pourquoi n’est-il pas dans la liste ?
    Cordialement,

  16. David dit :

    Bonjour, dans le cadre d’un développement à l’international avez vous des solutions ? Car les principaux acteurs ne propose leurs solutions que pour des market place françaises alors que nous sommes à l’heure de la mondialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.