5 solutions de web analytics pour votre Ecommerce

par Benoit Gaillat - Il y a 3 ans

Cela fait un moment que nous n’avons pas parlé web analytique sur le blog et c’est un tort. Surveiller ses indicateurs clefs de e-commerce et les améliorer font partie du business de base de tout bon e-commerçant. Encore faut-il savoir quoi mesurer (on y reviendra mais il y a une bonne liste publiée par Romain : KPI et indicateurs de tableaux de bords) et comment, et c’est tout l’objet de cet article.

Google Analytics

Un article sur les solutions de web analytique pour e-commerçants sans parler de Google Analytics serait une erreur grossière. Complètement gratuit, et ce peu importe la quantité de données récoltées (c’est vrai si vous avez aussi un compte Adwords), une interface simple et rapide, un tracking en temps réel et des possibilités de suivi hallucinantes. Bref c’est un indispensable pour tous les sites e-commerce à partir du moment où l’idée de confier vos données à Google ne vous fait pas peur. De mon point de vue le jeu en vaut largement la chandelle, un site sans tracking ne valant pas grand chose de nos jours.

Malgré toutes ses qualités Google Analytics ne fait pas toujours tout de la meilleure des façons, c’est pour ça que je vous propose 4 autres solutions de web analytics, concurrentes ou complémentaires selon vos besoins.

Crazy Egg

Crazy egg, malgré son nom bizzare, est un outil de web analytique proposant deux choses très intéressantes. La première c’est de réaliser une heatmap, ou carte de chaleur, de la page de votre choix en fonction d’un nombre de clics ou de visites.

Cette carte est très utile pour savoir où vos internautes cliquent sur votre page. On est parfois souvent surpris des résultats obtenus. La carte de chaleur permet d’améliorer rapidement l’ergonomie de votre site, par exemple en rendant cliquable des éléments non cliquables à l’origine.

Carte de chaleur de crazy egg

La heatmap permet de mettre également en évidence les préférences des internautes et donc d’adapter votre merchandising en fonction. Bien sûr les attentes des internautes diffèrent souvent en fonction de la source de la visite. Depuis Google, depuis les comparateurs de prix etc…

L’idéal serait donc de pouvoir filtrer la heatmap en fonction des sources de trafic. Cela tombe bien c’est exactement ce que propose la fonction « Confetti » de Craz Egg

Xiti

Xiti est une solution de web analytique complète similaire à  Google Analytics. C’est une solution française, d’origine bordelaise même, ce qui est assez rare pour être signalé ici ! Xiti s’est surtout fait connaître à ses débuts avec une solution de web analytique gratuite pour tous les sites perso, à l’époque on n’appelait pas encore ça des blogs. Aujourd’hui c’est une vraie solution professionnelle qui est une alternative sérieuse à Google Analytics.

Avec Xiti  vous êtes propriétaire des données récoltées, vous avez une garantie de service ( uptime) et bien sûr une équipe commerciale à votre disposition mais également une activité de conseil en web analytique vous permettant de mieux exploiter vos données et de bien utiliser et définir vos rapports.

L’interface est lisible mais commence à faire un peu vieillotte, les données sont récoltées c’est l’essentiel mais un petit lifting ne ferait pas de mal.

Woopra

Woopra est une solution de web analytique ultra complète vous permettant de tracker en temps réel l’ensemble des interactions avec vos visiteurs. L’application est disponible en ligne, sur mobiles, tablettes, bref vous pouvez avoir vos données à tout moment avec vous.

Quand je dis solution complète c’est que vous avez même un système d’API pour rajouter ou extraire des informations de Woopra et les modifications du code de tracking sont encouragées afin de répondre au mieux à vos besoins. La contrepartie c’est qu’il y a pas mal d’adaptations à faire pour que cela corresponde à 100% à vos attentes. Mais bon au moins vous avez la main sur vos données, au prix d’un peu de travail technique.

Woopra est disponible entre 12 et 150 $ / mois (voir plus pour les grands comptes) mais peut se tester gratuitement sur une série de fonctions pour 30 000 « interactions » par mois. La solution est encore assez jeune mais bouge énormément, c’est certainement une solution à suivre de près dans les prochains mois !

screenshot compte woopra analytics
Le principal problème avec les solutions de Tracking en temps réel c’est qu’elle sont assez addictives, on reste facilement scotché devant les chiffres qui défilent :)

ClickTale

ClickTale est une solution de web analytique apparue en 2006 en Israel et a été élue dans le top 15 des startup israéliennes les plus prometteuses en 2008, vu le dynamisme des startup dans ce pays cela veux dire beaucoup !

L’accroche de ClickTale est simple : Record Everything, Convert Everyone. Forcément en tant que emarchand c’est un programme plus qu’alléchant :) . Concrètement les principales fonctions de ClickTale sont :

  • Enregistrements vidéo de visites
  • Des cartes de chaleur des mouvements de souris
  • Des cartes de chaleurs des clics de souris
  • Des tunnels de conversion
  • Un monitoring temps réel
  • Des cartes de chaleur de l’attention
  • Un tracking des formulaires
  • Un tracking des campagnes

ClickTale est disponible entre 100 et 1000€ par mois mais une version gratuite existe pour tester la solution avant d’investir. C’est une solution assez haut de gamme et qui se destine plus à des sites ecommerce assez matures et prêts à investir encore plus dans les modifications à faire que dans l’outil de suivi lui-même.

Pour vous rendre compte de ce que cela donne voici un screencast de ClickTale

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 8 ans dans l'e-commerce, Benoît aime tester et partager ses expériences e-commerce. Après avoir travaillé dans plusieurs start-up & grands groupes Benoit est désormais Co-fondateur de Skeelbox, l'agence de Conseils Ecommerce. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

11 Commentaires

11 réponses à “5 solutions de web analytics pour votre Ecommerce”

  1. Philip dit :

    Bonjour,

    Et notre nouvelle solution trackfeeder.fr :)

    C’est une solution avant tout orientée reporting du retour sur investissement, plus interaction avec les sources de trafic : Adwords, référencement, compatareurs, emailing, affiliation.

    Ca sort peut être du pur webanalytics ?

  2. Ben il faut m’en faire une démo pour que je m’en fasse une idée Philippe :)

    Il y a encore beaucoup de choses à faire dans les solutions de web analytique !

  3. Alban dit :

    J’aime bcp Crazy Egg, je le trouve presque indispensable mais cher. J’utilise donc ClickHeat (http://www.labsmedia.fr/clickheat/index.html) en complément de tous les comptes qu’il me reste des version gratuites de Crazy Egg ;) .
    Par contre pour le reste des solution je suis bcp plus circonspect.
    Google analytics à toujours été très mauvais pour les sites e-commerce ! Même avec la meilleur volonté du monde et des installation de fou, en e-commerce pure il ne peut servir de socle de décision (à moins d’avoir 100.000VU par jour et dans ce cas la, l’outil est inexploitable tant il est long à charger).
    ClickTale quand un lui est un peu gadget. Même en faisant du ciblage précis, on perd énormément de temps à débriefer le tracking.

    Les deux solutions que j’utilise et que je trouve très pertinentes sont :
    - GetClicky.com . Ici les données sont user centric, et il dispose d’une API de remonté d’info depuis le serveur. Avec ça aucun biais de comptage et de taux de transo.
    - MixPanel.com . Ici on ne parle pas de page vues, mais d’interaction, d’action, de tunnel et de conversion. Cette solution est entièrement tournée vers la récoltes de données issues des actions. La solution nous permet de mettre en place nos propres données à suivre (exemple « je prend l’élément A que je multiplie par l’élément B que je divise par l’élément C, et j’en fait un graphique en pourcentage quotidien » afin de se faire ses propres indicateurs)

    Un petit mashup entre les deux (que je n’ai pas encore fait) et on tiens selon moi le meilleur outil du monde.

  4. Merci Alban pour ces précisions, j’ai eu des échos sur la solution http://www.eulerian.com/ mais bon je trouve qu’il n’y a rien de spécialisé vraiment dans l’ecommerce, même chez Omniture ou Coremetrics

  5. Florian dit :

    @ Benoit :

    Merci pour cette sélection d’outils benoît :) !

    J’aime bien l’idée de coupler les outils comme GA ou Xiti à des solutions de clicktracking :) !

    Petite précision sur Xiti, ils ont désormais un nouvelle interface qui est vraiment plus agréable à utiliser que celle de ton screen ;) : http://www.atinternet.com/Produits/AnalyzerNX.aspx?xtatc=INT-8-0

    @ Alban

    Merci pour la présentation de ces outils que je ne connaissais pas :) ! De mon côté je trouve que GA est quand même plutôt bien adapté pour un site ecommerce. Entre l’intégration des données Adwords, la segmentation et le multitouch, il y a de quoi faire des analyses sympa :) ! Après c’est vrai que pour les gros annonceurs il y a mieux et c’est aussi pour ça qu’une version premium est sur le point de voir le jour :) !

  6. Oui, Google Analytics ne fait (heuresement) pas tout bien, le coupler avec un peu de clicktracking permet de gagner pas mal en conversion :)
    Merci pour la nouvelle interface de Xiti je vais mettre à jour l’article avec une capture d’écran plus sympa.
    Pour Analytics pro à mon avis ce sera plutôt de la garantie de service (uptime, taux de récolte) et la propriété des données que sur des fonctions indispensables à l’ecommerce.
    Si d’ailleurs tu connais d’autres solutions de web analytique non listés dans l’article ou les commentaires n’hésite pas à les citer.

  7. Alain dit :

    >Si d’ailleurs tu connais d’autres solutions de web analytique non listés
    J’ajoute URCHIN, produit de Google, offrons en plus des statistiques basées sur les logs du serveur. Beaucoup de ressemblance avec GA mais plus de profondeur. Pas mal de nos clients dans le secteur bancaire préfèrent URCHIN à GA.

  8. Je croyais que le script Urchin était la même chose que Google Analytics mais hébergé en propre, ce n’est pas le cas ?

  9. Alain dit :

    Pas tout à fait, il y a certaines différences. On trouve une réponse détaillée à ce sujet sur le site de Google: http://www.google.com/intl/fr/urchin/features.html

    à noter: il y a différents modèles de pricing.

  10. Google vient d’annoncer la fin de Urchin … Dommage pour les utilisateurs -> http://analytics.blogspot.com/2012/01/end-of-era-for-urchin-software.html

  11. Julien Coquet dit :

    C’est en effet fini pour Urchin, qu’on pouvait acheter jusqu’à jeudi dernier ;-)

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